Le projet URSSAF « Horizon 2020 » présenté au Personnel prévoit :
• la fermeture de 4 DDR et du centre informatique de MLV
• la création de 7 sites spécialisés.
La CGT a organisé une consultation des agents des Direction Départementale du Recouvrement et du centre informatique de Marne La Vallée afin qu’ils puissent exprimer leur avis sur ce projet.
Il en ressort :
1. 618 agents ont répondu à cette consultation
2. 86.41% d’entre eux demandent à rester sur leur site
Dans les sites que vous projetez de fermer :
• Nanterre 50.88%
• Paris Sud 70.93%
• Créteil 81.03%
• Melun 100%
• MLV 100%
3. 91.23% d’entre eux veulent rester dans le même emploi
Ces pourcentages démontrent que nos collègues ont trouvé un certain équilibre vie professionnelle vie personnelle sur leurs sites de travail et dans leurs emplois actuels.
Nous ne pouvons passer sous silence, l’ART 9 du PLFSS 2017, qui laisse apparaitre une grande incertitude quant à la gestion des travailleurs non salariés ce qui inévitablement impacterait fortement votre projet.
Il est de votre Responsabilité Sociale de l’Entreprise de ne pas modifier cet équilibre. Or, votre projet est actuellement contraire à vos affirmations.
Alors que vous affirmez à travers ce projet, qu’une majorité de collègues vont se rapprocher de leur domicile, et qu’ « à la marge » certains s’en éloignent, vos dires sont contredits par les résultats de notre consultation. Ainsi, près de 43% verraient leur temps de trajet augmenter contre 26% diminuer. Une marge de 17 points ne peut être traitée comme secondaire car nous parlons de condition de vie.
Dans ces conditions nous vous demandons de revoir votre projet et de nous présenter une nouvelle mouture qui prend en compte les demandes des salariés de notre organisme. De plus, soucieux des deniers des assurés sociaux, il serait indispensable de privilégier l’achat de tous les sites.