Déconcentration, nova, régionalisation, DDR cible, fusion…
Les urssafiens n’ont eu de cesse de subir et de s’adapter aux changements !!!!
Bilan : plus de 460 emplois temps plein supprimés, un site fermé (Héliaque), formations en cascade, conditions de travail fortement dégradées, masse de travail en augmentation, mobilités géographiques et/ou fonctionnelles….
…. Et maintenant en avant pour HORIZON 2020 !!!
• Quatre sites disparaissent (Paris Sud, Marne la Vallée, Nanterre, Créteil)
• Sept sites spécialisés, certains services : PFTR, UDAC, CPAP, TESE, FP, DSI déplacés,
• Pas d’adresse précise pour un certain nombre de sites,
• Aucun organigramme précis,
• Aucun objectif chiffré sur les métiers, combien d’emplois seront supprimés d’ici là ?
• Combien d’économies seront faites par la Direction sur le dos du personnel ?
• Que deviennent les collègues en TAD en cas de changement de métier, de régime ?
• Chaque agent pourra t’il faire un vœu, plusieurs vœux ?
• Quel accompagnement en matière de formation ?
• Quel budget va être consacré à la mise en place de ce projet, primes de mobilité fonctionnelle et géographique, aides au logement, prise en charge des frais de transport, par exemple….
• Quelles conséquences le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale va-t-il avoir sur
le recouvrement des cotisations des travailleurs indépendants …
De très nombreuses questions restent à ce jour sans réponse.
A juste titre le personnel est très inquiet et s’interroge sur son avenir professionnel et les conséquences sur sa vie personnelle.
Le peu d’information que nous avons obtenu, reste peu fiable au vu des changements qui interviendront comme l’abrogation de l’ISU (PLFSS 2017), le chantier du Grand Paris, les élections présidentielles et législatives de 2017….
La CGT et L’UGICT-CGT ont adressé un courrier à la Direction afin d’obtenir les organigrammes actuels et futurs, ainsi que les éléments chiffrés des projections qui ont permis à la Direction de proposer ces choix.
Nous avons également demandé, la possibilité d’organiser par l’Intranet une consultation du personnel, car pour la CGT ce sont les souhaits des salariés qui priment !
La Direction accepte de nous adresser certains documents, mais nous n’avons toujours pas les organigrammes avant/après, et elle refuse catégoriquement de nous permettre de consulter le personnel dans de bonnes conditions !!!
De plus, elle exerce un chantage auprès du CE pour obtenir un avis dès octobre (si vous retardez l’avis ce sera de votre faute si …des sites nous « échappent » …et… vos droits locaux sont au delà du droit du travail alors …)
Mais cette réorganisation d’ampleur va concerner qui ??? LES SALARIES !!!
Refusons que notre avenir soit construit par d’autres et en plus, sur des sables mouvants !
Exigeons tous ensemble la consultation de tous les salariés de l’URSSAF IDF, ne laissons pas la Direction dicter notre vie professionnelle et personnelle, ne la laissons pas imposer SON projet. Soyons force de proposition pour construire NOTRE avenir !!!
Personne n’est à l’abri de subir une mobilité fonctionnelle et/ou géographique, les salariés ne sont pas des pions qu’on déplace au gré de réorganisations qui n’ont pour seul but que de faire des gains de productivité au détriment des conditions de travail et de vie des agents.
L’heure est au rassemblement, au « tous ensemble » !
Imposons la consultation du personnel pour que le projet soumis pour avis aux IRP prenne en compte les souhaits de chacun
Ne nous laissons pas déposséder de notre avenir !!!
Dernière minute : Suite à nos demandes par courrier, au CHSCT, au CE et au directeur général, la Direction décide d’augmenter nos possibilités de prises de parole jusqu’au 24 octobre, avant le Conseil d’Administration du 25/10, pour échanger avec vous sur « horizon 2020 ». C’est une premier pas, le signe qu’il faut continuer la pression, tous ensemble, pour obtenir plus de temps, d’informations précises et SURTOUT l’organisation de notre choix !