Grève du 22 novembre
Chiffres Direction : Sur un effectif réel de 2 441 ( !), 271 grévistes : 212 la journée, 56 la ½ journée et 3 pour 55 minutes. Soit 11,8%.
Il convient de ramener ce chiffre à la réalité du terrain. Les sites consultés et directement concernés par « URSSAF 2020 » ne comptent que 1 628 salariés, chiffres organigramme.
Cependant, il est certain qu’Il faudra être beaucoup plus nombreux pour peser sur vos revendications !!!
Effectifs / Départs
36 départs en novembre : 1 démission, 1 mutation, 34 fins de contrat.
Recrutements en novembre
32 CDI – 55 CDD dont 44 agents administratifs.
Prévisions de recrutements en décembre
23 CDI dont : 1 manager, 1 concepteur animateur formation, 1 acheteur, 1 inspecteur contentieux, 1 secrétaire de direction, 1 correspondant stat, 1 comptable, 1 responsable contrôle, 1 directeur et 14 rédacteurs juridiques.
24 CDD dont 15 pour la pointe.
Nous nous réjouissons de l’embauche de 59 CDI en 2 mois. Néanmoins, la Direction aurait dû répondre au fur et à mesure aux besoins des services, car ce recrutement massif va mobiliser de façon quasi permanente les collègues qui ont déjà leur portefeuille à gérer
Permutations / Mutations
45 demandes en instance, 4 nouvelles en novembre et une résolue.
Prime de fonction (article 23)
En octobre, 225 salariés en ont bénéficié.
En cas de difficultés d’application, n’hésitez pas à nous contacter.
Par ailleurs, la direction indique qu’il y aurait en moyenne 1,5 fiche téléphonique par gestionnaire et par jour ; 1 fiche en moyenne pour les RJ/AJ ! Comme toujours elle sort les chiffres qui l’intéressent ! Certains peuvent en avoir 30 et d’autres 2 ! Quelle mesquinerie ! N’hésitez pas à votre tour à noter vos propres chiffres (faites en une copie) et à faire noter votre nom sur la fiche pour bénéficier ce cette prime.
Attribution d’un pas de compétence en cas de changement d’emploi au même niveau.
A l’initiative de notre syndicat, une liste d’agents concernés est à l’étude auprès de la DRH. Au plus tard le 15 décembre 2016, une réponse sera apportée pour chaque situation. Mais sachez que, depuis, la Direction a sortie « en douce » une nouvelle note service (du 13 octobre 2016) remettant en cause cette application !
La CGT s’élève contre de telles méthodes et exige qu’a minima jusqu’en octobre 2016, l’ensemble des agents concernés bénéficient de ce pas de compétence !
EDI – CFE
Le dispositif d’entraide du pôle GTRS du 78 aurait, permis de résorber le stock de liasses. Au 25 novembre il n’en resterait que 12… selon la Direction !!!
Liasses fiscales
La formation dispensée actuellement aux équipes ne traite que de liasses simples.
En vue de traiter les « liasses complexes », deux ateliers de travail, non pérennes, ont déjà eu lieu en novembre. Ils sont composés de cadres de la B52, de référents TI et de cadres d’unité de chaque DDR afin de trouver des solutions de traitement.
Un nouvel atelier est prévu en janvier 2017. N’hésitez pas à transmettre vos liasses fleuves…
Nous continuons à penser que cet accroissement de compétence devrait être rémunéré, ou à défaut traité par les niveaux supérieurs !
Processus de recrutement des CDD en CDI
Les candidats doivent postuler en adressant leur candidature au service GPEC en précisant le métier et l’ordre des sites choisis.
Leur manager doit remplir une fiche d’appréciation qui doit être validée par le directeur de DDR. Si l’avis est positif, le candidat passe des tests psycho-techniques. En cas de réussite, un entretien oral est prévu.
Pour les postulants à la PFT, une mise en situation est organisée. Les 3 à 5 mois passés à la PFT et un avis positif de leur hiérarchie n’étaient- ce pas déjà une mise en situation !!!
Pour les RJ, une épreuve de synthèse est demandée.
De plus nous apprenons que des CDD retenus aux tests, qui font un bon entretien, ne sont pas retenus, car certains externes feraient un meilleur oral. Il est inadmissible que la direction ne reconnaisse pas la qualité du travail des CDD ainsi que l’investissement des cadres et moniteurs ! En réalité, à l’Urssaf IDF, la priorité d’embauche des CDD n’est qu’une illusion !
Machines à café
La direction refuse de nous donner copie du contrat du prestataire. En revanche elle suggère de faire remonter « les problèmes, datés, étayés et détaillés » aux secrétariats des sites.
Ateliers d’étirements
La Direction reconnaît qu’il n’y a pas d’égalité de traitement entre les DDR. Sur Paris, le Dr Zagar se déplacera. En revanche sur les sites déconcentrés, les médecins de l’ACMS ne souhaitent pas les mettre en place, faute de temps et de compétences !
Règle du 1/10è
2 511 situations ont été traitées et payées sur le mois d’octobre soit 124,83 € par agent en moyenne. 118 cas restent à voir.
Ergonomie des postes de travail
Le Dr Zagar va reprendre les visites sur Paris avec deux nouvelles infirmières formées sur la question. Sur les sites dépendants de l’ACMS, la DRH prendra contact avec les services concernés. En cas de demande urgente, contactez directement le Dr Zagar ou l’ACMS.
La CGT maintient sa position, l’embauche d’un deuxième médecin du travail en interne.
Marceau – D 405 : Pointe
Selon la direction, il n’y a pas de désignation d’office. Lors de la prochaine pointe, un planning est prévu sur la base du volontariat. En revanche, en cas d’absence de volontaire, il y aura une désignation d’office ! Ce sont les horaires variables à la sauce « raison de service » !
Prime de tutorat et monitorat
Selon le référentiel emploi, le métier de référent technique (Niv 4 et 5 A) inclut le tutorat et le monitorat. La Direction refuse de revaloriser cette prime. Le paiement ne pourra être effectué qu’en fin de formation.
2 Janvier 2017
La Direction nous informe que « normalement » le système informatique fonctionnera le 2 janvier 2017. Un assouplissement de la règle des 50 % est possible sauf pour les services « à contraintes particulières ».
Mi-temps thérapeutique
Les collègues en mi-temps thérapeutique peuvent partir sur plage fixe. En cas de refus, n’hésitez pas à nous contacter.
RJ/AJ : Accueil sur rdv
Le directeur recevra les collègues fin décembre, afin de faire un bilan intermédiaire.
Dépassements d’horaires
Aucun chiffre donné en séance, alors que les interrogations sont nombreuses.
Les collègues partis de l’organisme auront leurs heures payées.
Projet DSI 2018
Pas de réunion tant que l’Acoss n’apporte pas les éclaircissements nécessaires.
Nous maintenons notre position : les collègues qui ne souhaitent pas changer d’employeur doivent pouvoir rester à l’Urssaf IDF.
Contrôleurs sur pièces
Pas de nouveau de la réunion prévue par l’Acoss.
Prochaine délégation du personnel : jeudi 5 janvier 2017.
N’hésitez pas à nous soumettre vos questions.
cgturssafrp@wanadoo.fr
Bonnes fêtes de fin d’année