Déclaration faite au CA du 28 novembre 2016

L’ampleur du projet Urssaf 2020 modifiera le cœur de métier de notre organisme, avec un risque majeur de dégradation des services rendus aux cotisants et des conditions de travail des salariés.
La CGT et l’UGICT-CGT ont organisé une consultation auprès du personnel afin d’obtenir une vue objective sur l’aspect immobilier et métiers de ce projet. Les résultats de cette consultation sont édifiants : 86 % des salariés souhaitent rester sur leur site et 91 % souhaitent rester sur leur régime actuel.

Les collègues ont réussi à construire un certain équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle après la déconcentration. Ce projet ne peut que nuire à la qualité de vie de la majorité d’entre nous.

En outre, le PLFSS 2017 et son article 9, fait planer une lourde incertitude sur le recouvrement des cotisations et contributions sociales des Travailleurs Non Salariés. Cela justifierait de ne pas programmer une spécialisation à outrance des sites (Sites sans RG, sites uniquement TNS).

C’est entre autres pour ces raisons que les élus CGT et UGICT-CGT ont donné un avis négatif à ce projet « URSSAF 2020 », au CHSCT et au CE des 7 et 15 novembre 2016, ainsi que toutes les autres organisations syndicales.

Le dernier Conseil d’Administration (CA) de l’URSSAF IDF se tenait mardi dernier. Près de 300 collègues (ce qui représente au moins 20 % des collègues directement concernés) ont fait grève pour protester contre ce projet, et une centaine de collègues a tenu à faire le déplacement au siège.

Le conseil d’administration a accepté de recevoir une délégation qui a exprimé de multiples arguments et inquiétudes devant les membres du CA :
– ce projet est néfaste non seulement pour les salariés, leurs conditions de travail, de vie, mais aussi pour le recouvrement donc pour les cotisants et les assurés sociaux.
–  le projet immobilier est fortement lié à l’organisation métier, contrairement à ce qu’a déclaré la Présidente du CA. Cela a été clairement indiqué à plusieurs reprises, lors de la présentation aux administrateurs par le Directeur Général lors des CA de septembre et octobre 2016. Nous citons des extraits de propos du directeur général : « le projet immobilier ne peut pas être déconnecté des métiers du recouvrement…j’ai tenu à accompagner ce projet immobilier d’un projet métier…le  projet Urssaf 2020 est aussi un projet métier…qu’il est de ma responsabilité de donner une vision de l’entreprise à l’horizon 2019/2020 et de m’engager dans une direction stratégique clairement énoncée devant le Conseil d’Administration…Le projet, dans sa globalité, comprend donc 2 volets… ».

Au bout d’une heure d’échanges, et devant l’incompréhension de certains administrateurs, d’autres collègues qui s’impatientaient ont voulu interpeller les membres du CA, avec la seule volonté d’essayer d’expliquer leur vécu et leur ressenti.

Mais la Présidente a aussitôt levé la séance, refusant de prolonger la discussion, et a quitté la salle suivie des administrateurs patronaux et de certains administrateurs salariés. Les grévistes sont restés avec les seuls administrateurs CGT et FO n’ayant pas fui leurs responsabilités, pour échanger sur la suite à donner.

Suite à ce CA, un autre Conseil d’Administration a été convoqué, mais dans un lieu délocalisé. Manifestement, rencontrer le personnel qui fait tourner cet organisme ne vous plait pas.

Nous nous élevons contre ce coup de force. Nous craignons que la majorité du CA vote en l’état le projet présenté par la direction. Les salariés jugeront. Mais pour nous, le problème de fond demeure : nous n’avons aucune garantie que les conditions de travail de nos collègues ne se dégraderont pas.

Et de la même façon que vous avez clos les débats et quitté la séance lors du précédent CA, nous quittons de ce pas cette séance et nous allons nous rapprocher de nos collègues afin de faire un compte-rendu de notre intervention et de préparer la suite de la mobilisation.

Les élus CGT et UGICT-CGT au Conseil d’Administration

VOTE DU CA sur « aspect immobilier URSSAF 2020 »
CONTRE : CGT et FO     POUR : Patronat/PQ/CFDT/CFTC/CFE-CGC

Imprimer cet article Télécharger cet article