Point de situation – 23 mars 2020

Tout d’abord, nous espérons que vous vous portez bien ainsi que vos proches.
Cette situation est inédite, ce qui justifie ces circonstances exceptionnelles que nous n’avons jamais vécues.
C’est pourquoi après que notre organisme ait été fermé mardi 17 mars, nous avons tenu, d’une part à vous informer des résolutions prises par le CSE, d’autre part à vous demander de nous adresser toutes les difficultés que vous rencontrez dans cette période au caractère exceptionnel.

Une réunion s’est tenue vendredi 20 mars à 11h avec pour participants les organisations syndicales et la direction, au cours de laquelle nous avons pu poser les problèmes que vous nous aviez transmis. Celle-ci se refera chaque vendredi à la même heure jusqu’au terme de cette crise sanitaire.

Voici le compte-rendu de celle qui s’est tenue le 20 mars :

1) CSE

Les salariés du CSE (ex-CE) sont confinés, comme ceux de l’Urssaf IDF : soit en arrêt pour garder leurs enfants, soit en chômage technique ou bien encore en TAD, leur salaire étant maintenu dans tous les cas.
Toutes les annulations (colonies de printemps, les inscriptions d’été, spectacles, Thalasso) sont gérées par les salariés en TAD.
Une procédure simplifiée sera mise en place pour les remboursements, mais elle prendra un peu de temps.
New York est reporté à la Toussaint. Les frais supplémentaires dus au retour décidé en urgence de la Thalasso seront pris en charge par le CE.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site du CSE pour obtenir toutes les nouvelles informations qui arrivent au jour le jour. Les mails des commissions sont toujours actifs et lues régulièrement.
Les élus du CSE ont décidé d’offrir à partir du 18 mars, 2 films supplémentaires en vision par le lien de la médiathèque ; cela représente 4 films par mois.

2) Fonctionnement de l’Urssaf

Tout d’abord, la Direction a tenu à rendre hommage aux collègues au titre de la qualité du travail réalisé durant ces quatre jours.
Elle nous a fait part des problèmes auxquels aucune réponse n’a encore été trouvée, parce que l’Ucanss n’est pas encore parvenu à arrêter les décisions qu’elle compte mettre en place pour l’ensemble des organismes de la Sécurité sociale, à savoir :

– L’indemnité TAD. Le protocole d’accord stipule qu’en cas de PCA, l’indemnité est gelée – la CGT exigera que l’indemnité soit versée pour tous les collègues qui, s’ils n’avaient pas travaillé, n’auraient pas permis la continuité de service publique en TAD – Par les temps qui courent, ce serait mesquin, pour ne pas dire indigne de ne pas l’attribuer !

– Une réflexion est en cours sur la possibilité de verser pour tous la prime d’intéressement directement sur les comptes bancaires ou postaux (sauf pour ceux qui avaient fait savoir le versement sur le Perco). L’Ucanss vérifie la compatibilité de cette décision avec les textes. Pour la prime de l’année prochaine, les tutelles statueront sur la neutralisation de la période de confinement pour son calcul. Il serait anormal que le personnel soit pénalisé au regard des circonstances actuelles.

Le salaire de chacun sera maintenu, quel qu’ait été le motif de l’absence : maladie, garde d’enfant ou non, TAD et non TAD…

La paye de mars sera normalement versée. Le bulletin sera envoyé par la Poste.

Tous les calculs ont pu être effectués. Mais des régularisations seront faites ultérieurement en fonction des documents qui leur sont parvenus trop tard. C’est le cas notamment des frais des inspecteurs qui n’ont pas été transmis la semaine d’avant la crise.

Nous vous conseillons d’être vigilants sur toutes les régularisations ultérieures.

Pour le remboursement du Pass Navigo, nous espérons que la région statuera à l’identique du mois de décembre 2019.

La Direction nous informe que pour l’instant, les congés posés tant de façon prévisionnelle que de façon définitive, dès lors que la hiérarchie les a validés ne pourront plus être modifiés. C’est une position nationale avec laquelle nous sommes en désaccord.

Nous porterons une attention toute particulière pour faire évoluer cette situation, situation qui a commencé à évoluer dans le bon sens avec le « A la volée du 23 mars ».

Pour les reliquats de congés reportés au-delà de mai : nous sommes dans l’attente d’une réponse au niveau national.

Les tickets restaurant de mars ne seront pas distribués car le prestataire a refusé de les envoyer par la poste. La régularisation se fera à la fin du confinement ; les personnes en TAD bénéficieront de TR.

Pour ceux qui sont en arrêt maladie au titre de la garde des enfants ou pour un autre motif et pour ceux qui sont confinés sans pouvoir travailler à distance, il n’y aura pas de ticket restaurant.

Seules certains informaticiens sont autorisés à aller dans les locaux pour que l’informatique ne tombe pas en panne. Ils devraient pouvoir bénéficier de l’allocation forfaitaire de repas.

Quelle décision prendra la Direction après le 30 mars, date à laquelle la fin de l’arrêt de travail pour la garde des enfants s’appliquera ? Elle nous a dit que le confinement devrait se prolonger au-delà de cette date. Donc, le TAD devrait se poursuivre avec un maintien de salaire pour tous.

Certaines tâches autres que celles habituelles seront effectuées, par exemple, des rappels et appels de cotisants pour aider la plateforme téléphonique régionale. Mais aussi des appels auprès des très grandes entreprises, pour savoir ce qu’elles pensent verser afin que l’Acoss sache combien elle devra emprunter sur les marchés financiers. Les collègues dont une partie de la tâche est suspendue, les inspecteurs notamment, seront sollicités pour ces appels.

Les questionnements liés à la demande de l’utilisation par employeur ne sont pas encore réglés. Deux questions sont à traiter en urgence : l’anonymisation de l’appel – a priori chacun peut régler son téléphone si c’est un portable, mais quid pour un fixe -, et le paiement de l’abonnement téléphonique ou le dépassement du forfait.

Des PC sont en cours de commande. Ils doivent être livrés au Marceau pour y être configurés. Personne ne pourra aller les prendre, ceux-ci seront donc livrés à domicile. La Direction ne pense pas en l’état actuel de ses informations pouvoir en disposer avant un mois…

Le service de la médecine du travail du siège prépare une affiche avec les précautions en cas de fièvre et contact avec des gens malades. Au 20 mars, une demi-douzaine de collègues se sont déclarés infectés.

Si vous rencontrez un problème, n’hésitez pas à nous contacter par mail : cgturssafidf@orange.fr

Sur notre site https://cgturssafidf.reference-syndicale.fr/ vous trouverez aussi quelques informations.

Nous reviendrons vers vous pour d’autres informations.
Attention à vous et à vos proches et bon courage

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