Les organisations syndicales CGT CFDT SNFOCOS, Le CHSCT, Le Comité d’Entreprise, Les délégués du personnel, Les représentants du personnel au CA de l’Urssaf de Paris et RP
à
Monsieur le Directeur de l’Urssaf de Paris et RP, Monsieur le Directeur de L’Acoss, Mesdames et Messieurs les Présidents et Administrateurs des CA, Monsieur, le Directeur de l’Ucanss, Monsieur le Ministre
Montreuil le 5 décembre 2011,
Mesdames, Messieurs,
Les Organisations Syndicales CGT UGICT-CGT CFDT SNFOCOS, le CHSCT, le CE, les Délégués du personnel et les Représentants du personnel au CA de l’URSSAF de Paris et RP tiennent à vous interpeller sur la dégradation extrême des conditions de travail dans notre organisme.
Dégradation qui vient d’entraîner un accident du travail grave, rien moins qu’une tentative de défenestration, sur un de nos sites.
Nous n’acceptons pas que notre direction se permette de définir ce fait comme « un incident » ou une « menace » de suicide ! Il s’agit bien d’une tentative de suicide et d’un accident du travail.
La Direction avait déjà été alertée, à maintes reprises, sur la souffrance des personnels liée :
- aux réorganisations et restructurations incessantes : déconcentration – polyvalence/fusion- segmentation/ plan NOVA avec son lot de mobilités fonctionnelles et géographiques,
- aux inquiétudes sur l’avenir dans le contexte de la fusion avec l’URSSAF 77
- aux manques de concertations sur tous ces changements,
- aux manques de formations et de temps pour intégrer les nouveautés,
- à une forte sensation de ne plus avoir la maîtrise du métier, de ne plus assurer le service public tel qu’on pense devoir le faire,
- de n’avoir en retour que des contraintes et objectifs de plus en plus lourds
- aux suppressions d’effectifs pour lesquels, en plus, on nous sollicite par la participation, entre autre, aux statistiques OGUR ou aux groupes « Lean »
- et ce, sans reconnaissance que l’on soit employé ou cadre !
Ce n’est pas pour rien que le chsct a diligenté une expertise en 2009. Celle-ci a d’ailleurs été fortement contestée par la direction puisqu’elle avait saisi le tribunal pour finalement se voir contrainte à sa mise en œuvre.
Le rapport d’expertise a fait le constat que le risque psychosocial existait, malheureusement depuis il n’a fait que s’aggraver !
Lorsque dans les instances DP/CE/CHSCT ou lors des actions du personnel nous le soulevions, nous parlions d’une situation similaire à celle de France-Telecom ou pole emploi, à chaque fois, nous nous sommes heurtés à une volonté de minimiser les problèmes et à des réponses du style : « nous ne sommes quand même pas à France Telecom… »
Le toujours plus, avec moins d’effectifs, moins de moyens, et des salaires dérisoires, cela a ses limites et malheureusement pour l’instant ce sont les salariés qui payent sur leur santé !
Notre Direction est responsable de ne pas avoir entendu, mais nous considérons que les Tutelles : ACOSS, UCANSS, Ministère et Administrateurs sont tout aussi responsables pour ne pas dire les premiers responsables lorsqu’ils entérinent des décisions inapplicables :
- car incohérentes ou mal préparées : ISU
- sans les moyens nécessaires, qu’ils soient humains ou techniques : COG/CPG/budgets…
Nous vous demandons, chacun à votre niveau, d’intervenir et surtout agir, pour que des mesures soient prises et des moyens donnés à l’URSSAF de paris RP pour que les conditions de travail s’améliorent et que les salariés ne mettent pas leur santé en danger en venant travailler.
Nous espérons vivement que ce courrier ne soit pas sans suite. Recevez, Mesdames, Messieurs, nos salutations.
Pour les Organisations syndicales
CGT UGICT-CGT CFDT SNFOCOS
PS : Copie à l’inspecteur du travail et au directeur de l’URSSAF de Seine et Marne