Compte-rendu CGT et Ugict-CGT de la plénière CSE du 29 mars 2022

Informations Direction :

a) Infos sur les règles relatives à la laïcité

Tous les salariés doivent se conformer au Règlement Intérieur ainsi que les salariés des prestataires extérieurs. Les règles de laïcité sont présentées aux nouveaux embauchés ainsi que dans les vacances de poste. Une information avait été faite sur My Urssaf. La direction s’engage à communiquer à nouveau sur le sujet.

La direction a nommé un référent laïcité.

Si un salarié ne respecte pas la laïcité, la direction de son site le reçoit pour en parler. Si un désaccord persiste c’est le réfèrent laïcité qui sera saisi par une des parties et qui tranchera.

La CGT a rappelé aussi le respect de la neutralité.

b) Info sur les dysfonctionnements relatifs au CPF

Ce Dysfonctionnement concerne tous les organismes de Sécurité Sociale et pas uniquement l’Urssaf. Pour rappel, en 2017 les droits CPF n’ont pas été pris en compte correctement.

L’Urssaf avait déjà demandé une rectification en 2019 à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) mais il semblerait que le nécessaire n’ait pas été fait correctement. La CDC a été relancée à nouveau par la direction pour une mise à jour collective des comptes CPF.

La direction n’ayant pas de visibilité sur les comptes des salariés, nous vous invitons à vérifier votre propre compte et à utiliser vos droits pour vous former.

Consultation sur la réorganisation des Fends

Ce projet a été conçu pour faire face à la diminution de la volumétrie du flux entrant et à la mise en place du TAD. La direction de ce service avait présenté une première réorganisation au CSE qui ne tenait absolument pas compte des demandes des agents et de leur ressenti. Après de nombreuses interventions de la CGT et des collègues des FEND, la direction a revu sa copie en impliquant les collègues par le biais de participation à des ateliers. Un certain nombre d’avancées depuis le premier projet ont été constatées. Un compte-rendu détaillé sera transmis aux agents de ce service afin de préparer l’avis du CSE pour la prochaine séance.

Info sur le projet CIPAV

A compter du 01 janvier 2023, une centaine d’agents de la CIPAV sera rattachée à l’Urssaf IDF et une trentaine ira à la Caisse Nationale.

Une réunion avec ces agents est prévue le 04 avril pour une présentation des différents métiers. Ainsi une quarantaine d’agents intègrera physiquement les différents sites de notre organisme dès janvier 2023 et 60 agents de la CIPAV continueront à gérer l’antériorité et la régularisation 2022 sous la responsabilité de l’Urssaf. Ces collègues seront hébergés dans les locaux de la CIPAV et basculeront au fil du temps sur les activités propres à l’Urssaf IDF.

Pour les cotisations CIPAV il n’y aura pas d’applicatif ou d’outil supplémentaire, juste une ligne sur le bordereau dixit la direction (à vérifier)

Pour les appels téléphoniques entrants, l’étude est en cours pour savoir comment les prendre en charge.

Pour l’instant, nous n’avons pas d’information concernant la formation.

Un point de suivi sera présenté à chaque CSE. Espérons que leur intégration sera mieux anticipée que celle des précédents organismes qui nous ont rejoint !

Info sur le déploiement du dispositif HELP

Mise en place d’un outil de détections des fichiers urgents sur les demandes d’actions sociales qui sera lancé le 07 avril. La convention sera signée par différents organismes de la sécurité sociale (CAF/ CPAM/ CNAV …)

Un questionnaire sera diffusé aux TI pour permettre une approche transverse des situations de difficultés extrêmes des assurés-cotisants.

Les gestionnaires de l’action sociale prendront en charge ce dispositif (dans un premier temps sur Paris et la Seine et Marne)

La CGT suggère à la direction de mettre en place le même outil pour le personnel de l’Urssaf

Info sur l’évolution de la politique d’accueil des cotisants

Sur les six premières semaines de 2022, 68% des demandes de rendez-vous sollicités le sont en distanciel (téléphone ou visioconférence). Avant la crise sanitaire, les chargés de la relation cotisants étaient exclus du TAD. Aujourd’hui, ils peuvent bénéficier jusqu’à deux jours de TAD par semaine. Dans ces conditions, la direction a décidé de mettre en place un groupe de travail afin de revoir l’organisation des centres d’accueil.

Les choses qui changent :

Des rendez-vous seront possibles entre 12h30 et 13h30 à la demande des CRC et des cotisants.

Les centres d’accueils de Paris, Saint Ouen et Montreuil recevront des cotisants sans rendez-vous de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30. Pour les autres sites (excepté Lieusaint), les cotisants sans rendez-vous seront reçus de 8h30 à 12h30.

De plus, sur le site de Lieusaint, la direction met en place un accueil 100% virtuel avec une permanence pour les dossiers urgents. Dans ces conditions, La CGT a suggéré la possibilité de 3 jours de TAD pour les CRC. La direction pourra étudier cette proposition au terme de l’expérimentation.

Info sur l’expérimentation d’une enquête satisfaction des usagers

Une enquête de satisfaction des usagers « à chaud » est prévue dans le cadre de service public + afin d’obtenir des résultats plus probants que lors de nos enquêtes « à froid » réalisées chaque année.

Le but est de pouvoir réagir plus vite et s’adapter aux besoins des cotisants.
1000 envois sur un mois par mail ou par sms sur un panel de cotisants choisis de manière aléatoire.
L’exploitation des retours sera réalisée par la responsable du pilotage du Rousseau.
Selon la direction cette action sera sans coût supplémentaire, la dépense entrant dans le fonctionnement global de l’organisme.
A terme, le but sera de créer un panel de cotisants en mesure d’échanger avec nos services.

La direction affirme que ce ne sera pas un outil d’évaluation des agents en individuel. Mais ce sera à coup sûr le moyen de pointer du doigt les dysfonctionnements de l’organisme qui ne sont pas du fait des agents mais bien de la direction !!! Reste à voir si celle-ci tiendra plus compte des critiques des cotisants que de nos critiques en tant que salariés.

Audit de la stratégie numérique

50 agents ont été sollicités pour faire un audit sur l’appropriation des outils numériques.

Des groupes ont été composés de tous niveaux et de tous métiers.
Les conclusions : trop de canaux et d’outils pour retrouver une information donnée.
Cela a débouché sur la mise en place d’axes de travail devant permettre l’amélioration de la visibilité et de clarifier les consignes. L’audit valide les sites de référence (My Urssaf, Yammer, recouvrement…).

Teams est le lien de tous ces sites de référence.
Il est proposé de faire appel à des « rédacteurs » de chaque service, de chaque métier pour faire la mise à jour des sources d’informations pour une meilleure efficacité.

Rapport de la commission économique sur l’exécution au réel budget 2021

Pour 2020 et 2021, la direction n’a pas dépensé tous les moyens qui lui étaient alloués. Nous déplorons, une nouvelle fois, vivement ce rendu de 19,3 millions d’euros qui n’ont pas été utilisés pour les embauches et les augmentations des salariés de notre organisme. Nous rappelons une nouvelle fois que le coût de la vie en Ile-de-France et dans les grandes agglomérations est élevé ce qui justifie amplement une hausse globale des salaires d’autant plus en ce moment avec l’envolée des prix. La situation financière des salariés de l’organisme ne cesse de se dégrader.

Point sur les effectifs au 28/02/2022 et plan de recrutement 2022

1 embauche en CDI pour 17 départs de CDI en février 2022.
En deux mois, quatre embauches en CDI pour 58 départs en CDI soit un déficit de 54 emplois en CDI : c’est juste catastrophique !

La direction amplifie sa politique de suppression d’emplois. Premier petit tour de magie de la direction, les ETP CDI progressent de façon inexplicable passant de 2397.11 fin janvier 2022 à 2404.56 fin février 2022.

Le plan prévisionnel 2022 prévoit 213 recrutements. 93 emplois ont été pourvus dont 37 en interne et 56 en externe.

Selon la direction sur ces 56 embauches 23 sont en CDI, 18 sont des contrats pro CDI et 15 sont des contrats pro CDD.

Deuxième tour de magie, nous rappelons qu’il y a eu 3 embauches en janvier et 1 embauche en février, nous sommes loin des 23 embauches annoncées par la direction.

Infos :

La campagne pour la prime d’intéressement AMUNDI devrait débuter à partir du 15 avril par mail.

 Un don de matériel sera effectué très prochainement suite au déménagement du site de Guyancourt et ouvert à l’ensemble du personnel de plus de 6 mois d’ancienneté.

 

N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes questions : cgturssafidf@orange.fr

Prochaines plénières : Cric le 28 juin, CCSCT le 14 avril et CSE le 21 avril

La vie au travail n’est pas un long fleuve tranquille.
Salaires, emplois, conditions de travail, respect des droits, … demandent votre implication pour construire ensemble des réponses. Certes, la confiance est nécessaire pour défendre les intérêts, les acquis mais pas toujours suffisante pour peser sur la conquête de nouveaux droits.

En adhérant à la CGT, vous sortez de votre isolement, vous donnez votre avis, vous agissez pour vos revendications.
Envoyez un mail à  cgturssafidf@orange.fr pour vous syndiquer. 

Imprimer cet article Télécharger cet article