Paris nord : le contentieux n’en peut plus !!!

Fatigués et excédés de subir les pressions : tout à faire en en urgent, la gestion des recours, surtout depuis que la DDR a récupéré les TI/PL les agents ont décidé qu’il fallait provoquer une discussion avec leur Directeur de DDR pour qu’il comprenne enfin que cela ne peut plus durer.

Une réunion s’est tenue le 25 11 2014 avec les rédacteurs et AJ de Paris Nord, les cadres du contentieux et le directeur de DDR.

Information : Dès la semaine prochaine : répartition de 2 portefeuilles des rédacteurs partis en retraite + 50% du portefeuille du rédacteur volontaire pour CLEA !!!
Il a été demandé combien de dossiers supplémentaires allaient être répartis sur chaque rédacteur.
Pas de réponse précise…. Toutefois il a été mentionné la norme de productivité à 3 500 dossiers…

Les agents ont demandé que la répartition par rédacteur et par catégorie soit communiquée.
Pas de réponse. Il semble que la direction de Paris Nord n’ait pas trop envie de communiquer la réponse, car, dans les faits, certains rédacteurs ont déjà plus ou moins 3 500 dossiers !

Il apparaît que Paris Nord a plus de documents papiers que les autres DDR, notamment celles qui ont récupérés les Professions libérales. Les RJ et AJ ont menacé de ne plus accepter de papier dès la semaine prochaine.  Le directeur a précisé que cela ne fonctionnait pas comme ça !
Il a indiqué qu’une opération était engagée pour le maximum de documents soient scannés. Qu’un travail régional va être lancé sur la norme d’activité. Ce chantier doit évaluer la charge de travail et la répartition des moyens sur l’ensemble des DDR.
Depuis quand normes et évaluations font le boulot et réduisent le stress ?!!!

Concernant le classement des dossiers contentieux, les agents ont demandé que la direction de Paris Nord, demande un recrutement de CDD afin qu’un seul classement soit effectué sur le 4e étage, et que les dossiers soient sur une seule base la 117. En effet, à Paris nord il y a plusieurs classements différents en fonction des anciennes bases et de la nouvelle base.

En fin de la réunion, ont été abordé les points de compétences (qui n’ont toujours pas été annoncés…), et les parcours inexistants pour les rédacteurs (4/5 A).
Réponse: Le contentieux a obtenu 25 % de points de compétences.
Evidemment le même discours que la direction générale : pas de parcours pour permettre plus de points !

Les rédacteurs et attachés juridiques sont ressortis assez mécontents du peu de réponses (ou très évasives) et surtout du manque de solutions concrètes apportées à leurs mauvaises conditions de travail. Ils n’ont pas l’intention d’en rester là !

Imprimer cet article Télécharger cet article