Compte-rendu plénière CE du 13 Novembre 2014

Formation professionnelle

Avis sur le bilan des formations  de l’année 2013 et 1er  semestre 2014.
Tout au long de la COG 2010-2013 la Direction a utilisé le plan de formation pour ajuster sa politique de réduction des  effectifs. Nous regrettons qu’aucune solution n’ait été  mise en place pour transférer les connaissances de ceux qui partent à la retraite vers les jeunes embauchés.
Cette politique détériore les conditions de travail du personnel et la qualité de service rendu aux cotisants, et dans ces conditions même si les élus saluent le professionnalisme des salariés du CFP ils émettent un avis défavorable au bilan des formations 2013 et 1er semestre 2014.
Les orientations du plan de formation 2013 et 1er semestre 2014.
Les élus du CE sont extrêmement inquiets :
Pour l’avenir des formations à l’attention de l’ensemble du personnel  de l’UR D’Ile de France dans le cadre du projet de transfert  des formations nationales qualifiantes vers le service régional des formations dès le mois de mai 2015 puis vers l’INF au mois de janvier 2016.
Pour la situation des salariés du Centre de formation dont les conditions de travail se sont fortement aggravées et dont l’avenir est, à ce jour,  extrêmement flou.
Pour toutes ces raisons le CE donne un avis défavorable aux orientations du plan de formation pour 2015.

Impacts de la création de l’INF
1/ Périmètre du transfert d’activité au SFR
Les formations nationales : inspecteurs, contrôleurs, gestionnaires et COS
A compter de la mi 2015 (mai ou juin) les formations seront réalisées Place de l’Argonne dans le 19e (locaux de la CRAMIF)
2/ besoins du SFR :
– 7 postes vont être supprimés à la FP de l’UR IDF pour être transférés  au SFR :
6 formateurs (2 contrôle, 3 recouvrement et 1 personne destinée au pilotage des produits et à la supervision)
1 assistant de formation (profil secrétariat et ou GAF)
De la mi 2015 au 31/12/2015, convention tripartite de mise à disposition

Au 01/01/2016, l’ensemble du personnel du SFR (dont les personnels mis à disposition) intègre l’INF (ce qui équivaut à une mutation => changement d’employeur=> nouveau recrutement (mobilité, RH)
formation (17 personnes soit 1 pôle pédagogique [1 manager + 9 formateurs] 1 pôle administratif et financier [1 manager + 6 collaborateurs])
Le pôle formation resterait dans les locaux de paris Sud.
3/ les activités de formation maintenues à l’UR IDF :
Formations régionales, accompagnement individuel et conseil …
4/ organisation cible de la FP à l’UR IDF (2014-2017)
Actuellement 29 postes. Mi 2015, 7 postes correspondant aux mises à disposition au SFR
D’ici 2017 (fin CPG), 6 départs en retraite (prévisions) = 2 managers, 1 poste au secrétariat, 1 chargé d’études, 2 formateurs.
Resteront 16 personnes auxquelles viendrait s’ajouter une personne (dans le cadre d’un recrutement).
La GPEC sera réorganisée en 2 pôles sans recourir aux services des formateurs de l’UR IDF (ce qui n’exclut pas le recours à des experts « terrain »)
5/ les étapes à venir :
04/12/2014 : « rencontre avec les personnels du SFR » (1/2 journée).
Mi décembre à fin décembre : 1er entretien individuel avec la DRH.
Janvier 2015 : 2e entretien individuel (uniquement si les besoins du SFR ne sont pas couverts)
Affectation(s) envisagée(s) par la direction.
Si un salarié souhaite un reclassement, il est invité à consulter les VP et à postuler (une intention forte de recrutement sera portée à la candidature du salarié venant de la FP)

Au final, l’employeur demeure maître de l’affectation des salariés. Les salariés mis à disposition se voient appliquer le règlement intérieur de la CPAM mais tous les avantages attachés au contrat de travail liant le salarié à l’UR IDF sont maintenus.
Chaque partie est libre de dénoncer la convention (délai de prévenance de 2 mois) possibilité de retour sans condition.

Travail à distance

L’UR IDF souhaite mettre en place, à compter du 1er trimestre 2015, une expérimentation du travail à distance (50 personnes).
2 formules proposées : travail à distance pendulaire depuis le domicile à hauteur de 2 jours maxi/semaine ou depuis 1 autre site de l’Urssaf à hauteur de 3 jours maxi/semaine. La sélection des dossiers sera réalisée par une commission d’arbitrage. Les critères :
Ancienneté minimale 2 ans ; Maîtrise du poste et de l’environnement de travail ; Autonomie, méthode et rigueur !!!
Contrainte du bon fonctionnement du service, des places disponibles sur sites distants et disponibilité d’une connexion internet suffisante à la maison.
Les volontaires devront remplir un formulaire de candidature, un questionnaire d’auto-évaluation.
Votre hiérarchie sera consultée et devra donner son accord.
Nous rappelons nos craintes sur : les risques d’isolement qu’entraîne ce dispositif ; les nombreuses contraintes qu’il impose et nous sommes inquiets concernant le manque de visibilité quant au « rendement », à la « charge de travail » et à « l’évaluation du travail » du télétravailleur.

Egalité femmes/hommes

L’an passé, la Direction nous avait fait part de sa volonté d’apporter des mesures correctrices afin de réduire les différences de rémunérations, promotions, attribution de points de compétences entre femmes et hommes, ainsi qu’entre salariés à temps partiel et à temps plein.
Ces différences tendent à se réduire  mais il subsiste tout de même des disparités. De plus certains indicateurs sont absents du rapport il est donc difficile de recouper certaines informations.
Nous avons donc demandé l’ajout des rubriques manquantes.
Même si le CE note une « légère » réduction des déséquilibres il ne peut qu’émettre un avis négatif car l’égalité n’est pas encore atteinte.

Organisme collecteur

A la vue des résultats insatisfaisants quant à l’attribution de logements en 2014 : nombre de demandes 80 pour 4 attributions  (77, 92,95) ; un bilan sera fait mi-2015 afin de décider si nous gardons Procilia comme organisme collecteur pour l’année 2016. Il est vrai, aussi que nos salaires restants « bloqués » il devient de plus en plus difficile de se loger !!!

Fermeture URSSAF

Aucune journée de fermeture imposée en 2015, priorité à la « pointe » oblige !

Editique

La direction a décidé de dénoncer l’ensemble des avantages de ces salariés.
Pour certains la perte sèche de salaire irait jusqu’à 700 euros par mois.    La direction dit même qu’elle a fait des efforts quand elle avait besoin de ces salariés, mais maintenant …..La D G invente le salarié kleenex ! Quel mépris !!
Cette décision est inacceptable et nous  sommes en train de voir comment contrer cette injustice.

Prochaine plénière CE  : 2 et 9 Décembre 2014

Site: cgturssafidf.reference-syndicale.fr
Messagerie:cgturssafrp@wanadoo.fr

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