Dans ses communications le Directeur a rappelé que la COG (convention d’objectifs et de gestion) a été voté par le Conseil d’Administration de l’ACOSS par 16 voix POUR (les administrateurs patronaux et trois personnes qualifiées) et 14 voix CONTRE (les administrateurs salariés et une personne qualifiée). Le Dr a précisé que le représentant de l’Etat avait souligné que le Ministère souhaitait quelques ajustements sur le texte avant sa signature entre l’ACOSS et l’Etat.
Commentaire : tout laisse à penser que le Ministère souhaite un nombre plus important de suppression de postes.
Le Dr a fait part brièvement du contenu de la COG 2014/2017. Il a dépeint des objectifs ambitieux pour une meilleure efficience de la branche recouvrement. Le résumé était presque idyllique !!!
Commentaire : il va nous falloir travailler mieux, plus (nouvelles missions) mais en étant moins nombreux, puisqu’il est prévu un minimum de 740 suppressions de postes.
Les Administrateurs CGT, CFTC et FO du CA de l’URSSAF IDF ont par leurs déclarations et leurs commentaires signifié leur opposition à cette COG qui devra se décliner après sa signature à travers un contrat pluriannuel de gestion qu’ils auront à voter. La CGC présente ne s’est pas exprimée, quant à la CFDT, elle était absente.
Cette COG s’inscrit dans le cadre du pacte « de responsabilité et de solidarité » décidé par le gouvernement avec l’aval du MEDEF, pas étonnant donc que le patronat ait voté POUR. Par contre il faut souligner le front syndical qui s’est exprimé CONTRE. Vous l’avez compris c’est le vote des personnes qualifiées qui a fait pencher la balance. Rappelons que ces personnes sont nommées par le Préfet, donc par le Ministère. Elles siègent dans les conseils depuis la suppression des élections de la Sécurité Sociale.
Ne laissons pas faire, ce sont nos conditions de travail qui en pâtiraient encore et la qualité du service public. Un pas de plus vers la casse de la Sécu.
Ce que nous avons retenu du bilan fait de la COG 2010/2013 : tous les indicateurs de l’URSSAF IDF sont à la hausse, certains au-delà de la moyenne nationale. Le Dr a souligné les efforts faits par le Personnel mais ce ne sont QUE des paroles, puisque les actes vont se traduire par des suppressions de poste dont on connait les conséquences.