Préalable :
A ce jour, depuis le confinement, il y a eu environ 300.000 affaires WATT de traitées et un taux de décrochage moyen à 90%. Les collègues se sont adaptés à travailler sur une autre activité que la leur avec beaucoup de conscience professionnelle. Pendant cette période où les collègues travaillent dans des conditions si particulières, en TAD continu depuis 29 jours consécutifs, gardent leurs enfants, 475 travaillent avec leur PC personnel etc,
Nous tenons à reconnaitre le travail de la Direction pour que cette période de confinement depuis le 16 mars soit dans l’ensemble, la moins stressante possible, tant au point de vue rémunération que production.
Il nous semble important que la direction prenne en compte ces revendications :
1/ Nous exigeons que tous les collègues qui ne se sentent pas en sécurité pour venir travailler, soient autorisés à le faire tout en étant rémunérés
2/ Nous demandons une prime spéciale COVID de 1000€ pour le travail fourni pendant le confinement
3/ Nous demandons qu’un pont soit octroyé par la Direction au vu de l’énorme travail effectué.
Depuis le 17 mars 2020 notre organisme est fermé et nous sommes confinés à notre domicile.
Pendant cette période si particulière, plus de 2000 des salariés de l’URSSAF IDF sont en TAD, avec ou sans enfants à domicile.
Suite aux annonces récentes du Président de la république, cet état durera à minima jusqu’au 10 mai 2020.
Vos remerciements et vos félicitations pour le travail accompli, ainsi que ceux du Ministre ont certainement été appréciés par les collègues. Maintenant, nous attendons un geste financier pour récompenser les efforts. Aujourd’hui, il nous semble prioritaire de nous concentrer sur les conditions dans lesquelles, l’URSSAF IDF organisera le déconfinement des salariés.
Une reprise d’activité physique sur chaque site doit être organisée étapes par étapes dans une logique de sécurité pour la santé de tous, tout d’abord, mais aussi dans le respect des droits des collègues.
Plusieurs sujets devront être abordés :
– Matériel à disposition (gants, gels, masques, visières, tests) surtout pour les collègues en accueil ou ayant un contact régulier avec d’autres personnes
– Veiller à ce que les locaux, bureaux, climatisations soient complètement désinfectés, nettoyés… ; Tests de l’air ? Changements des filtres de climatisation systématique ? Purges des tuyaux qui alimentent en air ?
– Revoir les Open Space
– Sécuriser les accueils avec des paravents vitrés
– Pour les RIE, désinfection, nettoyage et sécurité lors des repas
– Site n’ayant pas de RIE, brasserie, restaurants fermés, que prévoit la Direction ?
– Quid des collègues ayant des pathologies (handicap, comorbidité…) ou des proches âgés ou avec pathologie chez soi.
– Quid des collègues devant encore garder leurs enfants (école non réouverte, ou partiellement, enfant souffrant d’une pathologie, handicap…)
– Quid des collègues devant se déplacer, comme les IR ou contentieux ou IL, protections ?
– Collègues devant prendre les transports en commun ? Organisation des déplacements professionnels ?
– Mesures pour une prise en compte au retour intégral et/ou partiel sur site (Confinement 40 jours)
– Reconnaissance des collègues mobilisés dans le PCA
– Embauche pérenne et à temps plein d’un psychologue du travail pour aider les collègues isolés pendant le confinement ou ayant perdu un proche,
– Embauche d’un deuxième médecin du travail ainsi qu’une infirmière et un retour à une médecine interne pour l’ensemble des salariés de l’organisme
– Être attentifs au personnel privé d’activité pendant 2 mois
– Démarches d’aide pour les collègues ayant eu un problème de chômage partiel ou même licenciement au sein de leur foyer.
– Versement d’une prime exceptionnelle pour les agents en TAD ayant dû avancée le repas du midi
– Organisation de la distribution des tickets restaurants pour les collègues retournant sur un site.
– Pour ceux qui prendraient leur véhicule personnel, comme le prévoit le « à la volée », ont-ils ou vont-ils être listés pour savoir si la demande ne dépasse pas l’offre, entre autres, en matière de places de stationnement ? Il leur faudra une information pour le remboursement des IK.
– Les collègues actuellement en TAD et qui le souhaitent, pourront ils rester en TAD ? Surtout dans le contexte où on ne connait pas encore les dispositions mises en place pour la reprise des écoles, des crèches, des cantines, et des centres de loisirs.
– Quel sera le rôle de la médecine du travail interne et externe pour les collègues ?
– Fourniture d’un PC pour les collègues pas encore en TAD
Cette liste n’est pas exhaustive, bien sûr, mais cela nous permettra dès à présent de préparer sereinement un retour gradué, respectant les problématiques que cela poserait si nous ne prenons pas garde à la santé et aux droits du personnel de notre organisme.
Le 29 avril 2020