Monsieur le Directeur,
Nos syndicats CGT ont reçu votre message lotus le 11 octobre concernant nos interventions sur la possibilité de primes pouvant aller jusqu’à 5 mois de salaires pour les agents de Direction.
Certes, la Convention Collective Nationale (CCN) des agents de direction récemment négociée, si elle est agréée, va s’appliquer aux agents de direction, dès lors qu’ils changent d’organisme employeur, ce qui n’est pas le cas dans le cadre du projet Urssaf 2020.
Mais ce protocole, en cours d’agrément, est bien une réalité, et indique clairement que l’Ucanss est prête à lâcher de l’argent pour favoriser la mobilité des agents de direction entre organismes de Sécu, alors qu’elle restreint cet argent quand il s’agit de l’ensemble du personnel de la Sécu, comme en témoigne les réductions drastiques des frais de fonctionnement imposés aux Urssaf et la politique salariale réduite à sa portion congrue. »
Il est possible que nos propos à ce sujet aient parfois fait l’objet de raccourcis ou été mal compris. L’erreur a été de parler de classification alors que c’est une nouvelle CCN des agents de direction qui vient d’être soumise à agrément.
Par contre, nous maintenons le sens des interventions de nos militants : la Direction dans le cadre du protocole Urssaf 2020, nous indique qu’elle ne peut pas mettre plus d’argent dans des primes d’accompagnement Urssaf 2020, car cela ne sera pas agréé par les tutelles.
Que les agents de direction obtiennent un bon accord, tant mieux pour eux. Mais quand ces mêmes tutelles sont prêtes à accorder des primes de mobilité cumulables jusqu’à 5 mois de salaires dans une CCN soumise à agrément en septembre 2018, nous considérons que votre refus de soumettre un protocole accordant aux employés et cadres de notre organisme, des primes de mobilité et de réorganisation cumulables au-delà de 2 mois de salaires, n’est pas acceptable !
Et, même si nos propos vous « stupéfient », nous continuerons à considérer que la position des tutelles et la votre sont totalement inéquitables d’autant que le pouvoir d’achat de nos collègues est nettement plus bas que celui des agents de direction. Nous avons toujours été pour l’alignement « par le haut » et ce n’est pas aujourd’hui que nous allons dire le contraire. Tous, nous devons avoir de bons accords !
Diviser n’est pas notre politique. Nous, à la CGT, nous sommes pour le tous ensemble ;
Tous ensemble pour un bon accord d’accompagnement Urssaf 2020 pour les personnels employés et cadres de l’Urssaf idf !
Montreuil, le 16 octobre 2018