Avis sur projet URSSAF 2020
Rappelons qu’il s’agit ici de supprimer 4 DDR et le site de MLV et de spécialiser 7 sites.
La consultation de la CGT à laquelle 618 agents ont répondu a fait ressortir que :
– 86 % des agents veulent rester sur leur site
– 91 % des agents veulent conserver leur métier
– 43 % des agents verront leur temps de trajet augmenter quand ils se projettent sur les nouveaux sites.
L’argument présenté par la Direction pour nous faire avaler son projet était le respect de l’équilibre vie professionnelle-vie privée. Notre consultation démontre bien qu’il n’en est rien : nos collègues devront subir soit une mobilité géographique, soit une mobilité fonctionnelle voire les deux. De plus, l’incertitude sur la gestion des travailleurs non salariés (article 9 du PLFSS) est très dangereuse pour le personnel prévu sur les sites spécialisés TNS. D’ailleurs, la Direction nous a informés qu’elle réfléchissait à revoir les missions données au site d’Evry qui pourrait ne plus être spécialisé TNS mais qui ferait du RG. Elle réfléchit également sur l’implantation des Contrôleurs sur pièces prévue uniquement sur Champs sur Marne.
La CGT et l’UGICT-CGT ont demandé à la Direction de revoir son projet pour tenir compte des souhaits des salariés de l’Urssaf IDF. Avis négatif du C.E.
Avis sur le projet DSI 2018
Suite à la visio conférence qui s’est tenue le 9 novembre 2016 à la demande de l’Acoss et sa totale impréparation, une nouvelle réunion est prévue à l’Acoss prochainement pour obtenir des textes identiques pour tous les Certi, la DNSI et la DSIP de l’Urssaf IDF. En l’état actuel du dossier, la CGT et l’UGICT-CGT ont demandé le report de l’avis.
Avis sur le projet de refonte du pilotage de l’activité des CAJ
Ce projet flou a été monté pour gérer uniquement la pénurie des effectifs qui fond depuis 6 ans (54 CAJ en 2011 / 22 CAJ en 2017 après les départs en retraite). La direction prévoit-elle des recrutements ? Incertitude quant aux fonctions à venir, ligne hiérarchique floue, perte d’autonomie prévisible, voilà en résumé ce que donne ce projet.
La CGT et l’UGICT-CGT demandent le passage au N6 pour tous les CAJ et ont rendu un avis négatif sur ce projet alors que d’autres prennent acte …
Avis sur le projet de réorganisation du secteur de la comptabilité des comptes financiers et de la cellule trésorerie
Ce secteur subit déjà actuellement une forte pression et des conditions de travail particulièrement stressantes. Le nouvel outil imposé par le consultant choisi par la Direction n’est pas finalisé et occasionne un surcroît de travail important. Ce n’est pas cette nouvelle organisation qui va améliorer les conditions de travail de nos collègues. Elle n’est faite, encore une fois, que pour gérer la pénurie des effectifs.
La CGT et l’UGICT-CGT ont demandé à la Direction de revoir son projet pour donner les moyens nécessaires tant sur le plan des outils que sur les effectifs.
Avis négatif rendu alors que d’autres prennent acte …
Projet de transfert de la gestion des comptes des contributions pharmaceutiques de Paris Sud à Cergy (information)
Sous le prétexte que la DDR de Paris Sud est trop « chargée », la Direction commence à vider cette DDR petit à petit. La nomination de l’ «experte» de l’Acoss dans la DDR du 95 n’y est pas pour rien ! Comme quoi quand il ne s’agit pas de « simples employés » …. Nous vous rappelons que dans le projet URSSAF 2020, il n’était pas question d’attribuer cette gestion à Cergy.
Débordement téléphonique sur Melun prolongation de 2 mois (information)
CDD prolongés de 2 mois. Comme le taux de décroché est un des critères de l’intéressement, la Direction met les moyens. On peut se demander pourquoi la Direction a supprimé la plateforme téléphonique à Melun ? Faudrait-il la reconstituer ?
Journée de Solidarité (information)
Encore une fois la journée administrative est prise à cet effet. Nous avons demandé qu’un « à la volée » soit adressé à tous les agents pour les prévenir de la période où les 48 minutes seront réinjectées sur les compteurs pour qu’elles ne soient pas écrêtées.
Dépassement d’horaires (information)
Sur la période 2014-2016, uniquement possibilité de récupérer ces heures sur 4 mois si le volume d’heures est inférieur à 16 heures pour l’agent. Ces heures seront imputées sur un compteur spécifique. Pour les dépassements supérieurs à 16 heures, possibilité de choisir le paiement ou la récupération (sous délai de 10 jours pour la dernière option). Volume global d’heures concerné = 65 393.36 heures. La Direction s’est empressée de dire que ces heures n’avaient pas été demandées par l’employeur (sinon c’était des heures supplémentaires et il aurait fallut les majorer). C’est une attitude cynique car l’employeur sait bien vous faire des remontrances quand vous avez un compteur en débit !
A partir de 2017, plus aucun dépassement d’horaire ne doit être constaté ! La Direction prévoit à ce sujet de mettre en place différentes actions : courrier de rappel (tiens, ils sont au courant des dépassements d’horaires !), si ces dépassements sont dus à votre charge de travail, il faut que vous en parliez avec votre manager pour trouver des solutions adaptées, entretiens avec le N+2 et avec la DRH.
Dossier à suivre … et n’hésitez pas à nous faire remonter les problèmes que vous rencontrerez.
Plan de continuité de l’activité (PCA) (information)
Bonne nouvelle, la Direction nous a cité un exemple : « si un immeuble tombe un dimanche (sans personnel à l’intérieur), les agents resteront chez eux 1, 2 ou 3 jours payés (nous l’avons fait préciser et sans les obliger à prendre des congés). Si le délai devait se prolonger, il serait envisagé d’autres solutions».
Questions diverses de la Direction
Les appels d’offre pour la conciergerie d’entreprise sont en cours. La conciergerie pour le Lagny-Marceau et Rousseau prendra la place de la salle intersyndicale au 1er étage en face des locaux de la CGT. L’implantation sur les autres sites n’a pas été évoquée. Remontez-nous l’information si vous l’avez ! Sur quel espace vont-ils rogner ?