Lettre ouverte à tous les salariés et à l’adresse de notre direction générale !

En octobre 2014 vous avez évoqué pour la première fois le projet URSSAF 2020. Or plus de 5 ans plus tard nous nous rendons compte que tout est fait dans la précipitation, sans aucune concertation et au détriment du respect des agents.

Vous avez commencé par la négociation d’un protocole d’accompagnement au rabais, avec des compensations qui, quand elles existent, sont totalement insuffisantes pour des collègues qui doivent changer de site ou de métier voire les 2.

Ensuite, avec les fiches de vœux, des collègues se sont retrouvés dans l’obligation de choisir souvent entre un site ou un régime (sur lequel ils travaillaient souvent depuis longtemps), sans parler de tous ceux qui ont augmenté leur temps de transport. C’est sûrement votre définition de la conciliation vie professionnelle et vie privée !

Maintenant que les premiers déménagements ont commencé, nous nous rendons compte que tout se fait en dépit du bon sens :
-Pas de chauffage – Open-space à tout va – Problèmes d’isolation thermique et phonique – Pas de poubelle – Fenêtres cassées et portes fermant mal dans des locaux neufs – Aucune signalisation – Pas de panneaux syndicaux – Aucune information donnée aux collègues intégrant l’URSSAF – Problèmes RH (tickets resto, mise à jour du Workflow, …)

Et encore, cette liste n’est pas exhaustive !

Ajouté à tout ça le CSE a remplacé les DP, le CE et le CHSCT depuis le 1ER janvier 2020. Et bien sûr, une fois de plus, au détriment de tous, comme trop souvent quand on change quelque chose.

Un protocole inacceptable sur la mise en place du CSE a validé la suppression de 21 élus et d’environ 6000 heures. Nous regrettons d’ailleurs que ce protocole ait pu être signé car même la dotation prévue pour le CSE est revue à la baisse (-0,24%).

Demain nous ne pourrons plus gérer le CSE avec la réduction d’heures drastique, au détriment des droits de l’ensemble des salariés.
Par ailleurs, vous en avez profité, aidé par notre tutelle, pour remettre en cause l’information des délégués du personnel en cas d’entretien en vue d’une éventuelle procédure disciplinaire, prévu par l’article 48 de notre convention collective.

Plus d’information sur le nom du collègue mis en cause, plus de possibilité d’avoir accès au dossier sans accord du salarié et aucune connaissance de la date de l’entretien.
Nous refusons catégoriquement l’isolement d’un collègue car nul n’est à l’abri.

C’est un véritable recul social !

Nous déplorons que les enveloppes soient insuffisantes pour les salaires, les pas de compétence, les promotions, pour toutes les réorganisations qui détériorent les conditions de travail des collègues et malgré cette période difficile pour tous, vous prévoyez de réunir dans une « grand-messe », l’ensemble des salariés le 5 mars. Les collègues ressentent cette invitation comme du mépris.

 

Pour toutes ces raisons la CGT appelle l’ensemble des salariés à être en grève
le 5 mars 2020, afin de vous faire connaitre le grand mécontentement
des salariés de notre organisme que vous ne semblez pas entendre.

Imprimer cet article Télécharger cet article