Effectifs et départs
Juillet
41 départs : 17 départs en retraite, 1 licenciement, 5 démissions, 7 mutations, 1 rupture conventionnelle, 10 fins de contrat.
Août
46 départs : 5 départs en retraite, 2 démissions, 2 mutations, 1 rupture conventionnelle, 37 fins de contrat.
Recrutements
Juillet
11 CDI, dont 1 trésorier, 8 gestionnaires échéances, 1 référent technique en comptabilité (mutation), 1 responsable de département.
31 CDD dont 5 agents administratifs, 18 agents administratifs pour la pointe, 1 agent administratif, 1 médecin du travail, 4 téléopérateurs, 1 technicien administratif, 1 réalisateur applications.
Août
4 CDI dont 1 chargé d’étude juridique, 2 secrétaire de direction, 1 gestionnaire d’échéances.
14 CDD dont 14 agents administratifs.
Permutations / mutations
38 situations en instance dont 2 demandes supplémentaires.
Article 48
Juillet : 1 blâme
Août : 1 procédure disciplinaire en cours.
EAEA
Chaque année, les collègues nous remontent des mécontentements (EAEA non signés – objectifs à améliorer sans cesse – régression des compétences …) Or la direction a mis en place des formations à la préparation des entretiens pour nos cadres. Force est de constater que certains n’ont pas mis à profit cette formation. Un rappel sera fait pour les prochains. Nous avons tout de même demandé un bilan des EAEA non signés avec commentaires.
Départs à la retraite
La direction informe les futurs retraités par deux courriers :
– un pour la date physique de départ (soit 2 mois avant la date juridique)
– un pour les droits de portabilité de la complémentaire santé avec un dossier à retourner à la RH. N’hésitez pas à nous informer si vous avez des problèmes.
Ergonomie des postes de travail
Nous avons réitéré notre demande de clavier ergonomique. L’étude est toujours en cours !
Conditions climatiques
Durant l’été dans l’urgence, des ventilateurs et des brumisateurs ont été distribués dans certaines DDR dépourvues de climatisation. Même s’il n’y a plus de chaleur intense, relancer les secrétaires de Direction pour vos commandes en cours ou non réceptionnées. Pour l’avenir, n’hésitez pas à demander des climatiseurs portatifs.
Entretien des locaux
Le service responsable du ménage nous informe que les bureaux et les ordinateurs seraient nettoyés régulièrement !! Force est de constater qu’au vu du marché à bas coût avec la société extérieure, ce n’est pas le cas. Le personnel du ménage a un temps trop court pour faire son travail.…
Perturbations Transport
Nous avons demandé une souplesse concernant le rattrapage des éventuels débits compteurs pour tous ceux qui ont été impactés par les perturbations transport de cet été.
Refus de la Direction !!
Par contre, la direction s’engage à étudier les cas individuels (n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès de la DRH).
Travail à distance
De multiples origines sur les problèmes informatiques durant le jour du TAD (carte Sesame, etc.). Seule réponse de la Direction : Il faut se référer au FAQ question 36 « Projet en cours », chantier PEPS. Chemin d’accès Intranet / projet en cours / TAD/ FAQ question 36. Numéro externe du 1111 à disposition. A suivre.
Tickets Restaurants
En cas de perte lors de la distribution des tickets restaurants, la responsabilité incombe à l’Agent Comptable. No stress pour nos collègues ? Peut-être, mais ils ont tout de même signé une délégation. Confirmation de la Direction, ce sera l’agence comptable qui sera responsable.
En outre, nous avons demandé une prime pour cette responsabilité supplémentaire, refus de la Direction !!
DDR 78
– 2 CDI sont prévus en septembre. Les réflexions sur l’optimisation des Process seront transmises au fur et à mesure aux agents.
– Nous avons appris, par hasard, que des collègues RSI (4 plus 1 responsable d’accueil) s’installeraient dans la DDR pour effectuer des permanences d’accueil tous les mardis.
Bon, déjà, cela n’a pas gêné la Direction que les IRP ne soient pas au courant. De plus, elle ne connait pas leur lieu d’installation. Ils arrivent le 12 septembre tout de même !!
Contrairement aux annonces, le CHSCT n’a pas eu connaissance de leur implantation.
Médiateur du personnel
Au vu du peu de sollicitation auprès du médiateur du personnel, la direction supprime ce poste. En cas de litige veuillez vous adresser à vos représentants syndicaux préférés !!!!!!!!
Circuit réclamations
La note régionale serait diffusée dans les consignes de productions le 8 septembre 2017.
Licenciements – petit rappel
Il faut distinguer trois modalités de calculs en cas de licenciements.
1- « Cause réelle et sérieuse non disciplinaire » : Convention collective.
2- « Faute simple » : C’est le Code du travail qui est appliqué
3- « Faute grave » : RIEN.
Invalidité
Attention ! Bien que la décision soit du ressort de la Sécurité Sociale, une personne en longue maladie pour invalidité doit quand même fournir ses arrêts maladies à la RH pour éviter la perte de salaire. La note de 2014 reste valide pour les collègues.
Entraide suite et pas de fin !!!
D’après la Direction, toutes les entres-aides entre DDR sont terminées. Quant à la DDR du 77, ce n’est pas fini !!!…
Il n’y a pas de date de fin !!!
RJ/AJ
Finalement, la direction nous a en partie entendu, elle embauche 15 RJ pour toutes les DDR. Pour la DDR du 92, une entraide d’AJ venant d’autres DDR, sera demandée pour former les nouveaux !!!
La Direction a confirmé qu’il n’y aurait aucun parcours d’Attaché Juridique !!
A bon entendeur, salut !!!
Transactions sensibles
Aucun CDD n’est habilité à faire des transactions sensibles (un rappel de la direction va être fait). Pour rappel, les transactions sensibles sont faites par des collègues a minima N4 voir N5.
Paris Sud – Cellule mixte RSI/Urssaf
Difficile d’anticiper les vacances d’été quand elles sont validées avant le début de l’expérimentation. Résultats : les 44 réclamations sont redescendues en salle. Espérons une meilleure organisation pour les prochaines vacances.
DSI 2018
– Cellule mobilité : l’outil de gestion des mobilités n’a toujours pas commencé !! Leur départ est prévu le 1er janvier 2018. Certains collègues ont déjà fait savoir leur volonté, mais rien d’officiel. Début octobre, le planning devrait se mettre en route.
– Permanence DSI – CNP 75 : le projet de permanence dans ce service est abandonné.
Formation
Nous avons demandé un bilan des formations demandées et les motifs de refus.
– 1852 demandes ont été formulées
– 104 refus. Pour une grande partie, les demandes ont été dirigées vers des CIF. Pour d’autres, les outils ne sont pas disponibles sur leur poste de travail
Cour des comptes
Nous avons alerté la Direction sur le temps passé et l’impact des nombreuses demandes de la cour des comptes. La Direction acquiesce, mais elle n’y peut rien !!
Médailles du travail
Toutes les demandes de médailles ont été acceptées. Le manque de temps entre le dépôt du dossier et la parution de la note tardive n’aurait pas eu de conséquence sur la prise en charge des dossiers.
Prochaine DP le 12 octobre 2017
N’hésitez pas à nous transmettre vos questions. « cgturssafidf@orange.fr »