Monsieur le Directeur Général,
Vous avez décidé de licencier sans préavis un responsable d’inspection.
Il nous semble important de vous exprimer plusieurs objections qui pourraient intercéder en sa faveur.
Quels sont les faits reprochés dans le dossier :
– un décalage entre les horaires des badgeages sur poste et ceux des accès entre le 1er avril et le 9 mai 2019,
– la prise en compte du temps de trajet dans le temps de travail effectif,
soit 12h47 en défaveur de l’Urssaf IDF.
Tel qu’il a été présenté aux Instances Représentatives du Personnel le 27 juin 2019, le dossier ne comporte aucun autre grief.
Nous ne pouvons croire qu’un manquement au badgeage de 12h47 justifie un licenciement sans préavis.
Nous ne pouvons croire que la concomitance des faits avec la situation particulièrement dégradée du service contrôle de Guyancourt depuis quelques mois, vous amène malgré tout à un licenciement sans préavis.
Déjà, lors d’une réunion en avril 2019 au sein du département contrôle, la Direction avait décidé de faire appel à un expert extérieur pour mener un « audit social » début septembre 2019, afin de déterminer le diagnostic des risques psychosociaux dans ce service. C’est un fait suffisamment rare dans notre organisme pour le souligner.
Aussi, vous ne pouvez pas exclure son professionnalisme irréprochable et sa rigueur dans son travail depuis des années. La contribution aux objectifs du service qu’il a apporté au service contrôle malgré l’absence du deuxième adjoint contrôle pendant 2 mois et demi et de l’ambiance lourde qui y règne, nous force à croire en votre indulgence. Ces éléments ne peuvent être bannis de votre décision définitive pour une réintégration du responsable d’inspection à l’Urssaf IDF. Il accepterait d’être rétrogradé en tant qu’inspecteur afin qu’il puisse garder un emploi au sein de notre organisme.
Notre principal objectif dans cette lettre, est de préserver du chômage un collègue qui a servi l’Urssaf et a tout fait pour garantir un suivi de l’activité contrôle sur le site de Guyancourt.
Nous nous tenons à votre disposition pour un entretien et nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur Général, nos salutations les meilleures.
Le secrétaire CGT employés et le secrétaire UGICT-CGT