Compte rendu de la réunion téléphonique du 11 juin 2020.

En préalable à la réunion téléphonée, les organisations syndicales devaient se positionner sur la phase 2 du déconfinement qui a été présentée lors d’un CSE exceptionnel.
Vote défavorable : CGT/UGICT-CGT/CFDT/FO
Prise d’acte : SUD
Vote favorable : SNFOCOSS

Heures supplémentaires

Le courrier adressé tardivement aux collègues a suscité de nombreuses questions. Nous avons été interrogés par de nombreux collègues. La direction nous a indiqué, que depuis cette année, figurait sur la déclaration d’impôts une case pour les heures supplémentaires. A notre demande et afin d’éclaircir ce point, la direction fera une information générale.

Congés

La CGT a demandé que les collègues puissent poser leurs congés d’été de façon provisoire. Les centres aérés, les colonies ne seront pas tous ouverts. Il est difficile de se positionner de manière définitive.
La direction doit apporter une réponse écrite.
Concernant les congés bonifiés, la direction donnera une réponse ultérieurement.

Primes de fonction

Les primes de fonction de 4%, 6% et 15% seront payées sur la paie de juin. Un point précis sera abordé lors de la commission du CSSCT du 16 juin 2020.

Carte restaurant

Nous avons réitéré notre opposition à la mise en place de la carte restaurant. Nous demandons à la direction d’établir un questionnaire pour que le volontariat soit de mise. La Direction ne doit pas profiter de la crise sanitaire pour justifier des économies de gestion avec la mise en place de la carte. A ce jour, elle reste sur sa position.

TAD

La direction ne s’est pas encore positionnée pour l’extension du TAD à 3 jours, elle attend les résultats de l’enquête BVA.

Matériel

Sur les 227 demandes de matériels, 55 collègues ont demandé la livraison à domicile. A ce jour, il reste 49 personnes en attente de livraison.
Pour tous les autres, ils seront contactés par leur manager pour venir chercher leur matériel sur leur site. La Direction a indiqué que les personnes en attente n’étaient pas dans l’obligation de revenir travailler sur site.

ATTENTION !
La phase 2 du déconfinement stipule que les collègues ne pouvant pas télétravailler sont dans l’obligation de revenir sur site !
Et qu’à compter du 6 juillet, tous les collègues devront badger et faire leur temps de travail habituel !

Nous avons pourtant argumenté que les structures périscolaires ne seraient pas toutes ouvertes, qu’il était déconseillé de faire garder les enfants par les grands-parents, notre région est toujours sanitairement fragile…….

La Direction reste sur ces mesures !

Où se trouve la bienveillance de la direction pendant la période de confinement et de la 1ère phase de déconfinement ?
Les collègues n’auront plus leurs enfants à compter du 6 juillet ?
La Covid 19 a disparu ?
De plus, pour les salariés qui seront sur site, les réfectoires, les frigidaires, les micro-ondes et les distributeurs sont condamnés. Cette reprise interviendra en période de fortes chaleurs, il ne faudrait pas rajouter au risque du Covid 19, un risque d’intoxication alimentaire !

C’est aussi dans ce cadre, que la CGT a formulé un avis négatif sur la phase 2 du déconfinement !

En cas de difficultés particulières, n’hésitez pas à contacter le médecin du travail.

Nettoyage des locaux

La direction a annoncé que la désinfection et le ménage sur les sites se fera normalement, avec les mêmes horaires avant confinement. Avec l’amplitude de notre journée de travail, les équipes de ménage ne sont pas prêtes de rentrer à leur domicile !
Nous déplorons la réflexion de la direction qui s’est empressée de dire :
« On peut exiger une journée avec des horaires fixes : 8 heures – 16 heures »

URSSAF 2020

Le site de Cergy devrait être prêt fin novembre et le site de Paris mi-décembre. Ces dates sont prévisionnelles et seront adaptées en fonction de l’avancée des travaux.
La CGT a réitéré sa demande de modification concernant le recours aux open-spaces dans les nouveaux sites. La direction a proposé une réunion de travail avec des membres du CSE et de la CSSCT en juillet pour aborder ce sujet.

Les réunions téléphonées se déroulent dorénavant tous les jeudis matin.
N’hésitez pas à poser vos questions sur notre messagerie : cgturssafidf@orange.fr
Les documents servant aux CSE, nos avis, nos tracts… sont à lire sur le site.

Faites toujours attention à vous et rendez-vous le 16 juin à 13h avenue de Ségur pour soutenir les soignants !!!

Imprimer cet article Télécharger cet article