Déclaration préalable de la CGT et de l’Ugict-CGT
La période que nous traversons est inquiétante et incertaine pour nous tous.
La situation sanitaire empire dans tout le pays et notamment dans notre région qui est de nouveau classée en zone rouge, et tout ça avant la reprise d’une grande majorité des salariés ainsi que celle des écoles.
Les conditions de reprise à compter du 14 septembre que vous soumettez à notre consultation aujourd’hui nous semblent totalement en inadéquation avec cette situation.
Nous vous demandons de revoir votre copie, en consultant l’ensemble du personnel, de ne faire reprendre que les collègues qui le souhaitent et de laisser tous les autres en télétravail jusqu’au 31 décembre pour l’instant.
L’organisation que vous proposez ressemblerait à une usine à gaz et compliquerait la vie d’un grand nombre de nos collègues employés et cadres.
Beaucoup de collègues sont très inquiets de reprendre les transports, ne parlons même pas de la difficulté de travailler constamment avec un masque.
Sans parler d’un cluster qui partirait d’un de nos sites et qui stopperait le travail pendant un certain nombre de jours.
L’employeur est responsable de la santé des salariés, et ne peux nous imposer de faire prendre des risques à notre entourage.
Compte rendu du CSE exceptionnel du 2 septembre 2020
Toutes les autres organisations syndicales se sont associées à notre déclaration
Consultation du CSE sur les conditions de reprise à compter du 14 septembre 2020
Les principaux points sont les suivants, applicables jusqu’à fin octobre pour le moment :
- Port obligatoire du masque, sauf dans les bureaux individuels.
- Salle commune : jauge à 50 % maximale des collègues, avec un minimum de 2 jours par semaine sur site
- Bureau individuel : minimum de 3 jours par semaine sur site
- Réfectoire : tranches horaires par demi-heure, jauge à 50 % de la capacité de la salle sur réservation
- Plateforme téléphonique : 4 jours par semaine en télétravail et 1 jour sur site dont une demi-journée de réponse téléphonique
- Formations professionnelles : jauge de 50 % par salle
- CDD et CDI embauchés au 1er septembre : ils doivent venir sur site
Chaque responsable d’unité est responsable de son équipe au plus près du terrain, y compris au niveau des conditions d’accueil des nouveaux collègues.
La direction n’oblige personne à télétravailler, sous respect de la jauge des 50 % par salle de travail, quitte d’ailleurs à revoir l’installation des salles, pour que les collègues qui souhaitent revenir sur site tous les jours puissent le faire. Nous contacter en cas de souci.
Protocole sanitaire : il continue de s’appliquer en l’état, avec la présence d’un référent Covid et la prise en compte de différentes modalités selon les situations rencontrées. Si on a été « contact » avec une personne Covid+, alors on ne vient pas travailler sur site. Pas de contamination constatée actuellement entre deux collègues de l’Urssaf, grâce notamment au respect des gestes barrières, mais aussi au faible nombre de collègues présents sur site. L’éventuelle gravité de la contamination dépend en partie de la charge virale transmise, d’où l’importance de porter le masque.
A savoir : l’inhalation d’une charge virale forte ou prolongée risque de dépasser les capacités immunitaires, avec alors, le risque de développer une forme grave de la maladie.
Pose de plexiglas entre postes de travail ? La direction dit que cela s’impose si tout le monde est sur poste de travail, ce qui ne sera pas le cas. Aucun plexiglas ne sera installé, sachant que les postes de travail doivent être éloignés les uns des autres. Nous ne lisons pas les préconisations du ministère du travail de la même façon (cf. p. 20 : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise__31_aout_2020.pdf).
Par ailleurs, le nettoyage actuel des locaux sera poursuivi mais pas augmenté. Pas de protocole particulier pour les collègues itinérants.
Quid des centres d’accueil, où tous les collègues doivent reprendre sur site comme à Champs depuis le 1er septembre ? A ce titre, nous avons dénoncé le fait que des responsables de site font un peu trop ce qu’ils veulent en ce moment.
La direction indique qu’elle a de quoi fournir en masques (papiers ou tissus). La distribution de masques sera maintenue jusqu’à fin septembre. Au 1er octobre, il sera distribué à chaque personne et par mois, 1 boite de 50 masques et 1 gel.
Quoi qu’il en soit, l’inquiétude demeure pour une grande partie des collègues.
A noter que la direction attend un avis des organisations syndicales avant la fin de la semaine !
Chaises « médicales » : certaines ont été abandonnées sur site (à Nanterre notamment), sans que l’équivalent soit présent sur le site d’accueil. Nous signaler en cas de problème. Pour les chaises dont la Direction se débarrasse, nous avons proposé de les distribuer aux salariés qui sont en TAD, refus de la Direction !!
Entretiens d’évaluation (EAEA)
Nous avons demandé à la direction de faire preuve de la plus grande souplesse dans l’élaboration des objectifs, au regard de la situation connue par les collègues depuis mars dernier. La direction prend acte, et rappelle notamment qu’il n’y a pas d’obligation à demander à chaque collègue de fixer lui-même un objectif.
Le document présenté aujourd’hui au CSE est disponible : Consultation du CSE sur les conditions de reprise à compter du 14 septembre 2020
Prochains CSE : mardi 22 septembre et lundi 5 octobre
N’hésitez pas à nous sollicitez pour toutes questions : cgturssafidf@orange.fr