Déclaration de la CGT et de l’Ugict-CGT
Compte-tenu de l’actualité, j’excuse l’absence de mes deux camarades de la CGT qui ne peuvent être présents à ce conseil d’administration. Moi-même, je ne pourrais pas rester à ce conseil pour les mêmes raisons.
Depuis plusieurs mois, les agents employés et cadres de l’Urssaf Ile-de-France se mobilisent contre les projets de la direction de remettre en cause un certain nombre d’acquis. Trois journées de grève ont ainsi eu lieu, la dernière en date du 17 octobre, tandis qu’une pétition a été massivement signée cette été. Cette mobilisation donne ainsi une idée du fort mécontentement du personnel.
Cette remise en cause intervient dans un contexte de suppressions d’emplois, soit – 230 sur 2010-2013, alors que les charges de travail n’ont pas arrêté d’augmenter sur cette même période (prise en charge de l’Unedic, difficultés récurrentes de gestion du RSI, etc.), entrainant une nette dégradation des conditions de travail.
Nous n’acceptons pas une telle remise en cause des acquis du personnel. Ces accords ont été renégociés alors que les représentants du personnel demandaient et demandent le maintien des acquis de 93 % des agents de l’Urssaf Ile-de-France, soit les protocoles de l’ex-Urssaf de Paris RP. A ce stade, nous n’acceptons pas que la direction décide que c’est la fin des négociations alors qu’il y a toujours des propositions inacceptables pour le personnel dans les protocoles proposés :
– remise en cause des plages mobiles avec les nécessités de service rappelées à plusieurs reprises,
– remise en cause d’usages favorables pour les collègues en invalidité ou en mi-temps thérapeutiques,
– badgeage sur micro avec la récupération quotidienne de 5 minutes minimum de travail supplémentaires,
– nouvelles dispositions de badgeage prises pour certains collègues (service médical, centre d’accueil, …),
– etc.
Les collègues ont eu l’occasion à plusieurs reprises de faire part de leurs ressentiments envers la direction de l’Urssaf et de leurs inquiétudes quant à leurs conditions de travail, d’autant que la tutelle n’a pas caché qu’elle souhaitait à nouveau supprimer des emplois à l’Urssaf dans la prochaine COG, ce que nous trouvons inadmissible et inacceptable.
Nous n’acceptons pas la fin des négociations sur les deux protocoles RTT et horaires variables et demandons donc à nouveau à la direction de maintenir les acquis du personnel.
A ce titre, les organisations syndicales CGT, Ugict-CGT et FO de l’Urssaf Ile-de-France ont écrit ce lundi 21 octobre à la direction générale afin qu’elle revoit sa position.