La modification du protocole des Horaires Variables (HV) et de l’Aménagement de la Réduction du Temps de Travail (ARTT) a été signée par la CGT employés, après consultation de ses adhérents.
Mais si certaines de nos propositions n’ont pas été reprises par l’employeur, d’autres, que nous trouvons importantes, ont été portées sur le protocole.
La Direction a repris le point le plus important pour la CGT : les 12 crédits compteurs ou 24 ½ demi-journées par an.
Maintien des 30 minutes pour déjeuner.
Un élargissement des plages mobiles permettra de concilier sa vie privée et professionnelle. Possibilité de partir à 15h pour les collègues à temps plein.
Possibilité d’effectuer 6 badgeages par jour.
Le débit compteur sera de 5h par mois et le crédit de 8h sera reporté au trimestre.
Des modalités particulières seront reprises dans une note de service pour les services travaillant avec un planning (PFTR, accueil, FEND…).
La CGT a déjà pris les devants en demandant aux collègues concernés leurs revendications qui seront portées à la Direction.
Des modalités plus avantageuses sont proposées pour les dons de RTT, même si nous regrettons que la Direction refuse d’abonder ces dons.
La négociation a été rude concernant la compensation sur le temps de trajet. Lorsque vous devez travailler sur un autre site, le temps additionnel est compensé à 100 % actuellement.
Dans ce protocole, la Direction ne compensera qu’à 90 %.
Nous voulons aussi vous informer que cette négociation a tout de même été biaisée.
En 2013, deux protocoles distincts avaient été proposés :
1/ Horaires variables,
2/ RTT.
Afin que la notion du forfait jour soit imposé dans le protocole, la Direction a refusé de négocier les deux sujets à part malgré nos nombreuses demandes.
Nous avons d’ailleurs inscrit deux réserves : notre opposition au forfait jours et une demande de compensation à 100 % du temps de trajet additionnel.
Lire le tract : Pourquoi l’Ugict-CGT n’a pas signé le protocole sur les horaires variables et l’aménagement du temps de travail