Point de situation – 3 avril 2020

Compte rendu de la réunion téléphonée du 3 avril 2020
Suite au courrier intersyndical adressé à la Direction le 1er avril 2020, le Directeur a souhaité participer à la réunion téléphonée avec la DRH et la Medecine du travail.


Le Directeur a souhaité revenir sur deux sujets importants qui n’ont pas été compris par le personnel.

1/ Les arrêts de travail pour garde d’enfant

Les textes prévoient certaines conditions pour bénéficier de cet arrêt de travail.

• Si l’employeur n’est pas en mesure de donner du TAD car :
– L’activité ne peut être télétravaillée
– Equipement insuffisant

Juridiquement, l’employeur peut faire bénéficier d’un arrêt de travail au salarié. Mais le Directeur pense qu’il n’est pas utile de le faire, l’URSSAF maintient le salaire même si pas de TAD.

• Si l’employeur peut donner du TAD aux collègues, c’est dans ce contexte que se positionne le Directeur et il propose plutôt un échange avec le manager afin de ne fournir que quelques heures de travail sans minimum et sans que cela n’affecte l’organisation personnelle à la maison.

Certaines situations personnelles particulières peuvent, néanmoins, faire l’objet d’une demande d’arrêt pour garde d’enfant auprès de la RH. C’est l’employeur qui prendra la décision en fonction du cas.
N’hésitez pas à nous saisir si vous rencontrez des difficultés.

2/ Les congés

La règle très claire de l’Acoss a été dictée : « aucun report de congés »
La Direction de notre organisme a souhaité être plus souple.
Pour ceux qui ont pris 2 semaines, report d’une semaine seulement, si prise de 3 semaines, report de 2 semaines. Il faut demander le report à son manager.

L’argument de la Direction est qu’il faut se reposer car les collègues commencent à fatiguer à travailler en TAD depuis presque 3 semaines. De plus, il faudra du monde présent à la fin du confinement et le Directeur précise que les demandes de congés en juin ne seront acceptées qu’exceptionnellement.
Il a été demandé, aussi, aux salariés, leurs intentions pour les congés d’été, pour essayer de faire un prévisionnel des présents et absents pendant la période estivale.

Le Directeur juge que pour l’instant la production est au ralenti, et qu’il faudra toutes les forces des collègues pour gérer les stocks très importants que l’on trouvera au retour sur les sites.

CGT : Ce ne sera pas en 1 mois, que l’on pourra résorber les stocks. D’autant qu’avant le confinement, les affaires WATT n’étaient pas à zéro !!
Nous serons très vigilants lorsque sera venu le moment des validations des congés d’été.

Pour le report des reliquats au-delà du 31 mai. Le Directeur souhaite réviser cette date butoir, mais il ne donne pas encore la nouvelle date. Cependant pour la journée complémentaire qui doit être prise au plus tard le 30 avril, la Direction réfléchi.
La Direction conseille aux collègues qui auraient un crédit d’heures anormal, de les prendre. Un message leur a été adressé.

3/ Production

Le Directeur souligne que beaucoup de collègues se proposent de prendre en charge certaines activités qui ne sont pas les leurs habituellement.
Une trentaine d’inspecteurs prennent en charge des appels entrants et sortants.
Les contrôleurs sur pièces examinent les demandes de FAS (Fond d’Action sociale pour les Travailleurs Indépendants) Un mode opératoire leur a été fourni, mais les demandes sont très importantes et complexes car nouvelles activités. (A ce jour, environ 12.000 demandes)
6 formateurs aident la PFTR et traitent des affaires WATT.
Un renfort a été demandé auprès d’URSSAF de Province pour les appels entrants de la PFTR. (95% de décrochés)

4/ Primes ou indemnités

La Direction a confirmé que les indemnités TAD seront octroyées à toutes les personnes travaillant en TAD. (TADO, TAD équipé PC personnel, TAD sans avenant…), peut importe le temps de connexion.
Elle a confirmé aussi, que toutes les personnes ayant effectuées des appels entrants et/ou sortants bénéficieront de la prime de fonction de 4%.
Pour rappel, les collègues des centres d’accueil bénéficient de la prime de fonction de 6%, ainsi que les collègues de la PFTR pour la prime de 4%, pendant toute la période de confinement.
L’UCANSS a accordé une indemnité de 2,50€ par jour pour tous les collègues en TAD. Ce qui porterait à 52,5€ pour un mois de 21 jours. Elle est proratisée en fonction du nombre de jours en TAD.

Divers

L’Acoss fournira un listing avec les personnes qui se sont connectées afin d’attribuer leurs tickets restaurants. Cela vaudra aussi pour les primes ou/et indemnités.

CGT : Nous conseillons aux collègues de bien noter leurs jours travaillés en TAD, même si la connexion n’a pas pu aboutir certains jours. Idem pour les jours de téléphone, listing, …

Les PC supplémentaires seront livrés à partir du lundi 6 avril par les chauffeurs. Ils sont masterisés et auront été désinfectés.
Pour les téléphones portables, pas de date de réception à ce jour. (280 pour l’URSSAF IDF)
La prolongation des baux est en train d’être négociés. Pour la MDA/AGESSA, la Direction a bon espoir de rapatrier les collègues en juillet.
Aucun retour sur site avant le 15 avril, quel que soit l’activité pour l’instant.
Pour les visites de reprise, le docteur Zagar les effectue par téléconsultation.
Le Directeur a rappelé que la production subi une forte diminution pendant le confinement, mais qu’il conseille à tous les salariés quel que soit le niveau, de travailler en bonne intelligence tout en respectant le droit à la déconnexion.

La CGT espère que les très grandes entreprises qui sont prêtes à distribuer des dividendes n’en profiterons pas pour être de mauvais payeurs. Nous serons très vigilants.

Lors du CA du 1er avril, la CGT a demandé une prime pour tous. La direction nous répondant qu’il ce n’était pas de son sort mais que la tutelle était en train d’étudier sa faisabilité.

N’oubliez pas que nous avons une réunion téléphonée tous les vendredis avec la Direction.
N’hésitez pas à poser vos questions, nous les relayerons : cgturssafidf@orange.fr

Le 6 avril 2020,

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