Un certain nombre de problèmes relevés sur les différents sites ont été réglés.
Pour Lieusaint, de la rubalise a été posée par le TLM sur les poteaux du parking, une benne vient d’être déposée pour enlever du stockage, une société va intervenir pour câbler téléphoniquement la salle de repos, un devis est lancé pour « privatiser » les extérieurs du site, les signalétiques sont prévues en juin.
Pour Champs, les vitres commandées ont été réceptionnées et devraient être posées prochainement. Pour le TESE, la direction nous explique qu’il n’y aura pas de nouvelles embauches. En effet, l’effectif a doublé depuis 2018 et trois anciens CDD ont été pris en CDI et sont en cours de formation. Pour le centre d’accueil, le stockage dans la salle de réunion va être déplacé pour rendre à cette salle sa vocation, une solution est recherchée pour augmenter le nombre de micro-ondes, une possibilité de restauration collective est en cours de négociation avec l’UGAP, le nettoyage des micro-ondes va être revu, la visite des chiens détecteurs de punaises n’a marqué aucune zone du site.
Pour Dammarie-les-Lys, un produit anti-mousse a été commandé par le TLM. Celui-ci a nettoyé la rampe d’accès ainsi que les escaliers, il a fait des trous pour permettre l’évacuation de l’eau stagnante, la terrasse a été nettoyée, le tapis au pied de l’escalier a été coupé pour éviter des accidents, une des deux unités centrales de la salle de formation a été déplacée pour permettre plus de confort au niveau des jambes et éviter les accidents, la demande de miroir à la sortie du site ayant été rejetée par la mairie, une démarche nouvelle va être faite pour créer une zone plus large et plus visible avec la pose de plots en béton, une solution va être envisagée pour permettre le réglage des écrans, un recensement des besoins va être fait pour des bureaux réglables en hauteur.
PRS
D’après la direction le temps inter-appel est de 19 secondes et n’a pas évolué depuis 2016. Ce délai est identique pour toutes les téléphonies (prs, pft, débordement…). Pourtant certains agents soutiennent que ce temps était plus long avant la fin d’année 2020… De plus, le système semble se remettre en « prêt » de façon systématique lorsque qu’un agent est en « pause ». Il est donc obligé de se déconnecter, ce qui est en contradiction avec la note sur la téléphonie. Des tests en réels vont être faits auprès de certains acteurs par la B56 pour comprendre pourquoi le ressenti est différent de ce qui est prévu. Pour ce qui est du temps au-delà des 1h30 de logue journalier, la direction apporte des chiffres contredisant cet état de fait. Les agents rêvent ils ? Certains recensements faits auprès de collègues portent à 11 ou 12 jours le nombre de journées entières de téléphonie entre le 1er janvier et le 31 mars. Nous ne pouvons qu’inviter nos collègues à noter les horaires et surtout le temps passé supérieur à ces 1h30. Pour ce qui est du portefeuille, seuls les agents des sites de Paris RG et TNS et le Rousseau n’ont pas encore de portefeuilles JE. La direction nous informe que malgré cela, ils ne répondent pas plus au téléphone, par contre, ils gèrent des affaires watt en plus grand nombre.
Réserves émises sur les nouveaux sites et signalétique
Les levées des réserves des sites de Paris, Cergy, Champs, ainsi qu’un suivi sur les points d’accueil de Maisons-Alfort, Nanterre, et sur les sites de Lieusaint et Dammarie-les-Lys nous seront transmises dans le courant de la semaine prochaine.
Sécurité des salariés
Une réflexion est en cours sur un plan d’actions de la direction.
1. Audit sécurité : l’action consistera à contacter la totalité des départements afin de planifier ces audits de sécurité.
2. Faire évoluer les exercices de sécurité. Etendre ces exercices aux risques d’intrusion avec le souhait de réaliser des tests.
La priorité porterait sur le Lagny, en sa qualité de siège, et le Rousseau, compte tenu des risques existants, son centre d’accueil étant celui qui est exposé au plus grand risque d’incivilités.
3. Renforcer une meilleure connaissance et la compréhension des incivilités. Ces dernières doivent être dénoncées car elles ne font pas partie du métier. Il y a peu de signalements à l’heure actuelle.
La CSSCT estime qu’il faudrait faire un rappel sur les procédures à suivre, notamment sur le recours au registre des incidents pour les CA et le registre des accidents bénins en secrétariat.
Prévoir des modules de gestion de la relation cotisant. Faut-il les adapter ? Proposer des modules de perfectionnement qui pourront être alimentés ?
La formation « mieux comprendre les facteurs de stress et les gérer » pourrait intégrer cette démarche.
4. Former les collaborateurs à la protection de leur identité numérique. Distinguer le public prioritaire et non prioritaire (recours au e-learning pour ces derniers).
5. PCA. Mieux structurer le suivi du PCA avec la création de deux comités de pilotage : un local et un régional.
Des actions concrètes seront mises en place dès 2021.
A suivre.
Point AT/ATT/MP de l’année 2020
En diminution suite au contexte sanitaire. Aucun AT sur les sites du Marceau, Rousseau et Nanterre. Pas d’accident de travail en TAD. Deux accidents d’agents en déplacement, 1 inspecteur contentieux et un inspecteur LCTI.
Nouveauté :
Le service médical par le biais de la société Yoburo proposera trois fois par semaine un moment de détente de 15 à 20 minutes afin de s’exercer en ligne (étirements, yoga des yeux et posturologie), sur un temps hors travail entre midi et deux. La médecin du travail rappelle qu’il est important de marcher au moins 45 minutes par jour pour prévenir l’ostéoporose.
COVID 19
Depuis le début de l’année, la médecin du travail dénombre 13 cas en janvier, 12 en février, 24 en mars et déjà 17 entre le 1er et le 14 avril. Il reste une quinzaine de cas en attente de résultats.
Le service médical note une hausse importante chez les inspecteurs, en autre LCTI lors d’interventions.
La campagne de vaccination a commencé la semaine dernière. Pour les plus de 55 ans. A ce jour, 23 salariés sont vaccinés. 10 à 12 agents devraient l’être ce jour. Une nouvelle journée sera ouverte mardi prochain.
L’ACMS va être interrogée pour faire un point d’étape.
Point sur les conditions de travail dans l’organisme
Ce point sera abordé lors d’un CSE exceptionnel sur les conditions de travail.
Projet d’emménagement dans les nouveaux locaux de la direction de Guyancourt
Malgré des travaux d’aménagement à Guyancourt, il y a moins de deux ans, le bailleur a montré peu d’empressement pour renouveler le bail.
En conséquence, un appel à projet a été effectué avec un cahier des charges. 13 offres ont été reçues dont 8 ont été retenues.
La longue liste devrait passer à une moyenne liste de quatre propositions pour des projets autour de la zone de la gare de Guyancourt-Montigny-le-Bretonneux… Il s’agit de quatre immeubles neufs. L’objectif est d’arriver à une short liste de deux projets en juin afin de sélectionner un immeuble fin juin et envisager une signature de bail d’ici septembre-octobre pour l’engagement des travaux.
Compte tenu de la situation sanitaire, la direction visitera les locaux de la moyenne liste. Le groupe de travail fera la visite des bâtiments de la short liste.
D’ores et déjà, les surfaces seront revues à la baisse pour tenir compte des négociations nationales en cours sur l’augmentation du télétravail.
Information de la CSSCT
La mission prévue initialement sur Paris le 20 avril est annulée suite à l’absence de certains élus et de la représentante RH. La prochaine mission programmée le 20 mai se fera sur le site de Champs, celle du 22 juin à Cergy et celle du 29 juin à Saint-Ouen. La mission sur Paris sera reprogrammée dans le 2ème semestre 2021.
Le prochain CSSCT se tiendra le 18 Mai.
Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à nous contacter sur le mail de la CGT : cgturssafidf@orange.fr