Avis « Urssaf horizon 2020 »
Lors de la précédente séance du CE, les élus CGT et Ugict-CGT ont remis à la direction une cinquantaine de questions sur ce projet. Les réponses apportées sont en ligne sur notre site
La Direction a souhaité que le Comité d’Entreprise se prononce sur la réflexion engagée sur l’organisation de l’Urssaf Ile de France à l’horizon 2020, nous avons découvert ce projet en même temps que l’ensemble des collègues. En aucun cas, nous avons été informés de l’avancée de vos réflexions.
A ce jour, il reste vraiment trop d’inconnus, notamment sur les adresses des futures implantations, le devenir des collègues, l’organisation des services, etc. C’est pourquoi le Comité d’Entreprise prend acte de cette réflexion mais restera extrêmement vigilant à chaque étape de ce projet.
Extension de l’expérimentation du travail à distance
La direction propose d’étendre le travail à distance.
Une façon, certainement, de faire avaler la pilule de l’Urssaf horizon 2020. A noter que l’indemnité de travail à distance initialement prévue sur 12 mois ne serait plus que sur 10,5 mois. Il n’y a pas de petites économies quand il s’agit de rogner sur les salaires ! Pas question également d’étendre à d’autres collègues la possibilité de travailler sur un autre site.
Réorganisation de la gestion interne.
Un départ à la retraite d’un responsable… Comme d’habitude, on passe de trois départements à deux !
Réorganisation de la DDR 91
Nous indiquons que ce projet semble prendre acte de l’échec de la polyvalence RG/TI imposée par le responsable de la DDR de l’époque, sans tenir compte des réticences des agents dont, pourtant, nous nous étions fait les porte-paroles !
D405 (Marceau) : EAGLE PLUS FORT QU’OPEX !
Dans deux semaines, la machine Eagle arrive ! Prétendument plus adaptée, plus performante qu’OPEX, elle est surtout plus bruyante et effrayante : une vraie machine digne de figurer dans un remake des temps modernes pour ouvrir, trier, scanner… le courrier.
Déjà, depuis l’arrivée des OPEX, de nombreuses personnes se retrouvent temporairement ou définitivement dispensées, notamment à cause du bruit, des gestes mécaniques imposés par la machine. Avec EAGLE, l’organisation du travail sera à inventer une fois la machine arrivée !
Deux mois se sont écoulés depuis la fusion des pôles ERF et WATT et le constat dressé par le personnel est alarmant : bruit, stress, manque de matériel, sentiment de dévalorisation, de perte de repère du métier de GIDR.
La direction donne vraiment l’impression de ne pas avoir beaucoup de considération pour l’ensemble de ce secteur.
CHS-dernière minute : la Direction s’engage pour faire installer des plaques au plafond pour limiter le bruit.
Le mobilier attendu est arrivé le 23 novembre ! Il faudra juste vérifier qu’il est en nombre suffisant !
Journée de solidarité 2016
La loi oblige les employeurs à ouvrir des négociations sur les modalités d’accomplissement de la journée de solidarité 2016. Or, dans notre organisme, aucune négociation digne de ce nom, ni même la moindre discussion, n’a été engagée sur ce thème. Seule, une décision unilatérale de votre part est proposée, donc nous prenons acte.
Avis sur le déménagement du CNTESE et évolution de la répartition des comptes
Le Comité d’Entreprise avait souhaité le projet global avant de se prononcer sur le déménagement du CNTESE et l’évolution dans la répartition des comptes. C’est pourquoi nous avons souhaité que ces points soient remis à l’ordre du jour afin de rendre notre avis :
– CNTESE : Les collègues du CNTESE qui pensaient avoir enfin trouvé une implantation définitive, sont amenés à déménager une nouvelle fois, cette fois-ci à Paris Sud, site qui va disparaître comme mentionné dans le projet horizon 2020. De plus, nous avons toujours des craintes sur le maintien ou non d’un CNTESE à Paris. Nous rendons un avis défavorable à ce déménagement qui est de nature à rendre les conditions de travail de nos collègues de plus en plus difficiles.
– Répartition des comptes : Avec le projet Horizon 2020, nous comprenons mieux cette « évolution », avec la disparition de l’appartenance départementale par site et la mise en place d’une appartenance par régime. Or, cette réorganisation permet surtout de gérer les pénuries d’effectifs et les suppressions de postes qui se cumulent de CPG en CPG. Pour toutes ces raisons, le Comité d’Entreprise rend un avis négatif.
PEPS
La direction ne tente même plus d’avancer masquée. Les prochains PEPS sont clairement créés pour préparer l’Urssaf 2020 : organisation « métiers », aménagement des espaces de travail !
Points divers
Annonce du bon d’achat de 125 € pour tous. Tant mieux, mais la politique salariale 2015 n’a toujours pas été présentée au CE ! Attend-on 2016 ? Voire 2017 ?!
Présentation rapide du dispositif de sécurité suite aux attentats.
Expérimentation « Relances téléphoniques Isu », qui fera l’objet d’une présentation au CE en décembre ou janvier.
Nous signalons les problèmes rencontrés avec les parcours « Assignations » et « Recours » notamment pour récupérer les pièces auprès des huissiers.
Prochains CE : 27 novembre et 18 décembre