Compte-rendu du CHSCT du 6 juillet 2017

Elus présents : 4/5 cgt/ugict-2/3 cfdt- 1/1fo- 1/1 sud

Avis sur le projet DSI 2018.

Compte tenu des informations divergentes, du manque de clarté  sur l’organisation, sur l’évolution des effectifs, le détail des activités et de toutes les questions que se posent encore nos collègues impactés par  ce projet, nous avons rendu un avis négatif consultable sur notre site CGT.

A noter que les premiers entretiens vont avoir lieu fin juillet et jusqu’en septembre.

Avis sur le projet de réaménagement au département contrôle de Paris Nord.

Cet avis est un avis unanime des élus du CHSCT. Il est positif car il tient compte de demandes de collègues.

Avis sur le réaménagement des locaux syndicaux au Lagny…suite…

Comme nous vous l’avions indiqué dans notre compte rendu de juin, la Direction veut prendre les surfaces actuelles et les rediviser plutôt que de trouver des surfaces supplémentaires. Les OS seraient obligées de déménager à chaque nouvelle élections et, ou,  création d’un nouveau syndicat ! Nous ne sommes pas d’accord avec cette méthode !!! Nous  avions fait une contre proposition non retenue. Nous avons donc demandé un report de cet avis en septembre et nous allons voir ensemble pour un accord de toutes les OS sur une autre proposition.

Suivi des missions dans les locaux de la DDR 91, 94 et 95. 

Point  reporté.

 

Consultation sur le projet annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail 2017.

La responsable prévention s’excuse pour le retard et nous informe qu’elle est toujours en cours de formation sur le logiciel des DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels) et que le programme de prévention découle des risques relevés dans les DUERP.
Nous avons étudié le document,  posé des questions, demandé  des explications et quelques rectifications.
Nous avons relevé le silence assourdissant sur les risques psycho sociaux (RPS) !!
L’avis devrait être rendu à la plénière de septembre.

Mise en place du nouveau circuit réclamation.

Il y a encore beaucoup trop de dysfonctionnements suite à la généralisation de ce nouveau circuit.
Même si la Direction dit que cela est en cours d’amélioration il reste qu’il est anormal que, par exemple, les rejets d’attestation viennent dans ce circuit au motif « TR non fourni » alors que celui-ci n’est plus obligatoire !
Trop d’affaires sont à réorienter et, en plus, dans certains secteurs, la hiérarchie fait pressions sur la prise en charge de ce circuit, sur les feuilles de suivi qui doivent être remplies et qui prennent du temps, sur l’archivage de la fiche qualité qui pose encore des problèmes !
Compte tenu de nos vives réactions la Direction indique qu’elle fera un bilan  en fin d’année ou tout début 2018.

Déploiement de la DSN.

Comme pour les réclamations, nous faisons remonter les dysfonctionnements, là encore trop nombreux,  liés aux comptes en DSN :
–    Problèmes sur les régularisations TO
–    Problèmes sur les imputations de versements ;
–    Envoi de mise en demeure alors qu’un versement est présent en CAV ou CAF ;
–    Dégressivité du transport non géré par V2 ;
–    Versements passés en impayés ou remboursés qui reviennent sur le compte comme s’ils existaient toujours…

Nous demandons à la Direction de trouver rapidement des solutions car les régularisations sont longues et les
gestionnaires ont déjà largement à faire avec leurs stocks!!!
En plus, viennent se greffer à cela des anomalies liées au TD 50 du style, saisies de bases contrôle sur 2015, 2016… le système va rechercher des versements prescrits sur les exercices 2003 à 2008 ! Là aussi, les régularisations prennent un temps fou, car il faut tout reconstruire depuis les exercices prescrits jusqu’à  2016 !
La Direction nous informe que des réunions régulières remontent toutes les anomalies et que des solutions vont venir dans les semaines prochaines.
Nous ne demandons qu’à voir…mais, en attendant… ce sont les salariés qui trinquent !

Questions diverses :

1° Nous revenons à la charge sur le choix des gilets pare-balles des inspecteurs.
2° Nous redemandons des bouteilles d’eau dans tous les distributeurs de boissons.
3° Nous posons le problème du manque d’information en cas d’évacuation pour les personnes en situation de handicap.
4° Sur l’information sur l’application de la note sur les fortes chaleurs, sites réfrigérés ou non, qui ne parvient pas dans toutes les salles de travail.
5° Sur le besoin d’un micro onde supplémentaire dans la cafétéria du 2ème étage à Paris Nord.
6° Nous avons demandé le transfert de la filmeuse de MLV au Marceau. Malheureusement elle a été mise au rebus car elle ne  fonctionne plus…
7° Nous ré intervenons sur la présence des souris à Paris Sud.
8°  La Direction nous communique des plans pour une nouvelle implantation prévue à paris nord pour intégrer les collègues de la CCVRP.

Prochaine plénière CHSCT  le 21 septembre 2017

Pour nous contacter :
Local CGT au Lagny : 0156936988/87 ou « cgturssafidf@orange.fr » ou sur le lotus de vos élus.
Vous pouvez aussi contacter le  CHSCT au 0156936994 ou par lotus « urssaf117.chsct@urssaf.fr »
Retrouvez nos avis sur l’intranet sur le site CGT. Les comptes-rendus “officiels” du CHSCT sont sur wikidoc.

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