Compte-rendu de la délégation du personnel du 5 novembre 2015

Grève du 8 octobre
537 grévistes : 453 employés et 84 cadres, 452 pour la journée, 81 la demi-journée, 4 pour 55 minutes. 2 319 salariés « présents » ce jour-là. La direction dénombre toujours beaucoup de présents un jour de grève, comme par hasard… Où étaient les autres ? (vos conditions de travail vous conviennent elles ?!).
Départs en octobre
28 départs = 14 retraites (eux en ont UNE…), 3 mutations (bon vent à eux), 3 ruptures conventionnelles, 3 fins de contrat, et 5 démissions, dont 4 sont des fins de période d’essai pour des gestionnaires échéances à la D4054. Ce dernier chiffre, particulièrement excessif, nous a interpellés !

Recrutements octobre
2 CDI (chargés d’études juridiques) et 44 CDD (20 agents administratifs pour la pointe, 18 agents administratifs pour les GTRS, 3 inventoristes, 2 techniciens administratif CRA et 1 médecin du travail).
Au 31 octobre, il y avait 101 CDD, une sorte de record. On est très loin des surcroits temporaires d’activité…
Pas d’intérimaires au 31/10/15.

Permutations / Mutations
Il reste 43 situations en instance. 9 demandes ont été résolues.

Contrôleurs sur pièces
Suite et fin, après une nouvelle tentative de tests informatiques le 9 octobre…  l’informatique performante de l’Acoss a permis un nouveau Bug … Au final, les 70 collègues seront reçus du 18 novembre au 11 décembre…avec avis de vos responsables…sans commentaire…

Règle du 1/10ème
Pour 2015/2016, rien pour le moment. Nous doutons que vous soyez régularisés en 2016, mais bon l’espoir fait vivre (à défaut de bonne politique salariale…)

Formation OMEGA
Pour 15 postes proposés, seuls 6 collègues ont postulé, dont 4 de la plateforme téléphonique.
Par ailleurs, tous nos collègues en CDD ont-ils bien été informés des vacances de postes ? On en doute.

Si vous êtes en CDD, n’hésitez pas à postuler (par voie hiérarchique), vous avez une priorité d’embauche conventionnelle !

Formations et accompagnements
Renseignez-vous : vous avez peut-être le droit à une prime de formateur occasionnel. La prime de formation est étendue à toutes les formations, d’une demi-journée minimale, basée sur des supports de la FP ou en relation avec la RH (se reporter à la note de service dans Wikidoc). Profitez en, on a peu d’occasion de se faire un peu d’argent.

Accueil commun RSI URSSAF
Si les collègues du RSI vous demandent de faire des actions non autorisées par la « norme Urssaf », refusez ! N’ayez pas peur de ne pas faire de rendement ! COUVREZ  VOUS ! Prenez contact avec votre responsable car vous êtes toujours sous la responsabilité de l’Urssaf (nous ne savons pas si les 410 départs de la COG sont atteints…).

Dysfonctionnements informatiques
A défaut d’argent, l’Acoss priorise CLE-A. Pourtant, c’est mal parti !
Le reste, la DSI gère avec les moyens du bord (c’est bien galère pour eux)

Cergy cohabitation CPAM
La cohabitation entre l’Urssaf et la Cpam est toujours dégradée.  Une réunion avec le gestionnaire Cpam est prévue pour le 13 novembre (avec HORIZON 2020, vous n’avez plus que 4 ans à tenir). On y croit !

Promotions – Parcours – Points de compétence
Ca y est, c’est tombé….Il n’y a que des miettes. Devant les agents en grève le 8 octobre, M Renard s’était engagé à  demander un budget complémentaire. Mais au conseil d’administration, il s’est dégonflé !  Sa parole a-t-elle une valeur ?

RTT et congés de fin d’année
La direction s’engage à faire un rappel aux services récalcitrants qui continuent à appliquer la règle du 50 % de présence pour les veilles de fêtes. Il a été rappelé par la direction que pour ces périodes elle accepterait une souplesse de 30 %. Donc ne vous laissez pas faire ! Refusez.

NOVA – EGM et EPI
Les entretiens seraient en cours… Petit rappel : si la direction vous demande de changer de métier ou impose une mobilité géographique, vous devez bénéficier d’un pas de compétence. Soyez vigilant.

Compte épargne temps
DEA(dossier électronique de l’agent) remplacera Trajectoires début 2016. Il devrait permettre une meilleure visibilité des droits ouverts sur le compte épargne temps.

Nettoyage des locaux
Un changement  de prestataire est intervenu. La direction annonce que les prestations restent les mêmes. D’après nos informations l’aspirateur serait passé qu’une fois par semaine au lieu de trois, les toilettes nettoyées une fois par jour au lieu de deux …Il n’y a pas de petites économies ! Alors soyons vigilants. A  ce rythme-là, demain, on nous demandera de faire le ménage.

Reorganisation LCTI
Répartition finale : 7 inspecteurs LCTI dans le 91, 12 dans le 92, 23 (dont 1 détachement) dans le 93. 6 postes non pourvus par rapport à la cible initiale.
4 premiers vœux n’ont pas été satisfaits. La direction indique que tous les responsables d’inspections et les inspecteurs anciennement en place dans l’un des 3 pôles LCTI ont conservé leur affectation s’ils le souhaitaient.
Par ailleurs, des collègues ont été retenus sur des postes de gestionnaires référents techniques et d’attachés juridiques (pas plus de précision en séance).Ces collègues ne seront pas forcément remplacés sur leur ancien poste…

Écrêtage
280 collègues écrêtés à la fin du mois d’août pour 850 heures. Près de 200 heures d’écrêtage sur les +44 heures/semaine et les + 10h/jour.
Un rappel : c’est du travail non déclaré et non payé. Pour une Urssaf ; ça la fiche mal !

Contrôle
La direction du contrôle demande aux inspecteurs de faire de plus en plus d’actions dites de prévention. Elle espère ainsi améliorer sa couverture du fichier… avec ces actions qui sont en fait un peu bidon. Bonjour l’intérêt !

Prochaine délégation du personnel : 3 décembre 2015
Faites-nous parvenir vos questions.
https://cgturssafidf.reference-syndicale.fr/
cgturssafrp@wanadoo.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article