En qualité de secrétaire du CHSCT , j’ai été alertée par les inspecteurs du recouvrement du site de Guyancourt, sur une situation qui paraît alarmante du fait de l’absence de communication dans le management.
En l’absence de sa collègue responsable d’inspection, absente depuis le 29 avril dernier, l’ensemble des tâches repose sur le 2ème responsable d’inspection. Celui-ci organise ses journées de façon a se rendre disponible dès son arrivée dans l’organisme. Il prépare l’ensemble des dossiers, le matin, chez lui, après avoir badgé. Or, la Direction a décidé d’une procédure disciplinaire à son encontre pour un simple problème de badgeage. Elle demande le licenciement pour faute grave. Cette situation est incompréhensible pour la quasi-totalité des inspecteurs. Elle crée une ambiance délétère, malsaine au sein de ce secteur.
Que se passera t-il si l’adjoint est licencié ?
Nous pensons que l’état de santé psychique des salariés de ce service mérite toute notre attention, tout comme le collègue visé par cette procédure !
Nous exigeons une enquête urgente du CHSCT pour risques graves.
Dans l’attente, nous demandons à la Direction de sursoir à la procédure disciplinaire en attendant la fin de cette enquête et la mise en place de « l’audit social » acceptée par la Direction depuis 2 mois.