Compte rendu de la conférence téléphonée du 27 mars 2020
Présence connectée de le direction des ressources humaines et de la médecine du travail.
Santé
La période d’arrêt maladie pour garde d’enfant est arrivée à échéance. La Direction nous informe que ces arrêts peuvent être prolongés à partir du lundi 30 mars. Le même processus est à utiliser vers la RH mais aussi vers son manager qu’il faut prévenir également. (drh-adp.iledefrance@urssaf.fr)
Le docteur Zagar nous a informé qu’une trentaine de collègues seraient infectés, avec 3 hospitalisations dont 2 graves (secteur informatique et PFTR). Ce sont les seuls éléments dont le médecin a connaissance.
La Direction a pris toutes les dispositions de nettoyage lors de la reprise physique sur les lieux de travail.
Matériels
Les PC
La Direction a demandé les adresses postales et les numéros de téléphone personnels des collègues qui souhaitaient des PC pour le TAD car ils seront livrés à domicile. Ce seront les chauffeurs qui appelleront pour prévenir de leur arrivée au domicile.
Une centaine de PC seront livrés mais il faudra encore du temps pour la réception et la configuration.
Téléphones portables
L’Acoss a commandé 1 000 portables dont 280 pour l’Urssaf IDF. Idem, ils seront livrés à domicile. Ce sera une réponse niveau 1 – certainement des appels entrants et sortants au « volontariat ». Pour l’instant, la Direction réfléchit quant aux modalités de travail. Pas de date de livraison à ce jour.
Pour les collègues qui utilisent leur téléphone personnel, la Direction réfléchit toujours sur une éventuelle indemnité. De son côté, l’Acoss a décidé que l’indemnité TAD couvrait ce genre de dépense.
La Direction a confirmé que des primes de fonction seront attribuées à ceux qui participeront aux appels.
Tous ces matériels seront réceptionnés au Lagny. Afin de garantir la santé des collègues qui les réceptionneront, du gel, des gants et des lingettes devraient être disponibles. Le Docteur Zagar qui sera présente lors de la réception, précise que le virus diminue avec le temps… Le principe est de privilégier la santé du personnel. Pour nous, c’est évidemment un impératif.
Il n’est encore pas possible pour la Direction de connaitre exactement le nombre de collègues connectés. Ils attendent un chiffrement depuis l’Acoss. Les seules données nationales : à peu près 10 000 collègues connectés sur environ 12 000 salariés.
Nous avons rappelé à la direction qu’il n’était pas admissible que des fichiers informatiques contenant des adresses et téléphones des collègues, mais aussi d’autres mentions (en congé garde d’enfant, maladie, …) soient conservées dans les services. C’est tout simplement illégal. La Direction revoit avec les services.
Pour les primes de fonction versées habituellement : accueil et téléphone, elles sont maintenues durant le confinement.
Congés
La position de principe de la direction est d’indiquer que les congés posés et validés avant la période de confinement (en réel comme en prévisionnel) peuvent être modifiés si les collègues sont concernés par le « A la volée » du 23 mars.
Or, ce n’est pas le cas dans tous les services. Par exemple, des responsables ont interdit à des inspecteurs de modifier leurs congés alors qu’ils participent directement à des tâches évoquées dans ce même « A la volée ». En cas de problème, contactez-nous pour faire rectifier ces situations.
Pour les congés à partir du 6 avril, la Direction n’a pas encore pris de décision.
Prime intéressement
La Direction nous informe que certaines branches, comme la branche famille, vont reporter la date de versement de la prime. Position de la branche recouvrement à ce jour : versement sur le salaire, sauf pour ceux qui ont fait le choix du Perco. La direction prendrait à sa charge toute modification a posteriori. Le montant de cette prime n’est pas encore connu.
Travail à distance
Toutes les personnes travaillant en TAD, quel que ce soit le nombre d’heure par jour, bénéficieront de la prime TAD. La campagne TAD 2020-2021 est reportée.
Acomptes
La Direction étudie le mode de calcul pour verser l’acompte pour avril. En effet, certains éléments ne sont pas connus du personnel. Mais les acomptes seront traités.
Horaires variables
Aucun collègue ne badge. Les compteurs se retrouveront dans l’état où ils étaient au moment du confinement. Pas d’écrêtage.
Aménagement du protocole horaires variables/ RTT
Le Comex a émis un avis favorable. Une fois l’agrément validé, le protocole s’appliquera le premier mois qui suit l’agrément, probablement en mai 2020.
Confirmation de la Direction, qu’il n’y aura pas de chômage partiel.
Points divers
Certains CDD finissent leurs contrats en avril. La Direction examine les situations pour les prolonger ou non. Nous avons particulièrement insisté sur le fait que les CDD sont de par nature des contrats précaires. Si la Direction prenait la décision de ne pas renouveler leur contrat, alors ils auraient beaucoup de difficultés à s’inscrire et à être indemnisés dans la période où toutes les activités sont au ralenti.
Les travaux et les finitions d’aménagement des nouveaux sites Urssaf 2020 sont suspendus. De facto, les déménagements aussi. Aucune nouvelle date de prévue à ce jour.
La Direction souhaitait avoir notre avis sur l’utilité de tenir un CSE exceptionnel téléphoné. La CGT est ouverte à la tenue d’un CSE mais avec des sujets fondamentaux. Déjà, la tenue de la réunion hebdomadaire téléphonée permet d’échanger et de relayer certaines informations ou problématiques. La Direction nous informera de sa position définitive.
Octroi d’une prime : pour l’instant, c’est non. Tickets restaurants : impossibilité de les envoyer par voie postale, Tout collègue qui se connecte, a le droit à son ticket restaurant. Salariés ex.MDA/AGESSA : aucune solution n’a encore été trouvée. Une FAQ existe sur l’intranet espace « COVID ». Tous les informaticiens sont en TAD.
En fin de réunion, la Direction a tenu à remercier chaleureusement les collègues des fonctions supports qui souvent, sont oubliés dans le travail quotidien.
Prenez soin de vous et de vos proches
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