Compte rendu de la réunion téléphonique du 2 juillet 2020.

 

Centres d’accueil

Nous avons posé la question : « Une réunion téléphonée s’est tenue le 25 juin avec 94 collègues connectés. Un certain nombre d’informations importantes ont été données ce qui a déstabilisé un grand nombre de collègues. »
Nous avons déploré que les collègues soient informés avant les instances représentatives du personnel et que nous pouvions utiliser le délit d’entrave.
La Direction nous a adressé le tableau ci-dessous accueil physique avec rendez-vous et pré-accueil :

D’autre part, la Direction a confirmé que seul le nombre de salariés indiqué dans le tableau seront présents dans les centres d’accueil. Les autres collègues pour les rendez-vous téléphoniques, pourront rester en TAD jusqu’au 31 août.
La Direction nous a informé que les collègues des centres d’accueil étaient concernés par le nouveau protocole des HV à compter du 1er juillet comme la plupart des agents de l’Urssaf.
Un planning déterminera la présence sur l’ouverture du CA de 8h30 à 16h30.
Ces collègues pourront obtenir 1 jour de TAD pendant lequel ils pourront répondre aux rendez-vous téléphoniques.
Nous avons eu confirmation qu’un agent de sécurité sera présent sur tous les centres d’accueil et notamment, pour faire respecter les gestes barrières aux cotisants.

Protocole HV RTT

Quelques informations sur intranet restent floues quant à leur interprétation. La Direction fournira des informations complémentaires et plus compréhensibles, notamment sur les 2 badgeages supplémentaires. A suivre.

Hotline

Confirmation de la Direction qu’il n’y a plus de prestataire pour la Hotline à partir du 1er août. Ce seront les collègues informaticiens qui assureront cette nouvelle fonction. La Direction n’a pas souhaité s’étendre sur la question, elle donnera plus d’informations lors du CSE du 9 juillet. Une organisation particulière avec planning est prévue en fonction des flux d’appels (note de service en cours).

Horaires variables pour les collègues travaillant sur planning

La Direction a indiqué qu’il serait prévu pour les activités de la hotline et celle du FEND les possibilités suivantes :
Contrainte arrivée à 7h, absence de plage fixe l’après-midi
Contrainte départ après 16h, absence de plage fixe le matin
Des précisions plus complètes seront à venir au CSE
Pour les collègues de la PFTR et des centres d’accueil, ils bénéficieront des horaires variables (note de service à venir)

Travail à distance

628 demandes de TAD pour cette nouvelle campagne et à ce jour 5 refus.
Au 1er septembre, 1 200 collègues seront en TAD,  soit 55 % du personnel éligible et 46 % de l’ensemble du personnel. Ces chiffres ne prennent pas en compte les collègues qui font ou qui feront du TADO.
D1 : 32
D4 : 60
D5 : 491
D7 : 45
Un point plus précis sera abordé lors de la CSSCT du 9 juillet matin.

Décret gouvernemental

Le décret concernant la reprise des personnes vulnérables sur site, n’est pas encore sorti. Ils doivent encore rester à domicile avec justificatif.

Site ouverts/fermés

Sur tous les sites, seul Lieusaint fermera ses portes tous les vendredis.
Pour Evry du 13 juillet au 17 août fermeture tous les lundis et tous les vendredis jusqu’à fin août.

3ème masque

Malgré notre insistance, la Direction ne donnera pas de 3ème masque à compter du 6 juillet. Elle prend prétexte des vols présumés…

Matériels

Sur 293 demandes de PC, 216 ont été récupérés par les collègues, 56 sont en attente d’être récupérés et 21 ont été refusés par les agents qui sont revenus sur site.
La Direction admet que certains matériels sont anciens mais un travail avec l’Acoss serait en cours afin que les futurs télétravailleurs soient équipés correctement.
C’est tout de même assez urgent à mettre en oeuvre, des centaines de collègues travaillant toujours aujourd’hui avec leur matériel personnel, ce qui est totalement anormal.

Formations des inspecteurs

Le jury ne se réunira qu’en novembre.

Compteurs

Les compteurs arrêtés au 16 mars et qui dépassaient les 8h de crédits ont été ramenés à 8h. Le surplus se trouve dans Temporis (rappel : il n’y a plus d’écrêtage en tant que tel).

Fin de contrats pour les CDD

La direction n’a pas apprécié que nous indiquions dans nos questions qu’elle se débarrassait des CDD sitôt leur mission terminée. C’est pourtant ce qu’elle fait pour beaucoup d’entre eux, alors que ce n’est pas le travail qui manque.

Etat des effectifs présents sur site

 

Cet état ne correspond pas toujours à la réalité, loin de là, surtout quand on examine l’état des présents par direction, des chiffres étant notoirement surévalués tandis que d’autres sont minorés.

Forfait jours

De nombreuses questions se posent pour le forfait jours. Un FAQ très détaillé sera mis en ligne prochainement. Nous avons demandé un report pour la date de clôture des demandes.
Pour les collègues itinérants qui ne choisissent pas le forfait jours, il reste à voir comment le suivi de leurs horaires de travail se fera. On voit que les modalités pratiques pour la mise en place du forfait jours pose quand même beaucoup de problèmes !
A ce titre, les collègues inspecteurs du recouvrement sont très mécontents de la façon de faire de la direction, et il y a de quoi ! Nous reviendrons sur ce point très prochainement.

Prime et modalités d’attribution

35 % de collègues de l’Urssaf auront l’honneur d’obtenir une prime de 390 € sur la paie d’août, suivant ainsi des consignes nationales (se reporter à notre tract qui rappelle notre position sur le sujet).
Qui ???? Mystère. La Direction nous donnera les modalités d’attribution au CSE du 9 juillet après-midi.

Problème du remboursement transport sur la paie de juin

Pas de réponse en séance, une information nous parviendra prochainement.

N’hésitez pas à poser vos questions sur notre messagerie : cgturssafidf@orange.fr

Imprimer cet article Télécharger cet article