Compte-rendu CGT et Ugict-CGT – CRIC du 22 juin 2021

Interventions des représentants de proximité CGT & Ugict-CGT

Questions (en bleues), réponses de la direction et nos remarques

Tous sites

  • À nouveau, nous demandons de stopper les journées de production régionales qui mobilisent beaucoup trop les collègues et ne permettent pas de gérer correctement les portefeuilles, car des collègues ne travaillent pas forcément sur les régimes qu’ils connaissent le mieux ; en outre, pendant qu’on travaille sur un autre portefeuille, le stock personnel du portefeuille des collègues augmente ! La direction doit embaucher pour faire face à la charge de travail.

La direction prend acte de notre demande, qui a déjà fait l’objet d’échanges récurrents. Malheureusement, les problèmes d’effectifs et de moyens demeurent, et ce ne sont pas ces journées de production qui vont résoudre ces problèmes.

Concernant la PFT et l’entraide, rappelons qu’un plan d’appui a été mis en place à compter d’avril 2020, avec plusieurs phases de décélération. Plan d’appui réduit depuis le 14 juin. La direction se dit satisfaite et trouve que c’est efficace. Elle souhaite conserver une mobilisation sur cette entraide.

  • Les problèmes rencontrés dans la gestion des compteurs comme sur les fiches de paie ne sont toujours pas résolus : retard de paiement des heures supplémentaires, compteurs non à jour, … A quelle date la direction pense t’elle rétablir une situation normale ? Des embauches sont prévues dans les secteurs concernés ?

Des opérations ont été mises en place pour des traitements de masse, avec des actions un peu « coup de poing » pour résorber le stock relatif aux paiements des primes de fonction et des heures supplémentaires. La DRH indique que des retards proviennent parfois de transmissions tardives entre les sites et la DRH. Rappel : tout document transmis après le 10 du mois est réglé le mois d’après (exemple : les heures supplémentaires effectuées le 12 juin seront réglées en juillet).

Sur le plan des embauches, 3 agents administratifs seulement sont en cours de recrutement pour traiter le stock. La direction maintient donc son organisation actuelle, même si elle reconnait des retards et un mode de fonctionnement non fluide sur le sujet. Les demandes WatRH traitées par la DRH et refusées par le collègue sont a priori reprises par la DRH pour un nouveau traitement de la demande.

Concernant le site de Paris, 2 GLRH sont prévus sur le site de Paris, mais la situation actuelle est d’1 GLRH, 1 gestionnaire et 2 CRH, soit 4 personnes. La direction estime que c’est suffisant, sauf que les collègues hors GLRH n’ont pas les mêmes possibilités pour intervenir sur les compteurs des collègues. Nous pensons que les CRH devraient avoir un peu plus de latitude pour procéder à des opérations de mises à jour sur les compteurs.

  • Suivi des demandes de mobilités : point d’étape sur ce dispositif. Un message aux collègues leur indiquant que leur demande est toujours d’actualité serait apprécié.

20 demandes de mobilité géographiques, dont 7 datent moins de 6 mois et 12 datent de plus d’un an. 16 demandes proviennent de la D5, 2 de la D4 et 2 de la D7. Les collaborateurs sont contactés a minima une fois par an pour vérifier que leur demande est toujours d’actualité.

  • Le sujet n’a pas été abordé au CSE alors que des informations filtrent quant aux parcours professionnels envisagés cette année. La direction a des informations à nous indiquer à ce sujet ?

Le sujet sera abordé lors du CSE du 12 juillet.

  • La signalétique est encore inexistante sur plusieurs sites. Le nécessaire sera fait quand ?

Réponse au PV. A suivre si cette signalétique est bien mis en place partout et de façon exhaustive. Nous signaler en cas de souci.

  • Il n’est pas forcément facile de récupérer du matériel adéquat pour la prise en charge des appels téléphoniques (casques par exemple mais aussi des téléphones peu performants !). En outre, les micros ne sont pas forcément équipés pour cette prise en charge. La direction compte-t-elle prendre en charge sérieusement ce problème, des collègues ne pouvant faire face à cette charge de travail dans des conditions correctes ?

Les casques sont à commander via le circuit habituel des fournitures. Ne pas hésiter à en faire la demande. Les téléphones peu performants proviennent de l’Acoss, livrés un peu en urgence. Les prochaines livraisons devraient concerner du matériel de meilleure qualité. Tout met du temps à se régulariser… On verra bien à l’usage ! La direction reconnait en tout cas que le matériel existant est parfois déficient et que des collègues restent toujours mal équipés.

Nous rappelons également que nous n’avons pas à utiliser du matériel personnel pour prendre en charge des tâches professionnelles (par exemple, un téléphone personnel pour du renfort téléphonique).

  • Prime d’intéressement : la gestion de cette prime a été confiée à Amundi ; pourquoi la direction a caché divers frais lors de sa présentation en CSE ? Nombre de collègues qui ont demandé le versement sur leur compte. Nombre de collègues qui ne se sont pas connectés sur le site Amundi et qui ont eu leur prime placée ?

Des frais de 2 euros ont été imposés à des collègues lors d’envois par courrier. La direction indique que comme dans un contrat d’assurance, il y a des frais annexes indiqués en petit dans les contrats… En tout cas, la direction ne prendra pas en charge les frais supplémentaires, ce qui aurait été la moindre des choses.

Pas d’autre réponse en séance, nous demanderons un bilan pour le CSE de septembre.

  • Instances de vie de site : pourquoi des directeurs font pression pour que des représentants de proximité assistent à leur réunion de travail, alors que la CGT a clairement indiqué que nous ne participerons pas aux instances de vie de site ?

La direction indique que les représentants de proximité font partie du périmètre de l’instance de vie de site. Parfois, cela se passe bien, comme à Dammarie où l’instance se tient en nombre restreint. Mais ailleurs, surtout lorsqu’une dizaine de cadres, voire plus, participe à cette instance, cela ne donne pas du tout envie de participer à une telle instance.

De fait, nous continuerons à jouer notre rôle de représentants de proximité indépendamment de ces instances de vie de site.

  • Lors de la réorganisation de la DIL, les collègues ont été reçus par le directeur général en présence de la CGT, pour la mise en place d’une hotline suite au départ du prestataire. La direction avait alors promis de mettre en place un déroulement de carrière et une harmonisation des niveaux pour les informaticiens (niveau 4 au minimum). Qu’en est-il ?

Le sujet devrait être abordé lors du CSE du 12 juillet, avec une présentation des parcours professionnels 2021.

  • Déclaration sur l’honneur pour la conformité électrique : la direction doit laisser la possibilité aux collègues de demander ce diagnostic électrique avec une prise en charge par l’employeur, comme c’était le cas auparavant. Par exemple, en cas de court-circuit et d’un dommage sur le matériel, que se passe t’il ?

Depuis 2020, le diagnostic électrique a été remplacé par cette déclaration sur l’honneur, sous prétexte d’assouplir le recours au télétravail. Si des salariés souhaitent bénéficier de ce diagnostic, c’est toujours possible sachant que cela reste pris en charge par la direction.

Par ailleurs, en cas de dommage sur un matériel, la direction assure la maintenance, via un tandem par exemple. Il n’est pas question de mettre en cause le salarié pour un quelconque dysfonctionnement.

Cela étant, l’ensemble de ce point sera revu dans le cadre des futures négociations sur le télétravail.

  • Date de vérification des filtres dans les bureaux ? Efficacité de ces filtres contre le Covid ?

Les filtres sont remplacés sont remplacés tous les 3 ou 6 mois selon la nature des filtres. Ces opérations ont été maintenues y compris pendant le confinement. Ces filtres ne sont pas complètement efficaces contre la diffusion des virus. Toutes les installations sont en mode air neuf (plus de recyclage de l’air intérieur). Ce point fera l’objet d’un éventuel suivi dans le cadre du CCSCT.

  • La mise en place de purificateurs d’air et capteurs de CO2 est-elle prévue dans les salles de travail ?

La direction étudie cette possibilité. Les capteurs de CO2 sont déjà présents dans les salles de réunion. Ce point fera l’objet d’un éventuel suivi dans le cadre du CCSCT.

  • Entretiens d’évaluation : les collègues ne s’y retrouvent plus dans les modalités d’établissement des objectifs. Pourquoi ne pas revenir à un peu plus de simplicité en la matière ?

Dans certains services, des réunions se sont tenues pour définir des objectifs communs ; dans d’autres services, ces objectifs communs ont été imposés. Surtout, ces objectifs communs qui pourraient s’appliquer à certains sont au final imposées à tous les collègues d’une salle. Par ailleurs, des objectifs individuels que des collègues doivent proposer au volontariat leur sont parfois imposés. Les Webinaires sur le sujet ne suffisent pas pour qu’on s’y retrouve !

Nous sommes perdus dans la manière dont les objectifs sont fixés, déclinés, et ce, sans bien sûr qu’on y ait un quelconque intérêt dans l’atteinte de ses objectifs. En outre, cela revient souvent à accroître la charge de travail. Un peu de simplicité en la matière serait la bienvenue !

Rappel : ne pas hésiter à commenter l’EAEA si nous avons des désaccords, sur les objectifs imposés comme sur tout autre aspect de l’EAEA.

  • Des collègues arrivés récemment ne reçoivent pas les messages syndicaux via Corpus, tandis que d’autres partis dans un autre organisme de Sécu continuent à les recevoir. La direction tient-elle à jour ces listes ?

La mise à jour des listes se ferait quotidiennement… Les collègues qui n’ont plus d’adresse mail Urssaf ne peuvent recevoir a priori de messages via Corpus.

  • Remboursement à 50 % des titres individuels de transport : ce dispositif sera maintenu jusqu’à quand ? Nous demandons son application de façon pérenne.

C’est un dispositif mis en place au moment de la crise sanitaire suite à notre demande. Mais au regard du faible nombre de demandes (qui doivent passer par WatRH), la direction n’entend pas donner suite.

  • Reprise sur site : pourquoi des directions veulent imposer des jours fixes de reprise sur site ? En la matière, un maximum de souplesse serait la bienvenue.

Pas d’obligation d’imposer des jours de reprise sur site, sauf que chaque direction peut imposer une organisation de venue sur site. Dans certains cas, nous sommes bien loin de la bienveillance prônée par la direction ! La direction rappelle par ailleurs qu’il n’y a plus de jauge de présence. Seule norme imposée : 4m2 par collègue dans un espace. Nous réévoquerons ce point dès que possible.

  • Accès serveur : la direction nous impose une migration des serveurs. En attendant, ce serait opportun qu’elle puisse garantir un accès correct à ces serveurs !

La direction prend acte… Nous demandons au moins un peu de souplesse dans le calendrier de migration de ces serveurs. En attendant, les collègues ont des opérations de nettoyage à faire, alourdissant la charge de travail dans un contexte qui reste très tendu.

  • Contribution (DOETH) : cette contribution est complexe à mettre en place. La direction va-t-elle enfin mettre les moyens nécessaires pour mener à bien cette tâche attribuée à l’Urssaf en 2021 ?

Aucune réponse en séance. La situation sera revue prochainement, en lien avec les collègues directement impliqués par la prise en charge de cette contribution.

 

Sites couverts par l’ACMS

  • Quel est l’intérêt des collègues à être convoqués en téléconsultation dans le cadre du suivi médical par l’ACMS ? C’est d’autant plus surprenant qu’on demande aux collègues d’installer une application spécifique sur le smartphone personnel.

Les rapports avec l’ACMS semblent un peu complexes, avec notamment une absence de médecin référent en ce moment. Réponse peut-être plus détaillée au PV de la direction.

Site de Champs

  • La situation reste toujours très compliquée au sein du Département Tese. Quand la direction va-t-elle donner les moyens à ce département de fonctionner dans de meilleures conditions ?

Ce département n’a pas les moyens nécessaires pour fonctionner de façon un peu correcte. Les collègues sont débordés. D’après la direction, la situation serait prise en compte, avec un « plan de résorption des stocks coconstruits ». Des moyens supplémentaires auraient également été attribués. Mais sur le plan des embauches, on est toujours très loin du compte. Un point sur les moyens mis en œuvre sera effectué prochainement.

Site du Rousseau

  • Régime AT Etudiants : depuis sept mois que ce régime est géré par les collègues du Rousseau, les collègues GIDR sont dans l’impossibilité de faire leur travail correctement. Combien de temps faudra t’il attendre pour que la situation devienne un peu plus normale ?

Le problème a été identifié et aurait fait l’objet d’échanges. Le traitement de la demande serait en cours… En attendant, les collègues bidouillent et font ce qu’ils peuvent. Nous espérons que la situation sera résolue avant la prochaine Cric.

Site de Saint-Ouen

  • Demande d’un réfectoire pour déjeuner, car le RIE mis à la disposition des collègues est partagé avec plusieurs entreprises, et il n’y a que deux fours à micro-ondes, donc cela engendre beaucoup d’attente et des problèmes d’hygiène.

Un troisième micro-onde a été installé, mais ce nombre reste insuffisant. Des échanges sur le sujet ont eu lieu au sein du site, mais la situation actuelle est insatisfaisante. A suivre.

  • Centre d’accueil : les formations et l’accompagnement restent notoirement insuffisants pour les collègues ex-SSI qui doivent se former sur le régime général. Nous demandons à la direction de revoir cette situation.

Ce problème récurrent a déjà été soulevé au plan local et dans d’autres sites. Les formations n’ont pas été suffisantes en la matière, mettant en difficulté les collègues. A suivre.

  • Demande d’une salle de sport sachant que les collègues disposaient auparavant d’une salle de sport qui est vide maintenant.

Le sujet des salles de sport est inscrit au prochain CSE, avec un point sur l’organisation administrative de ces salles de sport. Pour le moment, il n’est pas prévu une quelconque réouverture des salles de sport. Une ouverture en septembre parait même prématurée.

Site de Guyancourt

  • La direction a-t-elle du nouveau à nous communiquer sur le futur site ? Deux immeubles ont été retenus sur les quatre présélectionnées. Bilan de la visite du 11 juin.

Les négociations entre les deux bailleurs sont en cours. Réponse pas avant fin juin. Immeuble Australia concerné. Dommage que les membres de la CCSCT n’aient pas été conviés à cette présentation. La direction va alerter la D5 sur le sujet.

Site du Lagny-Marceau

  • Date de réouverture de la salle des sports

La salle du Marceau pose problème car elle ne peut pas être aérée. Point complet à venir en CSE.

Site de Paris – TI

  • Les collègues des PRS de Paris sont en formation. Dans le cadre de celle-ci, ils doivent-être accompagné par des moniteurs apparemment difficiles à trouver d’où la création du monitorat allégé, en effet, ces derniers ayant leur portefeuille surchargé et le monitorat à gérer. Les collègues du PRS ont le sentiment d’être livrés à eux-mêmes, et craignent l’après formation. Et depuis peu, la direction leur impose de venir en renfort de la PFT tous les 2 jours 1h30 alors qu’ils n’ont pas fini leur formation. Et cette situation est anxiogène car cela amène de la difficulté à leur apprentissage. Certes, certains d’entre eux viennent de la plateforme, mais d’autres n’ont jamais utilisé l’outil et n’ont pas les habilitations, cela est générateur de stress ajouté au fait qu’ils soient encore en apprentissage. Ils ne refusent pas d’aider leurs collègues de la PFT, mais, ils demandent qu’ils participent au renfort une fois que la formation sera finie, afin de ne pas créer une surcharge mentale trop importante.

La DDR a mis en place un dispositif de monitorat allégé, permettant de répondre aux questions des collègues concernés. Prise en charge téléphonique : il s’agit d’une opération ponctuelle, a priori terminée depuis. Plus de précisions à venir au PV.

  • Formation : Des plannings ont été établies pour les gestionnaires TI classiques pour des formations AE et SCR au mois de juin. Qu’en est-il des collègues qui seront absents. On parle de séance de rattrapage oui, mais quand ?

En l’absence de ressources pour mener à bien ces formations, une organisation est mise en place au fil de l’eau pendant l’été avec les moyens du bord, avec des sessions de rattrapages en septembre….

Site de Dammarie

  • Les collègues TI n’ont pas la possibilité d’intégrer toutes les formations et de faire preuve de toute la compétence voulue pour la gestion des comptes AE. Elargir en compétence sans avoir les moyens de suivre, ce n’est plus possible !

Le mode d’organisation retenu par la direction ne fonctionne pas ! Le mélange des portefeuilles ajoute encore de la complexité dans la gestion des comptes. Chaque unité va intégrer des comptes AE à compter de fin juin/début juillet sans avoir eu les formations nécessaires pour traiter entièrement ces comptes. De plus, ils vont être intégrer directement dans les portefeuilles existants déjà, et donc, être « mélangés » aux comptes artisans/commerçants et PL.

Quand les collègues seront sur le planning, par exemple de courriers divers compte AE, toutes les affaires devront être ouvertes pour savoir si on est sur la bonne catégorie et non sur les AC/PL. Cela équivaut à une perte de temps considérable.

Il est donc demandé que ces comptes soit un intégrés dans chaque unité dans un portefeuille dédié aux AE.

Collègues ex-MDA

  • Les collègues ex-MDA n’ont pas la totalité des jours (½ ou 1 journée non validée) d’ancienneté sur leur compteurs GTA ; or, l’accord signé en octobre 2018 précise bien qu’ils doivent conserver ces jours (nous tenons le document à votre disposition si besoin)

Cette question a été transférée à la direction concernée, pas de réponse. A suivre au PV.

Questions diverses

  • Quand l’ensemble des centres d’accueil va rouvrir au tout-venant ?

La situation serait revue en septembre, mais rien ne serait prévu pour cet été en la matière.

  • Prime dite Macron

Aucune réponse des tutelles suite à la demande formulée par les élus CGT au conseil d’administration. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? Pas sûr…

N’hésitez pas à nous sollicitez pour toutes questions : cgturssafidf@orange.fr

Prochaines plénières : CSE le 12 juillet, CCSCT le 8 juillet, Cric le 28 septembre

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