Compte-rendu de la délégation du personnel du 3 décembre 2015

Départs en novembre
14 départs = 2 fins de périodes d’essais, 3 retraites, 1 mutations, 7 fins de contrat et 1 décès.

Recrutements en novembre
53 embauches en CDI : 24 rédacteurs juridiques, 1  chargé juridique à la CRA, 1 gestionnaire du recouvrement TESE, 11 téléopérateurs et 16 gestionnaires du recouvrement en contrat de professionnalisation.
11 embauches en CDD : 7 téléopérateurs, 2 techniciens administratifs TESE et 2 médecins du travail. Au 30 novembre, il y avait 76 CDD et 8 collègues en contrat d’apprentissage.

Passage des  CDD en CDI
Seulement 7 candidats sur 30 ont été retenus. Bien qu’ayant été efficaces pendant 5 mois,  bénéficiant de l’avis favorable de leurs hiérarchies et d’une priorité d’embauche, 23 CDD ont obtenu des résultats jugés insuffisants aux tests psychotechniques.
Nous déplorons une telle gestion des ressources humaines alors que le manque d’effectif est criant !

Recrutement rédacteurs juridiques
30 rédacteurs ont été recrutés, dont 6 en interne. La direction envisage de réfléchir au remplacement de ces derniers… Ce n’est pas gagné !!!

Permutations / Mutations
Pas de nouveau en novembre. Il reste 43 situations en instance.

RTT et congés – Fin d’année
Certains secteurs ont vraiment du mal à assouplir la règle des 50/50.
En cas de refus de congés, faites nous le remonter.

Compensation pour évènements exceptionnels
La direction n’accordera pas de compensation globale de temps. Toutefois, elle s’engage à examiner les cas individuels qui lui sont remontés. Nous invitons les collègues qui ont connu des difficultés en novembre, notamment le 18/11, à se faire connaitre.

Prévention des risques psycho-sociaux
En cas d’incident, bénin ou non, (crise de nerfs, blessure, agression verbale ou physique…), un cahier des incidents est mis à disposition au secrétariat et dans chaque centre d’accueil. Ne pas hésiter à s’en servir et signaler tout problème de cet ordre à vos élus DP et CHSCT.

Contrôleurs sur pièces
Pour certains, les entretiens ont eu lieu sur site, pour éviter les déplacements selon la direction. Apparemment, les agents de PN étaient les plus concernés ; pourtant les téléopérateurs étaient convoqués au Lagny. Cherchez l’erreur !!!

Dysfonctionnements informatiques
Une réorganisation des messages lotus du 1111 et une mise en place de travaux suite à l’enquête de satisfaction informatique… Cela ne change rien à nos conditions de travail. Nous voulons du concret.

Règle du 1/10ème
Les régularisations 2015 auront lieu de janvier à avril 2016.
Il serait sûrement bienvenu de recruter des gestionnaires RH !

Accueil commun  RSI-URSSAF
La direction considère que les conseillers cotisants sont polyvalents… Nous rappelons simplement que nous sommes toujours soumis aux règles de l’Urssaf !

CERGY – Cohabitation CPAM
Nous attendons le compte-rendu de la direction suite à la réunion du 13/11.

Promotions – Parcours – Points de compétence
Les points de compétence et les parcours seront annoncés d’ici le 10/12 et figureront sur la paie de décembre.

Mobilité géographique
Pour la direction, l’attribution de pas compétence en cas de  mobilité géographique ne concerne que les cas individuels. Un service déplacé n’est-il pas une somme de cas individuels ???

Bons d’achat
Finalement, les agents en CDD ne sont pas concernés. La direction considère-t-elle qu’ils ne font pas partie du personnel ??? Pourtant, elle sait les utiliser pour atteindre ses objectifs !!! Idem pour les collègues partis avant le 01/12/15.

Parcours  Niveau 3 / Niveau 4
Selon les données fournies en plénière du CE de juillet 2015, des écarts importants apparaissent entre DDR. Le rapport est de 32 % de gestionnaires à Paris Nord alors qu’il est de 23 % au niveau régional. Il reste encore 45 gestionnaires du recouvrement niveau 3 à Paris Nord.
Nous avons demandé à la direction de nous justifier un tel écart.
Notre demande est restée sans suite… La direction n’a pas compris la question… ou fait semblant de ne pas la comprendre…. La réponse « sera au PV ». A suivre…

Contact URSSAF Province
Les bonnes vieilles solutions (numéros dédiés) ont été abandonnées au profit de… rien !

Ecrêtage
339 collègues en dépassement pour plus de 8 heures à la fin du mois. Avec les autres écrêtages, ce sont plus de 1500 heures  travaillées sans être payées. La direction se satisfait toujours à bon compte de ces heures non rémunérées.

Vacances de poste cadre
La direction a prolongé l’ouverture du poste de responsable du centre d’accueil de Paris Sud, avant d’avoir transmis des réponses négatives aux collègues ayant postulé. Elégant…

Prochaine délégation du personnel : 7 janvier 2016

Faites nous parvenir vos questions.
https://cgturssafidf.reference-syndicale.fr/
cgturssafrp@wanadoo.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article