Point de situation – 10 avril 2020

Compte rendu de la conférence téléphonée du 10 avril 2020
Présence connectée de la Direction des Ressources humaines et de la Médecine du travail.

Nombre de collègues touchés par le Covid-19 : 31 en début de semaine, 7 cas déclarés en plus cette semaine. 14 collègues vivent avec une personne contaminée.
Nb de collègues connectés : 80 % environ de collègues connectés, après livraison des ordinateurs.

Prime d’intéressement

L’enquête a été relancée auprès des collègues qui n’avaient pas eu le temps de faire leur choix. Contrairement à ce qui avait été dit initialement, la prime n’est pas versée mais placée par défaut. La direction prendra en charge les éventuels fais de régularisation si jamais le versement n’a pas pu se faire. Les collègues peuvent envoyer un mail (ur117-relations-sociales@urssaf.fr) s’ils n’arrivent pas à répondre à l’enquête. L’Urssaf IDF gère toutes les étapes liées à l’intéressement.
La prime devrait atteindre 968,29 euros brut, soit environ 874 euros net, pour un temps plein sans aucune absence pénalisante.

Prise des congés – Report des congés

Le report éventuel des congés est soumis à l’approbation des managers ; cela ne peut concerner que des collègues en TAD. Pas de possibilité de report pour tous les autres sauf en cas de situations particulières. (N’hésitez à nous contacter si problème) La direction a ainsi durci sa position par rapport à son premier « à la volée » sur le sujet. Nous avons demandé à ce qu’une information claire et précise soit diffusée au personnel.

Sinon, nous avons signalé que certains managers veulent imposer des congés à des collègues qui n’avaient rien posé : c’est totalement en dehors du cadre fixé par la direction. En cas de problème, il faut se signaler auprès de la DRH et nous mettre en copie.
Pour un éventuel report des reliquats de congés, la direction est dans l’attente des consignes nationales, sachant qu’elles pourraient être adaptées au plan régional. La direction indique qu’elle peut prendre une autre option si la position nationale est trop rigide. Pas de report pour la journée complémentaire, qui doit être prise avant le 30 avril.

Congés non pris et susceptibles d’être placés en CET

Cette possibilité est actuellement restreinte par l’Ucanss. Cela étant, des décisions locales unilatérales pourront permettre de placer plus de jours de congés en CET. Ces congés seraient monétisables.

Point sur les PC supplémentaires et téléphones commandés

Les 280 téléphones n’ont pas été réceptionnés (pas de date prévisionnelle).
146 PC ont été réceptionnés. La livraison commencera à partir du mercredi 15 avril. La tournée est organisée par la direction avec des informaticiens. Les collègues concernés vont être contactés pour une livraison mercredi ou jeudi. Les chauffeurs déposeront les lots devant les domiciles, mais pas de contact direct. La CGT a demandé une prime (ou a minima l’indemnité TAD) pour les chauffeurs amenés à faire ce travail, en cette période où pourtant le risque de côtoyer des personnes est accru. Idem pour les collègues amenés à visiter les sites pour la sécurité, le bon fonctionnement des locaux, etc. Réponse : NON. Ces collègues prennent pourtant plus de risques.

Prime « gouvernementale »

Malgré les bons mots du Ministre que nous avons tous reçus, nous ne serions pas concernés par la prime dite Macron. Ben voyons ! Malgré tout, cela serait encore en discussion au niveau de la tutelle.

Heures supplémentaires de janvier et février

Elles devraient être réglées sur la prochaine paye.

Commandes de masques, gels, gants

Etude en cours au plan national pour ces commandes. En parallèle, l’Urssaf Ile-de-France a maintenu ses commandes.

Possibilité d’avoir une imprimante à domicile pour des métiers spécifiques (CNV par exemple)

La direction prend en compte la demande.

Collègues en CDD

Pas d’information précise de la direction pour les collègues CDD dont le contrat a été reconduit ou pas au 31 mars. Mais manifestement, la direction n’a pas reconduit beaucoup de CDD. Dans le contexte actuel c’est choquant.

Stage probatoire

La période de confinement ne devrait pas impacter la durée des stages probatoires, si les collègues ont pu travailler sur tout ou partie de leurs missions figurant dans leur nouveau poste.
Un éventuel report de la date de fin de stage pourrait seulement concerner les collègues qui n’ont pas pu prendre en charge leurs missions pendant la période de confinement.

Fonds d’action sociale (FAS) pour les travailleurs indépendants

Le FAS permet la prise en charge d’une partie des cotisations des TI. Cette nouvelle activité a été reprise par les Urssaf suite à l’intégration des caisses SSI. Mais manifestement, elle n’est pas facile à prendre en charge, l’Urssaf n’ayant pas pour habitude de traiter des prestations. Il y a beaucoup de demandes et les réponses apportées sont très parcellaires. Actuellement, il n’y aurait qu’une collègue qui puisse travailler dessus. De fait, les contrôleurs sur pièces devraient travailler sur ce sujet (alimentation de la SNV2). A suivre.

Echéance du 5 avril

Les encaissements réceptionnés représentent moins de 75 % des encaissements attendus. Cela fait un gros trou dans les caisses de la Sécu, avec cette impression d’un effet d’aubaine dont profitent certaines entreprises, y compris des grosses !

Vacances de poste

Les recrutements sont gelés aujourd’hui, idem pour les mutations interbranches. Des VP continuent malgré tout à paraître. Des procédures de pré-recrutement sont en train d’être finalisées, il y aura peut-être des entretiens en Visio, mais cela ne peut être qu’une première étape. Il y aura ainsi obligatoirement des entretiens en réels.

Prime de fonction téléphone

Elle sera versée à tous les collègues qui participent à cette activité, quels que soient leurs métiers habituels, sous les mêmes conditions qu’actuellement.

Tickets restaurants de mars qui non pas pu être distribués fin février

Ils seraient remboursés en avril.

Téléphonie

Pas de distinction appels de niveau 1 et de niveau 2. Ce n’est pas facile du tout d’apporter des réponses adéquates en l’absence de formations en conséquence.

Mails intempestifs

Des collègues se plaignent toujours de recevoir trop de mails de la part de leur encadrement. Des consignes ont pourtant été passées de la part de la direction, mais manifestement des managers n’en ont cure.
La direction conclut en disant qu’il ne fallait surtout pas hésiter à remonter toute situation individuelle problématique.

CSE

Un CSE se tiendra en audio le vendredi 17 avril.

Vous trouverez un mandat d’adhésion de nos syndicats, employés ou cadres. Ne restez pas seul !!
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