Recrutements en février
1 recrutement en CDI, et 12 CDD.
Effectifs / Départs
53 départs en janvier : 3 démissions, 8 départs en retraite, 1 licenciement, 1 rupture conventionnelle, 1 décès et 39 fins de contrats (CDD).
4 apprentis. Aucun intérimaire. Pas de tests prévus en mars et 21 CDD prévus, essentiellement des agents administratifs.
Permutations / Mutations
44 situations en instance, dont 1 nouvelle.
Présentéisme 50%
Nous avons beau en parler à chaque délégation du personnel et donner des exemples qui montrent le caractère obtus de certains cadres…. Nous entendons en écho : un rappel sera fait aux Branches pour que, comme le prévoit l’accord, une certaine souplesse soit appliquée. Mais rien n’y fait !! Jugez vous-même de l’utilité de 50% de contrôleurs sur pièces pour un pont du mois de mai !!
Ressources humaines
Nous avons réitéré notre demande d’un GLRH par site. La direction prend note et nous propose juste un planning de permanence. Diminution d’effectifs oblige !
Annuaire professionnel
Nous insistons sur le fait qu’un annuaire est un outil indispensable de travail. La direction demande à la D5 de trouver une solution rapidement. A suivre…
Complémentaire santé
De nombreux collègues n’ont pas reçu leurs cartes. C’est à la Direction de régler rapidement ce problème. Faire remonter les problèmes auprès de M. Ducombs qui assure l’intérim.
Plateforme Paris Nord
Nous apprenons que la DRH a décidé d’externaliser une partie du flux RG durant la période de formation des télé-opérateurs, alors que le discours lors du CPG était de réintégrer les externalisations pour faire des économies. A notre avis, ce sont des embauches dont nous avons besoin.
On touche au cœur du métier et c’est grave !! D’autant que la qualité s’en ressent ! On nous parle de redorer l’image de la Sécu pour son 70ème anniversaire, c’est certainement pas le bon moyen.
GTA
L’écrêtage se fait dès 44h. Or le protocole d’accord du 21/11/2013 sur les horaires variables prévoit l’écrêtage à 44h sur une période de 12 semaines glissantes sans excéder 48h sur une semaine.
Pour le moment, la direction se contente de dire que ce n’est pas possible avec GTA… c’est pourtant le code du travail !!!
Nous ne lâcherons pas !!!
DSI – Suppressions de postes
Les discussions avec la Disir à l’Acoss sont toujours en cours. La direction ne sait toujours pas combien de postes vont être supprimés à la DSI. Ce serait en cours de négociation. Pas rassurant du tout !
EAEA – Demandes de formation
Bon nombre de collègues se voient refuser des formations acceptées lors de l’EAEA N-1. Ce qui était prioritaire l’année d’avant peut ne plus l’être l’année d’après, c’est ce qui nous a été répondu.
Il est dommageable de vanter la formation dans le PEPS et de se retrouver dans ces situations. Encore budget oblige !!!
Travail à distance
148 candidatures ont été déposées. 80 personnes ont été reçues : 64 retenues. Les diagnostics électriques sont en cours, ce qui est déterminant pour être retenu définitivement.
Un panel « large » de métiers a été retenu. La formation est en cours. Le début de l’expérimentation n’est pas encore connu.
Un bilan complet sera fait au Comité d’Entreprise d’avril.
Règle du 1/10ème
Il reste 745 cas à régulariser, là encore la RH était dans l’attente d’une modification du système de paie GRH. Nous avons vraiment des outils peu performants.
Acompte
En cas d’impossibilité de faire une demande par intranet, la RH est d’accord pour que la demande soit faite par écrit à l’adresse TSA. Et pour ceux qui peuvent la faire par informatique, la RH va voir s’il est possible de dédier une boite mail.
Recouvrement forcé
Le mois dernier, la Direction avait évoqué des embauches sur cette fonction. Surprise, aujourd’hui c’est un chantier PEPS, sûrement que les conclusions du précédent groupe de travail n’étaient pas satisfaisantes.
Cela permet aussi de gagner du temps et de l’argent et en attendant les conditions de travail se dégradent encore et encore.
Centres d’accueil
De plus en plus de collègues sont sollicités en renfort. Nous demandons l’extension de la prime de guichet à tous les agents concernés. La direction indique que seuls les niveaux 3 et 4 peuvent y prétendre, alors nous demandons à la RH qu’une info soit donnée dans les DDR pour que ceux qui peuvent prétendre à la prime soient sollicités.
Nous avons renouvelé la demande de la prime d’accueil pour tous les agents de la Plateforme.
Forfait repas journée PEPS
Nos avons souligné à la direction qu’il aurait été souhaitable que la communication soit plus complète, c’est à dire qu’elle précise que lorsqu’un forfait repas est accordé, une partie est assujettie aux frais de déplacements (5.13 €).
Vacance de poste (Service Comm°)
Un poste d’encadrement a fait l’objet d’une annonce sur le site de l’Apec, sans que les collègues en soient avertis. « Oupsss, c’est un loupé de la DRH… », mais tout étant bouclé… c’est trop tard pour revoir !
Points de compétence
Les collègues n’ayant pas eu de points de compétence depuis cinq ans peuvent se rassurer : leur situation est revue, et EST JUSTIFIEE aux yeux de la Direction. Comment alors justifier d’un accroissement de compétence, (clé de l’attribution des points de compétence) qui passe nécessairement par une relation avec un encadrement, qui pourrait ne pas être toujours bienveillant ? A cette question, la direction reste muette…
Transport en commun : travaux
D’importantes perturbations auront lieu cet été, nous avons demandé à la direction de faire connaitre rapidement les dispositions qu’elle compte mettre en place.
CNAV Permanences
Des contacts sont en cours pour 2015.
Deuxième horaire
Certains de nos collègues ont été questionnés sur la teneur du travail qu’ils effectuaient passé 19h. Comme si la déconnection du V2 empêchait de travailler !
Il y a des notes à lire, des recherches à effectuer, des dossiers à monter qui n’ont pas besoin de transactionnel.
Écrêtage
Nous avons les données de novembre, décembre et janvier. Cela fait des milliers d’heures, pour plusieurs dizaines de personnes.
Institut de formation
Les collègues récemment recrutés auront une formation « sur le tas », d’une trentaine de jours et cinq jours seront assurés par un prestataire extérieur. Ils passeront une journée à l’Acoss, et une à l’Ucanss. Ils seront mis à disposition du SFR par une convention, et seront ensuite mutés à l’INF.
Formation professionnelle
L’Urssaf n’étant plus centre de formation, elle n’assurera plus les formations nationales. En interne, des perfectionnements pourront être faits, compte-tenu de nos ressources actuelles.
Prochaine délégation du personnel : 2 avril 2015
N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions.
Journée de grève interprofessionnelle le 9 avril Toutes et tous en grève !
CGT Employés / Ugict-CGT / FO / Snfocos appellent à être en grève ce jour-là et à participer à la manifestation (RDV 12h au Lagny ou 13h Place d’Italie)