La Direction adjointe chargée des opérations (D5) va se renforcer, avec la création d’une nouvelle sous-direction, la direction du recouvrement des travailleurs indépendants (B55). L’organisation générale indique une nouvelle fois la volonté de renforcer le pilotage, ce renforcement se faisant au détriment de postes directement affectés à la production, de gestionnaires notamment. Les différentes directions composant la B55 subissent également des réaffectations, sans que la direction justifie par exemple les moindres prérogatives de la direction juridique (B12).
Le principal désaccord que nous avons sur cette évolution est lié au projet global Urssaf 2020 dans laquelle elle s’inscrit, avec la spécialisation des sites et le recouvrement distinct opéré pour le régime général d’une part, les travailleurs indépendants d’autre part. Cette volonté de tout séparer est même poussée jusqu’à l’absurde, avec la séparation en deux du pôle image, alors que les collègues de ce pôle avaient l’habitude de travailler ensemble et efficacement sur les deux régimes. Rien que cet exemple montre à quel point le projet global est décliné de façon totalement bureaucratique, les collègues faisant les frais de tels choix.
Par ailleurs, le projet comporte également des zones importantes de flous, concernant la constitution de différents départements (pilotage, RAF, …), les modalités de recrutement, etc.
La CGT et l’Ugict-CGT ne peuvent émettre qu’un avis défavorable sur l’évolution proposée.
CE du 18 avril 2019