Ce n’est pas une rumeur, le Centre de Formation tel que vous le connaissez est bien appelé à disparaître au plus tard le 31/12/2015.
A l’instar de l’éclatement de la DUE (fin 2012), des études et développements de la DSI (2013), de l’Organisation (2013), des correspondants de planification (avec la fusion des base), et peut être du TESE ….
La Direction profite de l’aubaine du texte de « Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale », créant un Institut National de Formation (INF) disposant d’un monopole sur les formations nationales au sein de l’institution de la sécurité sociale,
Pour liquider un service de plus !
Un mot magique pour se justifier : «l’efficience»…
Comme toujours c’est la primauté de l’économie immédiate qui est mise en avant, peu importe si le coût à payer est la suppression de l’expérience, des compétences, de la proximité, du relationnel et si l’économie escomptée n’est finalement pas au bout du compte…
Quelle sera l’incidence de la disparition du CFP sur le personnel de l’URSSAF d’Ile de France ? Qu’adviendront les formations qui n’entrent pas dans le champ des formations nationales. Rien ne garantit qu’elles seront toujours déployées par des formateurs de métiers et / ou salariés de l’institution au sein de notre organisme…
Depuis Mars 2013, date à la quelle ils ont été informés du projet de création de cet institut national de formation, les salariés du CFP sont dans l’incertitude. Après plusieurs réunions la Direction, parle de « mesures d’accompagnement », demande au personnel de « faire des propositions quant à son reclassement ».
Mais pas de réponse aux questions concrètes qui sont posées :
– Quelles activités demeureront au sein de l’URIDF ? A quels secteurs seront-elles rattachées ?
– Comment s’opérera le transfert des personnels qui intégreront l’INF ?
– Quelles seront les propositions de reclassement à l’attention de ceux qui ne souhaiteront pas l’intégrer?
Le 8 septembre les membres du CE ont été informés que « les agents seraient incités à se diriger vers l’INF, mais sans obligation » !!!! Mais nous n’avons aucune garantie sur l’avenir du personnel, ni sur un plan collectif ni sur un plan individuel.
L’UGICT-CGT pense que la mise en place de l’Institut National de Formation nécessitera une collaboration étroite avec le Centre de Formation de l’URSSAF d’IDF, mais ne devrait en aucun cas aboutir à son intégration, même partielle, au sein de ce nouvel organisme National.
L’UGICT-CGT demande à la Direction de maintenir un centre de formation professionnelle interne, doté des équipements et du personnel qui lui permettent d’assurer pleinement sa mission de service à l’attention de l’ensemble du personnel.
Voilà une position moderne et efficiente, qui prépare l’avenir !!!