Bilan du questionnaire adressé aux collègues en TAD sur leur volonté de revenir sur site
1 854 réponses, soit un taux de réponse de 68,6 %. 1 317 collègues souhaitent ne pas revenir sur site pour le moment, 105 souhaitent reprendre à temps plein et 428 souhaitent reprendre à temps partiel. 29 % des collègues qui ont répondu souhaitent donc revenir sur site totalement ou partiellement.
La direction devrait répondre positivement à ces souhaits de reprise sur site. Chaque site devrait donc ouvrir à partir du 15 juin, mais pas forcément tous les jours. Les collègues concernés devraient être contactés rapidement afin d’organiser un planning pour revenir travailler sur site.
La Direction a précisé que 50% du personnel peut maintenant être accueilli avec les nouvelles règles de sécurité sanitaire.
Consultation sur la phase 2 du plan de déconfinement
Pour le service FEND, le travail restera encore par roulement. Par contre, la Direction a précisé que les collègues qui n’étaient pas venus lors de la reprise d’activité au 18 mai, vont être contactés pour venir en renfort si les conditions de chacun le permettent.
Pour l’accueil physique, les demandes par téléphone seront prioritaires. La Direction a équipé 3 boxs sur chaque site de protection de Plexiglass. La LCTI et l’accueil devront s’inscrire sur le même planning afin de se partager ces boxs.
L’accueil se fera uniquement par rendez-vous et restera minoritaire.
Les principales informations de cette phase 2 sont les suivantes :
A partir du 15 juin les salariés qui ont opté pour travailler sur les sites ne pourront plus bénéficier des indemnités repas et kilométriques. La CGT regrette cette décision au regard de la situation sanitaire encore très fragile. En revanche, elles bénéficieront encore de la journée de 5 heures avec possibilité de journée continue.
A partir du 6 juillet, tous les salariés, en TAD comme sur site, devront badger. Ils ne bénéficieront plus de la journée de 5 heures.
La CGT a désapprouvé l’arrêt des mesures de souplesse.
Pour les collègues en TAD, la direction ne tient plus compte du travail à domicile 5 jours sur 5 avec parfois des enfants à charge. D’autant que nous ne savons pas si les structures périscolaires et colonies vont pouvoir ouvrir.
Pour les collègues sur site, la Direction ne tient plus compte du temps de trajet en plus de leur journée de travail. Prendre les transports en commun reste encore une situation délicate. De plus, porter un masque tout au long de la journée et pendant le trajet en transport est une situation inconfortable pour les collègues.
D’autant qu’avec le badgeage, les salariés peuvent partir à 19h30. A quelle heure se fera le nettoyage complet des salles ??
Face à ces incertitudes, la CGT exige que les mesures exceptionnelles demeurent jusqu’au 31 août 2020 !!!
Un des arguments de la Direction, est que le protocole sur la modification des HV sera mise en place à partir du 1er juillet 2020.
Elle indique que les salariés pourront faire le nombre d’heure qu’ils souhaitent. Mais cela ne résout en rien la problématique. Ce qui ne sera pas fait un jour, devra être récupéré plus tard.
Le Docteur Zagar prépare des KIT Covid19 pour tous les sites et constitue toute l’équipe de référent.
Elle rappelle que les collègues se sentant vulnérables n’hésitent pas à prendre contact avec le service médical. Elle se tient à la disposition des managers pour répondre à leurs éventuelles demandes d’information sur les gestes barrières entre autres.
La Direction nous enverra cette semaine sa dernière mouture du plan de déconfinement-phase 2 en reprenant, nous l’espérons, les revendications de la CGT.
Un avis sera à rendre pour jeudi.
Les documents qui ont servi à ce CSE exceptionnel sont disponible en bas de cette page.
Mise en place de la carte de restauration UP
Confirmation de la Direction pour le versement de la part patronale des chèques déjeuner sur les périodes de juin, juillet et août.
En revanche, à compter de septembre 2020, elle impose la carte de restauration en remplacement des tickets restaurants.
Nous aurions apprécié que la Direction laisse le choix aux collègues d’utiliser cette carte ou non. En outre, cette carte n’est pas acceptée partout. Sans compter qu’on ne pourra plus donner de tickets restaurant autour de nous comme bon nous semble.
La mise en place de cette carte permettra encore une suppression de postes !
La CGT ainsi que toutes les organisations syndicales ont demandé de faire un sondage sur l’utilisation ou pas de la carte et à minima une utilisation au volontariat.
Questions diverses
Congés de juin et d’été
Nous avons demandé une souplesse sur les prises de congé de cet été. (Enfant à domicile, vacances annulées, ….)
La Direction soumettra notre demande sur la levée de la règle des 50%. A suivre…
Campagne TAD
Comme vous avez pu vous en apercevoir, la campagne TAD a débutée le 8 juin pour ce terminer le 17 juin. Cela fait un peu court pour répondre !!
Il y aura certainement un délai supplémentaire.
Par contre, aucune information complémentaire sur le nombre de jours en TAD par semaine. Aucune certitude sur l’augmentation du nombre de jours en TAD.
Matériels supplémentaires
Difficulté pour livrer les PC supplémentaires.
Sur 200 prévus, seuls 13 ont été livrés. La Direction a proposé que chacun vienne les chercher au Lagny dans la mesure du possible !!
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, exigez une livraison.
Contrôles
L’Acoss et les URSSAF n’ont pas l’air pressé de contrôler ses entreprises qui ont recours de façon frauduleuse au chômage partiel.
EAEA
La campagne pourra se faire en présentiel en septembre ou par téléphone en juillet et août.
En tout état de cause, elle devra être clôturée fin septembre.
Distribution boissons et micro-onde
Pour les distributeurs de boissons, la Direction va revoir.
Il sera possible d’utiliser les micro-ondes mais en aucun cas, les réfrigérateurs.
Le prochain rendez-vous avec la Direction sera le 11 juin pour notre séance téléphonée hebdomadaire.
Surtout, n’hésitez pas à nous solliciter pour toutes questions : cgturssafidf@orange.fr
Portez-vous bien.
Téléchargez le document Plan de déconfinement Phase 2 : Projet plan de déconfinement Ursaf IDF_Etape 2
Téléchargez le document sur la dématérialisation des Titres Restaurants : CSE 08.06.20 Dématérialisation des TR