Compte-rendu de la plénière CE du 16 avril 2013

Un grand merci à tous les salariés qui ont voté en majorité pour la CGT et l’Ugict-CGT

Installation du CE suite aux élections du 09/04/2013 – votes à l’unanimité des élus CE
Voir la composition sur les panneaux d’affichages de votre site
Intervention du Directeur général de l’Urssaf Ile-de-France :
Il s’avoue satisfait du respect du planning électoral car il trouve plus confortable de travailler avec des Instances Représentatives du Personnel dûment établies. Tant mieux ! Mais nous n’attendons pas que des déclarations de bonnes intentions mais surtout des résultats positifs pour le personnel !
Il reconnaît aussi que des problèmes et des inquiétudes perdurent dans la DDR 77 suite à la régionalisation et que la Direction restera vigilante. Là encore, nous attendons des actes !
Après cette petite introduction et les félicitations d’usage aux nouveaux élus, M. Renard tient tout de même à nous rappeler les enjeux à venir :
•    le CE doit se prononcer sur la mise en place d’un nouveau CHSCT. Des négociations sont donc ouvertes car, premier point d’achoppement, la Direction souhaite d’emblée réduire de 5 le nombre de membres siégeant dans cette instance- Bonjour le dialogue social !- pour arriver à 9 membres (auparavant 10 membres pour l’ex-CHSCT de Paris et 4 pour l’ex-CHSCT de Melun).
Nous demandons un seul CHSCT avec le même nombre de membres qu’actuellement, soit 14. Compte tenu du nombre d’établissements (13), des perpétuelles réorganisations, des conséquences de la fusion, cette demande est un minimum. Vu le souhait de la Direction d’appliquer purement et simplement le droit du travail, c’est une dénonciation d’un usage en vigueur, nous demandons donc l’ouverture d’une négociation sur le nombre de sièges à pourvoir avant de nous prononcer.
Le point est reporté à la prochaine   réunion plénière du CE. Des négociations doivent s’ouvrir, à suivre…
•    les mandats DP et CE sont de 4 ans et donc concordent avec la négociation et l’application du CPG (Contrat Pluriannuel de Gestion) 2014-2017 : Nous, ce que nous souhaitons, c’est un directeur qui ait le courage de refuser les suppressions de poste, voire de réclamer des embauches !
•    M. Renard précise que 2013 sera une année riche en dialogue social mais rappelle qu’il devra suivre les orientations nationales (donc austérité en perspective !!!!) surtout que la Direction annonce d’emblée qu’elle aura des exigences (« points durs ») notamment sur le temps de travail, (pas de marge supplémentaire, mais sans revenir sur les souplesses actuelles…). La CGT aura elle aussi des exigences sur la conservation, voire l’amélioration de nos acquis, usages, etc…
•    Tirant des leçons du passé, M. Renard souhaite anticiper et accompagner les négociations du futur CPG. Nous lui rappelons que d’autres négociations sont à mener en priorité suite à la fusion et que sans moyens financiers supplémentaires cela risque d’être difficile.
•    Viennent ensuite des allusions aux projets de politique de développement durable, de protocole de santé au travail (2ème médecin ???), de protocole d’entreprise en complémentarité du CPG…
•    En conclusion, le Directeur Général nous assure qu’il est très attaché à l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle de ses salariés et qu’en cas de désaccord, nous pouvons compter sur sa loyauté et sa confiance. M. Le Directeur, la confiance, ça se gagne : apportez-nous des preuves d’ouverture au VRAI dialogue social et nous serons peut-être d’accord !!!

Choix du (ou des) collecteur (s) logement pour l’année 2013 :
Point purement informatif pour le moment ; délibération à la prochaine plénière. Le problème principal, ce sont  nos salaires si peu élevés, conjugués à l’insuffisance de logement social, qui ne permettent pas de trouver des logements à loyers accessibles !

Questions diverses :
•    Création d’un nouveau poste de Directeur de la Communication,  comme quoi quand on veut, on peut en créer des postes, mais c’est souvent chez les agents de direction…bizarre, bizarre !!
•    Nous, CGT et Ugict-CGT, demandons un calendrier précis pour l’ouverture des négociations, mais la Direction préfère attendre la constitution du CHSCT.


Prochain plénière du CE :  le jeudi 25 avril 2013

Et pour finir, ce premier compte rendu de notre nouveau mandat est l’occasion pour  un petit message : merci Annick, élue CGT, DP puis CE puis secrétaire du CE, pour toutes ces années de travail consacrées à la défense de tes collègues. Annick, nous te souhaitons plein de bons moments au cours de cette liberté retrouvée !

Imprimer cet article Télécharger cet article