Echo des sites

DDR 93 : Dur de rester zen !!

Depuis des années, les collègues qui s’occupent des auto-entrepreneurs dans la DDR, ont toujours eu un stock supérieur à 200 Watt !!!
Après 6 ans de gestion de ce régime, il était plus que temps de recruter….. !
Depuis quelques mois, 18 stagiaires très attendus de tous sont enfin arrivés ! Cependant, ce sont les 17  gestionnaires en place qui doivent les former et les accompagner, et leurs instances  n’arrêtent plus d’augmenter. La pression est d’autant plus palpable, que les EAEA sont finalisés et les objectifs au-delà de ceux de l’année dernière !
Former et traiter les instances, ça ne peut pas se faire en claquant des doigts !
Alors, peut-être qu’un de ces jours nous allons rerouter une partie de nos Watt à la Direction !!!

D405 MARCEAU

Adaptabilité… ou retour en arrière ?

La Direction avait déjà prévu une réorganisation du service, mais, le PEPS « réorganisation des flux entrants », a permis  de présenter en 10 minutes et en avant-première, aux Instances Représentatives du personnel, à quelle sauce les personnels vont être mangés.
Les agents  du Traitement des échéances (TDE) et du pôle Watt vont subir une énième réorganisation de leur activité, avec, une fois de plus, un « brassage » des agents.
Pas besoin de PEPS pour savoir que le secteur recrute surtout des CDD et des prestataires extérieurs !
Pas besoin de PEPS pour savoir que certains agents, malgré leurs facultés d’adaptation et leur présence régulière, restent niveaux 2 depuis des années !!
Il n’est pas normal que dans nos organismes il y ait encore des niveaux 2 !!
Ces collègues devraient passer niveau 3 compte tenu de leur expérience.
Mais, malgré nos demandes insistantes la Direction fait preuve de beaucoup de mauvaise volonté…
Pas besoin de PEPS pour savoir que la nouvelle organisation dégrade les conditions de travail, surtout parce qu’il est de plus en plus automatisé et de moins en moins intéressant !!!
Nous risquons de finir par manquer de PEP’S !

Réorganisation LCTI

Encore une décision du Directeur, consistant à regrouper le secteur LCTI sur 3 pôles. Chaque inspecteur sera basé dans un site (91, 92 ou 93) et contrôlera un secteur plus étendu qu’auparavant. Un pôle de 8 gestionnaires est créé, notamment pour exploiter les PV des partenaires. Avec quel niveau ? Pour l’instant, le chiffrage de ces PV est fait au minimum par des niveaux 5A !
Comme bien souvent, les instances représentatives ont été oubliées : ce qui a été présenté comme un projet au CE de juin, avait déjà fait l’objet d’une présentation définitive dans certaines DDR, avec le nom du cadre nommé !
Cette réorganisation est très inquiétante pour les personnels concernés car ils vont devoir subir une mobilité géographique et/ou une mobilité fonctionnelle. Avec quelles garanties, quelles compensations ? Quel impact sur les agents enquêteurs ? Les contrôleurs sur pièces ?…
Depuis quelques années, la politique du regroupement est de plus en plus plébiscitée : Contrôleurs sur pièces, UDAC, EGM, TESE, correspondant de planification, RSI, PAM, AE, etc. À qui le tour ?…
Et si nous aussi, nous nous regroupions pour nos revendications ?

Réorganisation de l’Informatique  (DSI)

L’Acoss a l’intention de nationaliser le service informatique. L’Urssaf Ile-de-France est bien sûr directement concernée. Les emplois de nos collègues sont menacés et les personnels sont très inquiets sur leur devenir. Une feuille de route de 50 pages leur a été donnée, mais elle reste assez floue sur la future organisation.
L’Acoss réfléchirait encore, ou plutôt, ferait semblant !

Cette restructuration nous rappelle furieusement celle de la formation professionnelle ! Nous ne sommes pas dupes ! Qui seront les prochains ?

Intéressement

L’intéressement est une prime annuelle, d’un montant aléatoire, qui ne rentre pas dans le calcul pour la retraite de base et pour la retraite complémentaire. De plus, cette prime n’est pas soumise  aux cotisations sociales.
La CGT réclame son remplacement par  un demi-mois de salaire, avec un minimum de 1000 € annuel.

Soyez nombreux à signer la pétition qui vous sera proposée lors des prises de parole en juillet/août.

Conseillers Offre de Service à la Plateforme téléphonique

Les stagiaires à la plateforme téléphonique n’ont pas encore eu leur diplôme qu’ils font déjà de la double écoute afin de former les nouveaux arrivés encore en formation !!
Espérons que sur leur fiche de paie, la reconnaissance de leur diplôme soit mentionnée !
En tous cas, pour s’en assurer ils n’ont pas hésité à faire une lettre pétitionnée.

Dernière minute : la réponse est tombée le 9 juillet, jour de la signature prévue du contrat. Ils seront… téléopérateurs à… 39h horaires fixes (au lieu de 30h payées 35 !).
N’y aurait-il pas comme une iniquité de traitement ?!
Gageons que ces collègues ne vont pas en rester là !

Audit immobilier

Un audit sur l’immobilier a été effectué mais nous n’en avons pas eu connaissance. Le CPG de l’Urssaf IDF pour 2014-2017 permet la construction d’un immeuble. Soit.

Mais pour installer qui ? Où ?
– Encore un regroupement de plusieurs sites ?
– Lesquels ?
– Comme le site de l’Héliaque qui a fermé, où les salariés se sont répartis à Paris-Nord, au Rousseau et au Lagny ?

Le secret reste cloitré dans le bureau du Directeur.

Mais de toute façon, une chose est sûre : ce seront encore les personnels qui devront en subir les conséquences !

Dysfonctionnements informatiques

On ne compte plus les problèmes informatiques, qui exaspèrent les personnels !!
Par contre, n’attendez pas une amélioration, l’Acoss a stoppé l’essentiel du chantier « Clé-A » et le SNV2 sera juste amélioré. Quelle ambition !

Un outil, non pas défaillant mais obsolète (rappelons-nous les discours de l’ACOSS sur la V2 quand sa fin était annoncée), des effectifs toujours en baisse, des salaires stagnants, il est plus que temps de se mobiliser !

EAEA

Certains collègues se sont vus attribuer un objectif original :
« Heures supplémentaires obligatoires » !!

Il faut rappeler que les heures supplémentaires, à l’Urssaf, sont exceptionnelles et au volontariat !!
…On aura tout vu… !

Contrôle des arrêts de travail, DDR93

Sur 5 contre-visites des arrêts maladies sur toute l’Urssaf pour le 1er trimestre 2015, 2 ont été faites dans la DDR 93 et pour la même personne.
Arrêt justifié bien sûr, à chaque fois.
Encore mieux, la Direction vient contrôler alors que l’arrêt est terminé !

C’est ce qui s’appelle de l’acharnement anti-thérapeutique !

Crise de nerfs…?

La seule présence d’un Délégué du Personnel accompagnant un salarié à sa demande, à un entretien avec sa hiérarchie, met certains directeurs et cadres dans un état second….
Cette présence est considérée comme inopportune. Par contre, quand un agent se retrouve face à sa hiérarchie représentée par 2 ou 3 cadres et agent de Direction,  cela ne gêne pas !!!  … Mais non, vous ne craignez rien … c’est juste un entretien professionnel.
La CGT vous le rappelle, lorsqu’un salarié souhaite se faire accompagner par un élu du personnel, il est dans son droit !!
Ne vous laissez pas intimider. La CGT vous conseille vivement de toujours vous faire accompagner par un délégué quand il y a incompréhension ou difficulté dans les relations de travail. Cela vous permet d’être assisté si nécessaire et dans tous les cas d’avoir un témoin du contenu de l’entretien.

Imprimer cet article Télécharger cet article