Compte-rendu de la réunion de « négociations » du 20 octobre 2011

  1. 1. Organisation du temps de travail des délégués du recouvrement avec permanences :

Nous avons rappelé l’esprit des horaires variables. Il n’est pas question d’accepter des plannings sur les plages mobiles (matin/midi/soir) ! Les collègues se logueront en arrivant et, pendant la plage mobile s’il n’y a personne, le répondeur jouera son rôle et les cotisants seront rappelés. Ainsi, le service public sera assuré… comme d’habitude. La Direction se pose t’elle autant de questions quand les logiciels ou le site Internet dysfonctionnent ou quand on ne peut pas traiter les fiches watt dans les 48 heures ?!

La Direction  a argué que des plannings sont nécessaires tout en s’appuyant sur le fait qu’il y en a ailleurs…

 

Quand on vous dit qu’il est dangereux d’accepter ce type d’arrangements  qui sont autant de remises en cause de nos droits, même avec les meilleurs intentions du monde….Vous voyez bien que la Direction n’a pas autant de scrupules et  finit par utiliser notre conscience professionnelle  contre nous !…

Nous avons fait remarquer qu’en plus elle n’apportait aucun fait ou chiffres concrets à l’appui de ses exigences !

Elle a déclaré que cette inscription sur les permanences serait libre et qu’elle ne veut absolument rien remettre en cause… Elle nous fournira les chiffres des volumes d’appels pour la prochaine réunion de négociation (18/11/2011).

Concernant la revalorisation du métier nous avons demandé le niveau 5A immédiat pour les niveaux 4 et des perspectives d’évolution pour les 5A.

Pour les niveaux 4 c’est envisagé dans le cadre de la prochaine attribution.

Pour les niveaux 5A ce n’est pas prévu !…

Ne vous laissez pas faire, refusez les permanences imposées sur plages mobiles : Ce serait une nouvelle brèche dans la  remise en cause des horaires variables !

 

  1. 2. Modalités d’exécution de la journée de solidarité 2012 :

Notre proposition CGT/UGICT-CGT : Cette journée doit être prise en charge par la Direction

A défaut nous demandons que ces 7h soient étalées par minute sur l’année tout en rappelant que sur 7h il n’y en a que 4 qui financent la « solidarité » le reste étant tout bénéfice pour l’employeur, du travail gratuit !.

La direction a pour seule proposition,…nous prendre la 3e journée complémentaire !…

 

  1. 3. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes/ diversité et égalité des chances :

Ne vous y trompez pas notre Direction est devant l’obligation de négocier sur ce thème, c’est pourquoi elle s’y intéresse. Car cela fait bien des années que lorsqu’elle soumet en CE notamment le bilan égalité femmes/hommes nous soulevons les mêmes inégalités jamais réglées !

Le fond du problème c’est la discrimination sous toutes ses formes : elle n’a pas lieu d’être et il convient de tout faire pour la supprimer dans l’organisme.

Nous avons demandé si pour cette négociation, obligatoire, la Direction avait une enveloppe budgétaire supplémentaire.

Réponse : pas de budget prévu pour cette négociation… Quelle vraie volonté de négocier !…

Nous avons précisé que dans le cadre de ces négociations devaient être abordé notamment les différences de rémunérations femmes /hommes, les différences de promotions entre temps partiels et temps pleins, les mesures pour avoir la garantie d’une non discrimination à l’embauche…sachant que bien d’autres propositions seront faites dans ce cadre (comment permettre une évolution de carrière équitable à tous ? Crèches interentreprises…).

 

  1. 4. Autres :

La direction s’étant gardée de le mettre à l’ordre du jour, nous avons rappelé notre demande, réitérée le 11 octobre avec les collègues en grève, d’une négociation sur les perturbations transports, les évolutions de carrière de bon nombre de catégories notamment pour les dernières déposées, ou redéposées, téléconseillers, contrôleurs du recouvrement, CAJ…

Imprimer cet article Télécharger cet article