16 juin 2016 : les agents du contrôle étaient en grève !!!

 

Grâce aux 77 % de grévistes, une porte s’est entrouverte  pour les revendications des contrôleurs sur pièces

Suite à la demande de rendez-vous de FO et de la CGT à la Caisse nationale, une quarantaine de collègues s’est rassemblée  devant l’Acoss porteurs des revendications des contrôleurs sur pièces et des inspecteurs.
Une délégation de 6 contrôleurs et 5 inspecteurs a été reçue avec les Organisations syndicales FO et CGT par la Directrice des réseaux le Directeur du contrôle.

Pour les contrôleurs sur pièces

Les collègues ont fait état des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier. La promesse faite lors des 6 promotions sur une possibilité de parcours 5A-5B n’a jamais été respectée. le Directeur du contrôle a rappelé qu’aucune promesse écrite n’avait été faite.
Même si les contrôleurs ont souhaité que leur activité soit diversifiée, ils considèrent faire de « l’abattage ». le Directeur du contrôle  confirme que le métier de contrôleur est une activité de production.
La Directrice des réseaux a rappelé que le métier de contrôleur était déjà un parcours puisque la plupart des collègues étaient positionnés Niveau 3 ou 4 pour une évolution vers un 5A. Elle a rajouté que le recrutement en interne avait été préféré lors de la création de ce nouveau métier sous forme de promotion.
Suite aux revendications des salariés pour l’obtention d’un parcours 5A-5B, l’Acoss a proposé un groupe de travail «Contrôleurs Sur Pièces-Inspecteurs du Recouvrement-Ressources Humaines» (CSP-IR-RH) en septembre 2016 pour définir les critères du parcours à mettre en œuvre ainsi que son financement. Nous avons appris, par ailleurs, que dans certaines Urssaf des contrôleurs ont pu accéder au niveau 5B. Les salariés ont exigé qu’un représentant des contrôleurs d’Ile de France intègre le groupe de travail : l’Acoss a répondu positivement à cette demande. Les syndicats FO et CGT seront extrêmement vigilants sur le déroulement du groupe de travail.
L’Acoss a affirmé que si un parcours 5B était créé, elle n’irait pas au-delà de cette ligne rouge.
Que l’Acoss donne déjà le 5B !

Pour les inspecteurs

Les collègues inspecteurs ont rappelé que pour la troisième année consécutive il n’y avait eu aucun parcours N6-N7, que les effectifs des inspecteurs ont diminué, que les outils informatiques sont défaillants, que l’outil Assure ralentit le temps de contrôle et révèle une perte d’autonomie. Au vu de l’expertise demandée, les inspecteurs revendiquent l’ouverture d’un parcours N8.

Le Directeur du contrôle a rappelé son investissement personnel pour la fixation des objectifs dont la baisse du taux de contrôle et le taux de couverture de fichier. Il a également rappelé que l’Acoss s’est engagé sur le maintien de l’effectif des inspecteurs sur toute la durée de la COG.
Il s’est targué de l’efficience du nouvel outil qui ne demande qu’à progresser (OPC-SPOC) mais a convenu que les inspecteurs devront « essuyer les plâtres » jusqu’à ce que l’outil soit opérationnel.

Le Directeur du contrôle a évoqué le contrôle pour l’Agirc-Arrco : cette activité supplémentaire  aura une incidence sur la couverture de fichier et donc sur le nombre d’entreprises contrôlées. L’Acoss voulait anticiper l’embauche d’inspecteurs supplémentaires par la facturation du « client » Agirc-Arrco. A ce jour, Bercy a refusé des moyens humains supplémentaires. La prochaine COG sera déterminante.
Enfin, l’Acoss a rappelé qu’il y avait déjà un parcours N6-N7 mais qu’il n’envisageait pas de créer un parcours vers le niveau 8.

Grâce à l’appel à la grève des syndicats FO et CGT  et au terme de cette rencontre, nous constatons que la mobilisation des contrôleurs sur pièces avec un taux de grévistes de 77 % a incité l’Acoss à faire une proposition.
Quant aux inspecteurs, l’Acoss reste fermée à toutes leurs revendications. Ils devront se contenter de la baisse des objectifs négociés par la caisse nationale  sans aucune autre reconnaissance. La mobilisation (11% de grévistes) doit continuer et se renforcer pour créer le rapport de force.

Les syndicats FO et CGT restent à la disposition des inspecteurs et des contrôleurs pour porter leurs revendications.

Communique CGT, Ugict-CGT et FO

Pour nous joindre :

fo.urssaf75@orange.fr   ou   cgturssafrp@wanadoo.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article