Arrêtez de sacrifier l’humain au profit de l’organisation
Nous vous demandons au contraire de placer l’humain au cœur de votre organisation et cela passe, entre autres, par quelques principes de base :
– Respect des engagements pris dans le cadre d’une formation professionnelle certifiante.
Un élève inspecteur ayant été certifié est renvoyé…
Comment savoir s’il ne s’agit pas d’une décision arbitraire ?
Comment les moniteurs, les tuteurs et les managers peuvent-ils travailler sereinement si leurs rôles respectifs ne sont pas respectés et si leur avis peut être balayé par une décision de la direction intervenue sans aucun échange préalable ?
Comment garantir aux stagiaires une formation de qualité si on ne leur assure pas des conditions satisfaisantes pour la réalisation pratique des stages (transport, éloignement, outil…)
Comment un manager pourra t-il encore oser proposer la prolongation du stage probatoire sans craindre le pire ?
– Respect de délais de Prévenance raisonnable dans le cadre RH
… ce renvoi lui est signifié le 25 juin à effet au 26 juin
Nous demandons à la RH qu’un délai de prévenance raisonnable soit respecté entre la notification d’une décision et son application. Et que cette décision soit clairement motivée.
Nous demandons, plus généralement, que le service de Ressources Humaines ne soit pas juste à la disposition de la Direction pour appliquer ses décisions, mais informe en amont les acteurs du dispositif de formation sur les spécificités éventuelles des contrats de formation (externes, internes, mutations… )
– Respect du droit à l’information sur les Stratégies de changements
Zéro communication sur la révolution silencieuse du contrôle avec ASSURE, SPOC, ORC ou le nouvel arrêté sur les conditions de suppression de l’agrément …
Les agents ne sont ni des robots, ni des pions, ni des ETP mais des êtres Humains.
Il convient de respecter les inspecteurs qui ressentent de plus en plus cette absence de considération associée à une stigmatisation de « leurs exigences indécentes ».
Ils subissent déjà au quotidien :
– la multiplication des plans de contrôle tous plus urgents les uns que les autres avec des échéances proches qui, de fait augmente la pression.
– des outils bridés peu ou mal mis à jour.
– Les effets pervers de la mutualisation qui conduisent à une détérioration de la qualité de vie au travail.
Tout cela ne dissimulerait il pas la volonté de la direction de normer cette population qui veut faire valoir ses droits ?
*RPS c’est aussi Risques Psycho Sociaux : L’article L4121-1 du Code du Travail prévoit l’obligation pour l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Tract commun Ugict-Cgt, Cfe-Cgc, Cfdt-Sfass, SnFOcos