Madame la Présidente, Messieurs les vice-présidents,
Mesdames et Messieurs les administrateurs,
La Direction de l’URSSAF IDF va, le 22 novembre 2016, vous demander de voter sur le projet immobilier « Horizon 2020 » à l’URSSAF IDF.
L’ampleur de ce projet modifiera le cœur de métier de notre organisme, affectera le service rendu aux cotisants et dégradera les conditions de travail des salariés.
La CGT et l’UGICT-CGT ont organisé une consultation auprès du personnel afin d’obtenir une vue objective sur l’aspect immobilier et métiers de ce projet.
Deux questions majeures résument cette consultation :
– Les collègues veulent-ils rester sur leur site actuel ?
– Les collègues veulent-ils conserver leur métier actuel ?
Au regard des résultats, sur 618 réponses, ce qui représente environ 55 % du personnel directement concerné, il ressort que :
– 86 % des salariés souhaitent rester sur leur site
– 91 % ne souhaitent pas changer de métier.
Les collègues ont construit un certain équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Or, ce projet ne peut que nuire à leur qualité de vie.
En outre, les résultats des questionnaires démontrent le professionnalisme et l’investissement des salariés qui veulent continuer à gérer les dossiers des cotisants dont ils ont la maitrise. Perturber un savoir-faire et des compétences acquis depuis de nombreuses années n’est certainement pas propice à un meilleur recouvrement !
Nous ajouterons aussi, qu’au regard du PLFSS 2017 dans son article 9, une incertitude plane sur le recouvrement des cotisations et contributions sociales des Travailleurs Non Salariés, ce qui justifie d’être extrêmement prudent et de ne pas envisager une spécialisation à outrance des sites (Sites sans RG, sites uniquement TNS).
C’est pourquoi nos élus CGT et UGICT-CGT ont donné un avis négatif à ce projet « URSSAF 2020 », au CHSCT et au CE des 7 et 15 novembre 2016.
Nous vous demandons de nous recevoir le 22 novembre 2016, jour du Conseil d’Administration, afin de vous communiquer les résultats de la consultation, les souhaits des salariés ainsi que nos avis.
Nous espérons qu’au regard de ces documents, vous demanderez à notre Direction de retirer ce projet afin qu’elle en élabore un nouveau.
Le syndicat CGT et le syndicat UGICT-CGT