Compte-rendu CGT et Ugict-CGT de la plénière CSSCT du 11 mai 2022

Déclaration préalable concernant la mise en place du Flex office à la direction des ressources humaines 

Nous avons été interpellés par des collègues suite à la nouvelle organisation en Flex office de la direction des ressources humaines.

Le rapport de la CSSCT préconisait un avis négatif qui a été suivi par le CSE. Vous en aviez pris acte.

Aujourd’hui tout ce que nous avions dénoncé dans ce rapport est constaté. L’installation du matin est un parcours du combattant, le temps de trouver une place, de brancher son matériel informatique et de récupérer son matériel est anxiogène. Le mardi lorsque l’ensemble des collègues sont présents, ils sont normalement 7, dont 3 se retrouvent à travailler dans le couloir. Il n’y a aucune confidentialité alors que des dossiers sensibles sont traités. Les collègues voient les allées et venues des personnes qui vont aux toilettes ce qui crée une certaine gêne. Les collaborateurs qui arrivent plus tard n’ont pas la chance d’avoir un bureau. Et ne nous dites pas qu’il doit y avoir un roulement, aucune personne ne va faire le choix de travailler à un endroit sachant qu’elle sera mal installée.

De plus le bureau de MME Meziane est mitoyen à celui de la direction, encore une fois il y a un manque de confidentialité.

La qualité de vie au travail est largement remise en cause pour vos collaborateurs.

La CGT restera vigilante.

Adoption des PV des séances : 10/02/2022

Médecine du travail, Covid 19 et contrôle des arrêts de travail 

a – Point sur les salariés touchés par la Covid 19 et nombre de cas contacts par site et nombre d’hospitalisations :

Depuis le 1er janvier, il y  eu 673 situations à gérer par le SST, dont 460 cas de covid avérés.

La médecine du travail n’a pas eu connaissance d’hospitalisation. Dr Zagar, nous précise qu’en 2021, il y avait 217 cas de COVID sur 499 signalements et en 2020, 74 sur 231. L’importance des cas en 2022 s’expliquerait par la contagiosité du variant OMICRON et le fait que les gestes barrières ne soient plus aussi bien respectés qu’au début. Les chiffres seraient largement sous estimés car les porteurs d’OMICRON sont souvent asymptomatiques. Le constat est qu’il va falloir apprendre à vivre avec ce virus.

b – Point sur le nombre de certificats d’isolement :

Il y a 19 certificats d’isolement depuis janvier. Le chiffre est en baisse. En effet, certains collègues ont fait le choix de revenir sur site, car ils ne supportaient plus l’isolement. Cependant, le médecin du travail n’a pas le pouvoir d’aller à l’encontre de l’avis du médecin traitant. Ces certificats feront foi jusqu’à ce que les pouvoirs publics en décident autrement. Force est de constater que pour certains, plus l’isolement est long plus il sera difficile pour eux de revenir sur site.

c – Point sur le recrutement des infirmières :

Il y a eu 6 candidatures sans suite. La direction pense que tant que l’on aura pas trouvé le médecin remplaçant du Dr Zagar, il sera difficile d’embaucher à l’aveugle.

d – Point sur la médecine du travail : remplacement du Dr Zagar :

Il y a eu 200  médecins approchés par le cabinet de recrutement, 25 répondants , 7 entretiens et 1 candidat.  Dans l’attente, la direction se donne jusqu’à l’automne pour envisager de faire appel à un service de santé externe avec un cahier des charges maintenant le personnel médical en place l’utilisation des locaux du service santé au travail récemment rénovés. Nous avons rappelé à la direction que chaque année le CSE émet un avis négatif sur le rapport  du service santé externe. C’est le seul reflet de leur activité que nous avons, et celui-ci est vide d’information. Même si le Dr Zagar défend ses collègues en précisant qu’ils font du mieux qu’ils peuvent compte tenu du nombre d’entreprises qu’ils ont à gérer. Enfin pour information, l’activité du Dr Zagar est réduite jusqu’à son départ.

e – Nombre d’arrêts contrôlés par la Direction pour le mois d’Avril et suites données

Il y a eu 2 contrôles dont 1 absent.

Nous avons appris que lors d’un contrôle, si le salarié est présent, et que son arrêt est justifié, il reçoit un courrier débutant par un rappel de la convention collective quIi mentionne les obligations du salarié vis-à-vis de son employeur comme, prévenir ce dernier et se soumettre au contrôle médical demandé. En fin de courrier, le collaborateur est avisé que son arrêt est justifié et que la direction en prend bonne note. Nous avons demandé à la direction de revoir le courrier, qui est une lettre type afin que les collaborateurs ne soient pas dans l’incompréhension. En effet, celui-ci se sentant déjà en situation de stress suite au contrôle qui dénote un manque de confiance de son employeur n’a pas besoin d’un courrier de rappel à l’ordre alors qu’il est dans son bon droit.

Suivi et mise à jour des remontées des problèmes sur les sites de Paris RG, Paris TI et Lieusaint dans le cadre des missions et/ou DUERP

Encore une fois, malgré notre proposition de traiter 3 sites à chaque plénière, à de nombreuses questions il nous est répondu « nous allons nous rapprocher de la direction ». Problème, cela fait des mois que nous demandons des réponses écrites même si celles-ci ne vont pas dans notre sens ! Le mois prochain nous sommes en missions sur Champs sur Marne et Evry et nous n’avons toujours pas de réponse aux questions  évoquées lors des missions effectuées l’an passé !

Lieusaint :

Climatisation : l’appel d’offre est en cours d’attribution. Cela devrait être réglé avant l’été. Dommage que les grosses chaleurs aient déjà pointé leur nez ! Enfin, suite à la mission exceptionnelle, étant donné que la restitution a été faite auprès de la direction au mois de mars, nous pensions avoir un retour de cette dernière avant la présentation aux salariés. Et bien non, visiblement nous ne serons pas mis dans la confidence avant la restitution qui à lieu le 14/06/22. Bien que nous sachions pertinemment qu’une seule solution est possible : EMBAUCHER

Point sur la sécurité de l’accueil du Rousseau

La direction nous a informé que l’agent de sécurité est toujours en poste à ce jour et sa réaction lors de l’altercation n’était pas mise en cause. En précisant toutefois que ce dernier ne fait pas toujours preuve d’amabilité vis à des cotisants qui viennent sans rdv. Cela a été remonté à son employeur. Enfin, nous avons eu droit à un petit laïus sur le devoir de l’URSSAF de servir le cotisant coûte que coûte. Ce dernier s’étant excusé. Donc pourquoi s’offusquer, ça va ! Juste un vigile blessé, mais bon !

Point d’étape sur la justification de l’identité d’un collaborateur face à un cotisant 

De plus en plus de cotisants soupçonnent une arnaque lorsqu’un collaborateur qui n’a pas affaire physiquement au public réclame un RIB. Certains vont même jusqu’à demander à voir ce dernier pour se rassurer. Cette situation est humiliante.  La direction est d’accord pour entamer des travaux pour y remédier.

Toutefois, il n’y a pas eu d’avancée sur le sujet.

Point d’étape sur la formation des gestionnaires en back office relatif à la gestion des contacts difficiles

Le besoin a été explicité pour les prochaines formations de gestionnaires et de rédacteurs juridiques. Mais la question se pose pour les collègues déjà en poste. De quelle manière informer ou former ces derniers ? Nous sommes toujours dans l’attente de plus de précisions.

Réflexion sur l’impact du TAD sur les conditions de travail et sur l’élaboration d’un futur bilan annuel 

Cette reflexion avait été posé dans le cadre des Troubles Musculo-Squelettiques. La direction ne s’est pas génée de nous rappeler que l’accord avait été signé et que le TAD était au volontariat. Nous lui avons quand même précisé que c’était un faux choix pour de nombreux collègues. En effet, entre avoir 3 h de transports  par jour et être mal installé chez soi, malheureusement le choix était vite fait. Nous regrettons encore une fois que les salaires ne permettent pas de se loger près de son lieu de travail et que la direction ne mette pas tout en œuvre pour faire remonter aux tutelles cette difficulté financière que rencontrent les salariés de l’IDF. Une enquête sur le TAD d’ici un an,  nous permettra probablement d’avoir un éclairage sur les conditions de travail.

Calendrier des inspections

Cela s’avère compliqué et ne semble pas la priorité des directions, mais nous y arriverons !

Questions diverses

Système d’organisation nationale des agents du recouvrement (SONAR), le remplaçant du trombinoscope, n’est apparemment toujours pas au point, nous en serons peut-être plus à la prochaine CSSCT.

Champs sur Marne : Vu le nombre de mégots qui se retrouvent au sol, nous avons demandé l’installation de cyclopeurs supplémentaires. Mais compte tenu du coût de ces derniers, la direction propose des cendriers. Dommage pour la planète !

 

N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes questions : cgturssafidf@orange.fr

Prochaines plénières : CSSCT le 14 juin, CSE le 17 juin, Cric le 28 juin

ENSEMBLE ON COMPTE VRAIMENT, REJOIGNEZ-NOUS !

La vie au travail n’est pas un long fleuve tranquille.

Salaires, emplois, conditions de travail, respect des droits, … demandent votre implication pour construire ensemble des réponses. Certes, la confiance est nécessaire pour défendre les intérêts, les acquis mais pas toujours suffisante pour peser sur la conquête de nouveaux droits.

En adhérant à la CGT, vous sortez de votre isolement, vous donnez votre avis, vous agissez pour vos revendications.

Vous trouverez en pièces jointes les bulletins d’adhésions à renvoyer à cccgturssafidf@orange.fr ou à remettre à un élu CGT de votre site.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article