Elus présents CGT/UGICT CGT 5/5 CFDT 2/2 FO1/1 Absence de SUD
Le compte rendu succinct de la réunion plénière du 19/10/2020 a été adopté à l’unanimité.
Point sur le nombre de saisines de la cellule d’écoute et d’accompagnement, PROL-CONSULTE
Pendant le premier confinement et postérieurement, très peu de collègues ont appelé la cellule d’écoute malgré la crise COVID. Pourtant, bon nombre d’entre nous vivent cette période difficilement. Nous supposons que vous avez trouvé d’autres moyens pour exprimer votre désarroi. Et force est de constater que la CGT en fait partie.
Présentation des plans rectificatifs des immeubles de Cergy et Paris suite à la création des PRS
Encore une fois, nous faisons remonter à la direction qu’une des préconisations de l’expertise de CEDAET était la suppression des espaces ouverts sur les voies de circulation. La réponse de celle-ci est pour le moins surprenante puisqu’elle argumente que, compte tenu des futures organisations autour du télétravail, les nuisances sonores, visuelles et les courants d’air ne seront plus d’actualité.
Nous lui avons rappelé que nous dénonçons ces open space depuis des années et ce, bien avant l’ouverture des nouveaux sites. Et nous lui rappelons qu’en attendant cette nouvelle réorganisation qui doit être présentée aux partenaires sociaux les collègues subissent ces nuisances.
Bien vue la qualité de vie au travail !
Réponses de la direction aux questions ou remarques lors des plénières CSSCT du 21/09/20 et du 19/10/20
Certaines de nos demandes n’avaient visiblement pas été comprises par la direction :
– Nous demandions une mise à jour du guide du salarié. La direction nous renvoie systématiquement à MyUrssaf. Nous lui avons rappelé que les nouveaux embauchés, les intérimaires et les CDD ne maîtrisent pas d’emblée MyUrssaf, pas plus que bon nombre d’entre nous.
– Pour les centres d’accueil, des plexiglas avec des fentes vont être fournis pour faciliter le passage de documents. Des lingettes de nettoyage peuvent être demandées.
– Nous sommes encore intervenus sur la charge de travail importante des TGE et des TNS sur Paris. Il n’y a pas de mystère, les effectifs se réduisent comme peau de chagrin et le travail se complexifie ! Il faut EMBAUCHER ! La direction utilise le mot ““bienveillance“, visiblement celle-ci ne nous est pas destinée.
– Sur les nouveaux sites, aucune corbeille à papier n’est prévue, sous prétexte d’écologie. A défaut, nous avions demandé à la direction des sacs poubelles pour éviter des déplacements superflus afin de jeter des déchets types mouchoirs ou déchets organiques. La direction, dans sa grande mansuétude, pour éviter que nous nous blessions en trébuchant sur ces sacs poubelles, refuse de nous en donner. Nous avons donc demandé au moins un sac poubelle par salle. Une réflexion est en cours !!!
PARIS NORD
Un traitement contre les punaises était prévu avant le départ des cartons pour le nouveau site bien que les cartons soient fermés ?!!!!
Ouverture du point d’accueil de Maison-Alfort
Il y a 6 bureaux. L’agent de sécurité dirigera les visiteurs vers la salle d’attente. Il sera présent en permanence. Concernant l’organisation proprement dite, nous sommes dans l’attente de précisions. Il est temps étant donné que ce point d’accueil était censé ouvrir mi-novembre début décembre 2020.
Les locaux sont partagés avec la CPAM bien que celle-ci ne les utilise qu’occasionnellement. L’accueil se fera uniquement sur rendez-vous. Il y aura un vigile en permanence. A ce jour, nous n’avons pas connaissance de l’organisation du CA de Champs sur Marne avec l’ouverture du point d’accueil de Maisons-Alfort.
Point d’accueil de Nanterre
L’ouverture est prévue début janvier. Ce point d’accueil se trouve également dans les locaux de la CPAM. L’accueil est uniquement sur RDV. Il y aura un vigile en permanence. Nous avons demandé un point sur l’organisation puisque ce point d’accueil est rattaché au CA de Saint-Ouen.
Point COVID
Il y a eu sur 203 suspicions 69 cas dont des cas avérés, cas contacts à risques et cas contacts risques négligeables. Ils ont tous fait l’objet d’une quatorzaine.
Il a été constaté un pic de contamination en octobre. Cela correspond probablement à la reprise d’activité sur site.
Nos avis et compte-rendus sont consultables sur le site de la CGT.
Prochaine plénière du CSSCT le 16/12/2020
PRENEZ SOIN DE VOUS