Communiqué des administrateurs CGT de l’URSSAF IDF

Le conseil d’administration de l’URSSAF IDF s’est réuni le 23/09/2014 pour voter le CPG (Contrat Pluriannuel de Gestion).

Ce CPG est la déclinaison de la convention d’objectifs et de gestion signée entre l’Etat et l’ACOSS organisme collecteur des cotisations de sécurité sociale, elle-même résultant de l’application du Pacte de responsabilité.

Ce CPG qui entérine 230 suppressions de postes (qui viennent s’ajouter aux 230 du précédent CPG), de l’avis de l’ensemble des administrateurs du collège salarié ne permettra pas à l’organisme de remplir ses missions de service public.

Une dégradation est à prévoir, le personnel sert malheureusement encore une fois de variable d’ajustement et verra encore ses conditions de travail se détériorer !

Face à une telle situation, l’ensemble des administrateurs représentants les confédérations syndicales (CGT CFDT FO CFTC CGC) ont voté contre ce projet qui, a été approuvé par l’ensemble de la représentation patronale et les personnes qualifiées nommées par le préfet.

Un vif débat s’est engagé en réponse au rapport de la Cour des Comptes sur le travail. Nous avons exigé de l’Etat un financement de postes de contrôle supplémentaires et un durcissement de la législation.

La fuite en avant que représente le « tout numérique » aux dépens des moyens humains, vont aggraver la qualité du service rendu, multiplier les contentieux engendrant dommages et intérêts et frais de procédure à la charge de la Sécurité Sociale et l’inégalité de traitement entre les cotisants

(1 français sur 5 n’a pas accès à Internet).

Enfin l’achat de l’actuel siège de l’URSSAF d’IDF à savoir l’immeuble Lagny et le Marceau à Montreuil pour lequel nous avons donné notre accord confirme le bien fondé de notre refus à l’époque de louer ces locaux. C’est l’argent des assurés sociaux qui a été dilapidé depuis 10 ans.

Plus que jamais la vigilance des assurés sociaux s’impose devant la volonté du patronat et du pouvoir de casser notre sécurité sociale solidaire et par répartition.

Imprimer cet article Télécharger cet article