Préalablement, nous avons dénoncé l’envoi trop tardif des documents avant les plénières CSE, sans compter les documents qui n’arrivent jamais !
La direction répond qu’elle peut aussi s’engager à ne plus rien transmettre…
Par ailleurs, la communication prévue sur l’intéressement avant l’envoi du courrier par le prestataire extérieur n’a pas eu lieu. La direction se retranche derrière Yammer et une note de service. C’est toujours la même chose : la direction communique sur ce qu’elle veut, mais pas sur ce qui nous préoccupe ! Des courriers ont été adressés par Amundi aux collègues qui n’ont pas de comptes avec cette entité.
Serveurs bureautiques – Passage en lecture seule
La direction applique les directives de l’informatique nationale, avec l’utilisation progressive et massive des outils de branche (Yammer, Teams, …), quitte parfois à sacrifier des outils existants qui rendent de grands services. Tout est bon pour la branche pour justifier l’utilisation des outils commercialisés par Microsoft. A voir à l’usage, sachant qu’en parallèle, les soucis actuels de connexions restent importants. Par ailleurs, la sécurité offerte par Microsoft concernant des documents internes (syndicaux par exemple) reste relative, vu qu’on n’a aucun droit de regard sur les modalités de sécurisation des documents.
Point sur les opérations de sécurité informatique
Des tests se sont déroulés ces derniers mois, avec l’envoi de messages invitant à cliquer de façon inopportune sur un lien. Les résultats de ces tests ne sont pas bons, une proportion importante de collègues ayant cliqué sur ces liens.
L’Acoss n’a rien trouvé de mieux que de faire passer les CE des Urssaf comme expéditeurs de ces messages viraux, sans bien sûr que nous soyons avisés de cette démarche. Lamentable.
Résolution du CSE sur la participation du cabinet Cedaet au comité de pilotage mis en place suite à l’expertise rendue – Liste des mesures de prévention à engager
Nous avons rappelé notre position, à savoir la participation du cabinet Cedaet à l’ensemble des travaux. Comme la direction a refusé, nous avons indiqué que nous ne sommes pas favorables à la participation de Cedaet dans ces conditions. Parallèlement, nous avions transmis une liste de mesures de prévention que la direction pourrait engager immédiatement, suite justement aux préconisations de l’expertise Cedaet.
La direction se retranche derrière les groupes de travail. Une première réponse de sa part : la charge de travail est évaluée actuellement pour les collègues (gestionnaires, inspecteurs, …). On parle de charge de travail, mais le ressenti des collègues, c’est plutôt de la surcharge de travail !
Une plénière exceptionnelle sur l’ensemble de ces questions sera organisée avant fin mai.
Point sur WATRH
Etat des lieux rassurant d’après la DRH… 600 dossiers en cours dont 200 non identifiés, avec une ancienneté allant tout de même jusqu’à décembre 2020 pour deux sites.
Vérification des attestations de transports : tous les mois pour les collègues en dehors de l’Ile-de-France alors que c’est une fois par an pour les Pass Navigo, sans réelle explication.
Des remboursements (frais de transport, heures supplémentaires, …) sont opérés de façon parfois tardive. Nous demandons un raccourcissement de ces délais.
Information sur le projet Ensemble
Présentation de cette note, avec la langue de bois habituelle sur la bienveillance, l’intelligence de terrain, etc. A notre niveau, nous attendons des actes, car la bienveillance évoquée par la direction n’est pas toujours de mise dans plusieurs services !
Point sur les effectifs
16 embauches en CDI (dont 6 Gestionnaires PFT et 5 gestionnaires du recouvrement) et 25 embauches en CDD en mars. Pour avril, la direction envisage 47 embauches en CDI, dont 21 inspecteurs et 13 gestionnaires du recouvrement PRS. Une prévision encourageante pour une fois, encore un effort pour renouveler ces embauches tous les mois ! Cela dit, même avec ces embauches, le déficit d’emplois reste important. Au 31/12/2019, nous étions 2 291 en CDI, et au 31/03/2021, nous sommes 2 429. Différence : + 138. Or, 250 collègues des caisses ex-SSI devaient rejoindre l’Urssaf en 2020. Le différentiel est donc de moins 112 emplois. Ces effectifs manquent ensuite pour la gestion des comptes, dégradant nos conditions de travail. La direction rétorque qu’elle n’a pas les moyens de former les collègues récemment embauchés, soit. Cet argument serait plus crédible si elle ne se débarrassait pas de la plupart de nos collègues en CDD à la fin de leur contrat.
Pas d’éléments précis sur le nombre de CDD embauchés en CDI à la fin de leur contrat (il y en aurait à la plateforme, mais très peu ailleurs d’après ce que nous savons).
Pas d’élément sur les embauches prévus d’ici la fin de l’année.
Information sur le nombre de comptes par régime, par portefeuille et par Direction – Zoom sur le rééquilibrage des comptes TI du 28/03/21 et sur les portefeuilles jeunes entreprises des PRS
Opérations de rééquilibrages des comptes menées courant mars sur le RG puis sur les TI. Ces opérations sont conduites régulièrement, afin de réattribuer des comptes en fonction des effectifs des sites et de la typologie des comptes. Par exemple, un compte A/C pondèrerait moins d’affaires qu’un compte PL. La charge des comptes AE a également été répartie entre sites TI, en fonction de clés de pondération. Au final, la direction obtient un nombre moyen de comptes par agent, par site et par catégorie. Ce n’est pas une norme mais une méthode de répartition.
Pour le RG, le nombre de comptes actifs par ETP dépasse 2 000 en moyenne, y compris pour les deux pôles TGE. Pour les TI, ce nombre dépasse les 2 500 pour chacun des 4 sites !
En outre, ce nombre semble nettement sous-évalué par rapport à la réalité vécue par les collègues. Au final, le nombre de comptes à gérer par collègue reste trop important, le niveau actuel des stocks le montre ! Nous avons demandé des éléments complémentaires, ce point sera donc revu lors d’un prochain CSE.
Par ailleurs, la direction rappelle que la gestion des comptes TI est amenée à être gérée de façon polyvalente pour les comptes A/C, PL et AE.
Information sur la mise en place d’heures supplémentaires en semaine sur le 2è trim. 2021
La direction justifie ce recours à ces heures supplémentaires à cause de la situation sanitaire actuelle. Nous avons rappelé notre opposition : la CGT souhaiterait que l’ensemble des collègues perçoivent un salaire décent sans être obligés de faire des heures supplémentaires et que la direction procède à un grand nombre d’embauches pérennes.
Nous rappelons qu’il n’est pas interdit de prendre un congé la semaine suivant les heures supplémentaires et qu’en aucun cas vous devez justifier le pourquoi de vos congés.
Point sur le nombre d’ordinateurs et de téléphones restant à livrer – Nombre de collègues travaillant encore sur du matériel personnel
63 % des collaborateurs (1 530) bénéficient d’un ordinateur portable de l’Urssaf. 25 % bénéficient d’un autre matériel Urssaf pour télétravailler. Taux d’équipement : 88 %.
6 % des collègues continuent à travailler avec leur ordinateur personnel, et 6 % des collègues ne bénéficient pas du télétravail.
L’Acoss s’engage à ce que 100 % des collègues dispose d’un portable fin 2022 (80 % fin 2021).
500 micros portables distribués courant mai et 400 seraient livrés d’ici la fin de l’année.
Prochain CSE le 11 mai 2021 et CSSCT le 18 mai
N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur notre messagerie : cgturssafidf@orange.fr