Recrutements en juin
8 CDI – 10 CDD
Prévisions de recrutements en juillet-aout
92 CDD – 12 CDI
Effectifs / Départs
16 départs en juin : 6 départs en retraite, 3 fins de contrat, 4 démissions, 1 mutation, 1 licenciement, 1 rupture conventionnelle.
La Direction fait le constat d’un accroissement des stocks et embauche un nombre important de CDD. Pas étonnant, l’objectif de diminution des effectifs est déjà atteint pour l’année avec des embauches en CDI qui ne sont pas à hauteurs des départs.
Permutations / Mutations
42 instances, dont 5 nouvelles, et 1 cas résolu
GTA Workflow
La rubrique « Reliquat » ne sera pas créée eu égard à sa complexité car la Direction considère que trop peu d’agents sont concernés !
Cotisation à taux plein pour les temps partiel
Une réunion de négociation se tiendra en septembre 2016 et concernera les agents de plus de 57 ans.
Dérogations intempéries
Un recensement a été demandé aux directions. Celles-ci devaient faire remonter les cas. Toutes les Directions ne semblent pas avoir joué le jeu.
A ce jour 17 agents dans le 77 et 13 dans les 78 et quelques cas isolés sur les autres sites sont concernés. Le référent Qualité de Vie au Travail a appelé ces agents et a communiqué la liste au comité d’entreprise.
La direction n’accordera pas de temps aux agents. Le temps perdu devra, hélas, être rattrapé jusqu’en décembre 2016 !!!!!
On est bien loin des mesures exceptionnelles pour les entreprises, ou de celles décidées dans d’autre organismes ; ce qui montre bien le manque de considération de la direction envers le personnel de l’URSSAF.
Ménage
Faire remonter les situations particulières au Département des Moyens Généraux auprès des secrétariats.
Grève des 14, 23 ,28 juin
Le 14 juin 282 grévistes soit 12.47%.
(Résultats provisoires : 85 grévistes le 23 juin et 76 le 28 juin) Le combat continue, et la lutte rependra avec d’autant plus d’intensité à la rentrée !
RJ/AJ: Accueil sur rendez vous
L’accueil sur rendez-vous a débuté début juillet, les formations sont en cours.
La planification des rendez-vous sera pilotée par les managers. Les collègues appréhendant d’assurer seuls leurs RDV pourront être accompagnés sur demande par un agent d’accueil, une personne expérimentée ou leur cadre. Une moyenne de 3 RDV par mois est imposée avec une possibilité de lissage à l’année. Un RDV annulé avec accord du cotisant suite à régularisation, sera comptabilisé. Les collègues souhaitant bénéficier de la formation ‘’ gestion des situations difficiles ‘’ doivent en faire la demande.
.
Non attribution des pas de compétence depuis 5 ans
La DRH étudie les cas particuliers. Toutes les demandes ne seront pas satisfaites.
Fiabilisation des liasses fiscales TI
Une formation commencera début septembre. La FP s’est rapprochée des directions concernées. Les modules seront revus et devraient prendre en compte les besoins spécifiques des agents. Selon l’ACOSS, la campagne débutera elle aussi en septembre. Alors que font les agents qui saisissent actuellement des liasses complexes ?
Départ en retraite
La majorité des agents partant en retraite transforme la prime de départ en jours de congés. Seraient-ils pressés de quitter l’organisme ?
La Direction ne délivre que sur demande l’attestation nécessaire à l’administration fiscale pour l’étalement sur 3 ans de l’impôt.
Recrutement pôle TGE Paris Nord
Nous avons demandé à la Direction d’anticiper les besoins en recrutement du pôle TGE de Paris Nord afin d’éviter de recourir à des désignations d’office de gestionnaires RG confirmés pour compenser le manque d’effectifs de ce pôle.
Les enjeux financiers du pôle VLU en termes de recouvrement ne doivent pas justifier ce type de pratique qui ne tient pas compte des aspirations professionnelles et personnelles des collègues.
GTRS
Les CDD travaillant au GTRS s’occupent des mises en demeure, de l’ACCRE, des transferts de sièges sans personnel, de certaines affiliations/modifications/ radiations pour les micro-entrepreneurs et… à partir du 11 juillet du débordement téléphonique de la PFT. Attention aux Inondations..
Une telle polyvalence ne mériterait-il pas un CDI. sans tests psychotechniques préalables.
Prime de fonction
La déclinaison du protocole sera présentée au comité d’entreprise du 12 juillet 2016. Un tableau devra être rempli chaque mois pour les agents concernés Après exploitation de ces remontées, le paiement s’effectuera à M+1 et débutera sur la paie d’août 2016 à effet au 1er juillet 2016.
Proratisation non proratisation, absences pénalisantes, une vraie usine à gaz pour le service paie !!!
Prochaine DP le 8 Septembre 2016