Compte-rendu CGT et Ugict-CGT de la plénière de la CSSCT du 11 octobre 2021

 

Nouveau site des Yvelines 

Les locaux de Montigny-le-Bretonneux ont obtenu un avis favorable du conseil d’administration. Le CSE a, au contraire, émis un avis défavorable compte-tenu de l’organisation en flexi-bureau qui va être mise en place. Les collègues des Yvelines seront les précurseurs de cette nouvelle organisation. Les locaux seront livrés fin décembre. Alors que la campagne de TAD n’est pas commencée, la direction envisage d’organiser ces bureaux autour de celle-ci sans avoir les chiffres définitifs. Les postes ne seront pas attitrés, bien que la direction garantisse que chaque collaborateur aura un bureau. Les collègues qui ne souhaitent pas télétravailler auront un poste fixe, de même que ceux en situation de handicap. De nombreuses questions restent en suspens. Une séance CSSCT exceptionnelle se tiendra afin de poser toutes les questions nécessaires. N’hésitez pas à nous faire remonter vos interrogations.

Médecine du travail 

Il y a eu 12 cas COVID dont 4 positifs au mois de septembre. Depuis janvier, il y a eu 273 situations dont 116 cas positifs. De plus, il y a eu 453 appels sortant du service médical interne concernant uniquement le COVID.

Certificat d’isolement : Il y a eu 41 demandes de TAD exceptionnel acceptées par le docteur  sur 75. Le docteur précise que la demande a explosé depuis que nous avons précisé dans un tract que les personnes peuvent le demander de manière exceptionnelle. Nous maintenons nos dires. Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un TAD jusqu’à 5 jours, si cela est nécessaire en passant bien sûr par la médecine du travail.

Certains directeurs demandent au Docteur d’appeler leurs collaborateurs en arrêt maladie afin de connaître l’état de santé de ces derniers. Le docteur fait remarquer, à juste titre, que ce n’est pas son rôle. Cela interpelle quand même ! Il y a un tel manque de confiance entre ces directeurs et leurs collaborateurs qu’on se demande une fois de plus où est la bienveillance.

Décidément plus on en parle moins il y en a !

Une diminution des arrêts de courte durée, inférieurs à 5 jours, a été constatée depuis la mise en place du télétravail. En effet, la diminution du temps de transport, le confinement, les gestes barrières et le port du masque obligatoire… ont permis d’éviter la propagation de maladies, telles que la grippe ou la gastro… nécessitant des arrêts de courte durée.

Cependant, il est à noter que le télétravail contribue aussi à l’isolement et peut entraîner des difficultés de communication. N’hésitez pas à garder le contact avec vos collègues et avec vos élus.

Les campagnes de vaccination contre la Covid arrivent à terme pour éviter le gaspillage de doses. En effet, il y a eu 70 vaccinations sur 15 séances. Ce n’est pas suffisant.

La direction a fait appel à un cabinet spécialisé pour le remplacement du docteur Zagar dont le départ à la retraite est proche. Bien que la tâche semble ardue, compte tenu de la difficulté de trouver un médecin du travail, la direction a pour une fois anticipé la recherche.

Comme à l’accoutumée, nous avons obtenu peu d’informations de la part de l’ACMS par l’intermédiaire du Docteur concernant le suivi des cas COVID. Celles-ci semblent difficiles à recouper d’où l’intérêt d’une médecine interne pour l’ensemble des salariés. En effet, nous constatons encore une fois un manque d’équité entre les collaborateurs de l’organisme.

Journées de production régionales 

Nous sommes revenus encore longuement sur les journées de production régionales. La direction justifie celles-ci par la mutualisation des stocks pour pallier les écarts de performance et d’effectifs entre direction. D’une part, le manque d’effectif est du fait de la direction qui a anticipé sur les suppressions de postes demandées par les tutelles. D’autre part, la conscience professionnelle des collègues est mise à mal toutes les semaines, car une incompréhension persiste sur l’utilité de ces JPR. La direction ne compte pas changer son fusil d’épaule, tant pis si cette organisation, maintenant pérenne, crée une impression de travail ni fait ni à faire. Ce sentiment avait été dénoncé dans le rapport CEDAET comme un facteur aggravant des risques psychosociaux.

Ateliers posturaux 

Les ateliers posturaux sont toujours d’actualité mais la fréquentation est en berne. Pourtant, les retours sont positifs. La direction envisage de revoir les horaires ainsi que la publicité. Une des solutions serait d’effectuer ces ateliers sur le temps de travail.

Rapport CEDAET 

Concernant le rapport CEDAET, des travaux sont en cours. Nous avons demandé un retour de ces derniers, même si nous n’avons pas souhaité y participer. Pour rappel, la direction avait refusé que le cabinet CEDAET prenne part à ces travaux pour partager son expertise.

Informations DR 

Sur Cergy, le recrutement de 6 gestionnaires supplémentaires au middle office nécessite la création d’une nouvelle unité. Nous avons bien compris que le PRS est le bébé de la direction. Mais dans les services du back office, il y a un manque flagrant de personnel. Les départs en retraite ne sont pas remplacés et les portefeuilles sont reportés sur les collègues restants. De même à Paris, un responsable d’unité à l’UCQOR est parti, son équipe est répartie sur les 3 autres unités restantes. Il devient urgent d’embaucher au sein des services où il y un déficit d’effectif. Le personnel est à bout de souffle.

Incivilité 

Ce trimestre, il y a eu 3 signalements d’incivilité dans les services où les agents sont en contact avec le public. Un seul a reçu une lettre de mise en garde. Surprenant, quand un collègue est mis en article 48, parce qu’un cotisant a rédigé un courrier à charge sur ce dernier, à la suite d’une conversation téléphonique qui n’a pas été enregistrée. Visiblement, il y a deux poids deux mesures.

Questions diverses 

-Des applications espionnes capables de tracer à la seconde près l’activité sur un poste de travail tel que NETHINK existent. La direction laisse entendre que c’est pour régler des problèmes informatiques. Nous savons aussi que ces outils servent également à monter des dossiers à charge contre les collègues en cas de problèmes. La direction est censée nous donner plus de précision à la prochaine CSSCT.

 

N’hésitez pas à nous sollicitez pour toutes questions : cgturssafidf@orange.fr

Prochaines plénières : CCSCT le 16 novembre, CSE le 17 novembre, Cric le 2 décembre

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