Le 22 novembre jour du Conseil d’Administration (CA) de l’URSSAF au moins 20% (premiers chiffres Direction) des collègues directement concernés par le projet « URSSAF 2020 » se sont mobilisés, et une centaine s’est déplacée au Lagny.
Une délégation a été reçue et a exprimé ses arguments devant le CA. Devant l’incompréhension de la Présidente du CA et de certains administrateurs, l’ensemble des collègues présents s’est invité au CA pour expliquer aux administrateurs :
• Que ce projet est néfaste non seulement pour les salariés, leurs conditions de travail, de vie mais aussi pour le recouvrement donc pour les cotisants et les assurés sociaux !!!
• Que le projet immobilier est fortement lié à l’organisation métier contrairement à ce qu’a déclaré la Présidente du CA ! Ceci a d’ailleurs clairement été indiqué, à plusieurs reprises, lors de la présentation aux administrateurs par le Directeur Général lors des CA de septembre et octobre 2016 : « …le projet immobilier ne peut pas être déconnecté des métiers du recouvrement….j’ai tenu à accompagner ce projet immobilier d’un projet métier….le projet Urssaf 2020 est aussi un projet métier…qu’il est de sa responsabilité de donner une vision de l’entreprise à l’horizon 2019/2020 et de s’engager dans une direction stratégique clairement énoncée devant le Conseil d’Administration…Le projet, dans sa globalité, comprend donc 2 volets….. »
• Que les implantations et organisations ne peuvent être constamment modifiées au bon vouloir de quelques uns sans prendre en compte les conséquences en terme de risques psycho sociaux et en terme de qualité du recouvrement !
Dès l’entrée des agents grévistes dans la salle, dont la seule volonté était d’essayer d’expliquer leur vécu et leur ressenti, la Présidente, a levé aussitôt la séance refusant de prolonger la discussion.
Les grévistes sont restés avec les seuls administrateurs CGT et FO n’ayant pas fui leurs responsabilités. Ceux-ci se sont engagés à voter contre ce projet.
Les salariés grévistes ont décidé de continuer à faire pression à chaque étape du projet.
Comme nous le craignions, nous avons appris mercredi après midi qu’un CA exceptionnel serait convoqué ce lundi 28 novembre à 10h30, délocalisé dans les locaux de l’UCANSS.
Compte tenu des délais très courts pour, à la fois obtenir une autorisation de manifester et faire circuler l’information, nos organisations ont décidé :
• D’envoyer une délégation de militants au CA de l’URSSAF IDF à l’UCANSS pour « accueillir » et rediscuter avec les administrateurs patronaux (MEDE, CGPME, UPA, UNAPL-CNPL) et salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC) afin qu’ils demandent le retrait de ce projet (l’autorisation préfectorale a été demandée – réponse non encore parvenue);
• D’appeler le Personnel à se rassembler, en grève, le jour du CA de l’ACOSS qui aura ce point à l’ordre du jour, actuellement prévu le 16 décembre. Nous demanderons à être reçus par le Conseil d’Administration.
Dans les jours prochains nous serons à nouveau sur vos sites.