Monsieur le directeur,
Nous venons d’apprendre avec stupéfaction, qu’après les deux articles 48 de septembre, l’ouverture de trois nouvelles procédures disciplinaires à l’encontre de salariés de l’URSSAF Ile de France.
La multiplication de ces procédures est inadmissible alors qu’une grande partie des collègues se trouvent isolés et confrontés à une crise sanitaire sans précédent, rendant plus importants les risques psychosociaux. De plus la réécriture de l’article 48 et l’accord unilatéral qui en a découlé accentuent ce sentiment d’isolement des collègues déjà en souffrance en mettant à l’écart les organisations syndicales. Nous vous rappelons que nous vous avons, à plusieurs reprises, demandé de revenir à l’application de l’ancienne mouture.
Il nous semble indispensable que l’encadrement et la direction reviennent à plus de souplesse et de compassion dans cette période difficile à vivre.
C’est pourquoi nous vous demandons l’abandon de ces procédures disciplinaires et de revenir à l’application de l’ancienne mouture de l’article 48 dans laquelle les organisations syndicales étaient associées et pouvaient conseiller et aider les collègues en difficulté.
Un refus serait vécu par les salariés de l’URSSAF Ile de France comme une provocation et ne ferait que renforcer le fossé déjà existant entre eux et la direction.
Nous nous tenons à votre disposition pour en parler de vive voix avec vous.
Recevez, Monsieur le Directeur général, nos salutations respectueuses.
Syndicats CGT, Ugict-Cgt, CFDT, SUD, FO
Montreuil le 6 octobre 2020,