RPN « Salaire » du 17 février 2022 

La CGT ne lâche rien !!! L’augmentation de la valeur du point, c’est pour la vie ! 

Pour préparer cette séance, l’employeur avait déjà transmis aux Fédérations le projet de protocole d’accord sur ses mesurettes : 

  •   Mesure « bas salaires », pour les coefficients développés inférieurs à 255, qui consiste à porter le salaire des premiers niveaux au SMIC (obligation légale) ou légèrement au-dessus.
  •   Re-plafonnement de deux pas de compétences des coefficients développés maximums.
  •   Mise en place d’une prime de mobilité fonctionnelle, mesure purement individuelle, versée aux agents qui changeront de poste sans changer de niveau.

Dès l’ouverture de cette 3ème séance, l’ensemble des Fédérations ont réaffirmé l’urgence et l’importance de l’augmentation de la valeur du point et l’insuffisance de la proposition de l’employeur.

Le directeur de l’UCANSS a commencé la RPN en se retranchant derrière le refus de l’Etat quant à l’augmentation de la valeur du point. Pour l’instant, rien de nouveau à l’horizon : l’UCANSS a toujours son enveloppe de 0,38% de la RMPP 2022, fléchée sur les « bas salaires » (0,25%) et le reste pour des primes (0,13%).
L’employeur entend la forte attente d’une mesure générale qui, selon lui, pourrait être autre qu’une augmentation de la valeur du point.

Compte tenu de la résistance sans faille de la CGT, soutenue par le personnel en grève, et face à l’unanimité des Fédérations revendiquant une mesure collective, le directeur de l’UCANSS annonce que cette RPN ne sera pas conclusive. Une nouvelle RPN sera programmée après le Comex du 9 mars.

Toutes les organisations syndicales conditionnent la mesure « bas salaires » à l’attribution d’une mesure générale d’augmentation de la valeur du point.


Encore une négociation qui n’en est pas une !

Au bout de 3 RPN, c’est toujours 83% des salariés en CDI qui sont exclus des propositions UCANSS.
La FNPOS CGT appelle ses syndicats à ne pas lâcher la mobilisation !!!
Nous devons, par le rapport de force, faire plier le Comex et le Ministère ! 

Flash info de la Fédération des Organismes sociaux à télécharger : Flash info Salaire 17 février 2022

Imprimer cet article Télécharger cet article